Droit – Poste menant à la permanence en droit économique international

La Section de common law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa sollicite des candidatures afin de combler un poste menant à la permanence de professeur(e) adjoint(e), agrégé(e) ou titulaire en droit économique international à compter du 1er juillet 2020.

Le droit économique international à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa : la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa est l’une des facultés de droit international les plus importantes du monde. Elle abrite le plus grand groupe de chercheurs mondialement réputés en droit économique international de tout le Canada et accueille régulièrement d’éminents universitaires du monde entier. La Faculté de droit offre la possibilité d’enseigner sous forme de petits séminaires sur toute une gamme d’enjeux relatifs au droit du commerce international et des investissements étrangers à des étudiants au J.D., à la maîtrise et au doctorat, notamment via une Clinique en droit économique international, et offre une maîtrise (LLM) spécialisée en droit du commerce international et des investissements étrangers qui attire une cohorte choisie et diversifiée d’étudiants des cycles supérieurs chaque année. La Faculté de droit est située au cœur de la communauté de droit économique international du Canada et entretient de solides relations avec Affaires mondiales Canada, et des institutions de commerce international comme le Tribunal canadien du commerce extérieur et des membres de cabinets juridiques de pratique privée exerçant dans ce domaine. Pour de plus amples renseignements sur le droit économique international à la Faculté, cliquez ici.

Qualifications : le candidat retenu ou la candidate retenue a une expérience confirmée en matière de droit du commerce international et des investissements étrangers et doit démontrer un engagement envers l’excellence en recherche et en enseignement. Ils et elles doivent posséder un excellent dossier scolaire et des capacités supérieures établies en recherche et en publication, ce qui comprend des subventions de recherches provenant de sources externes ou le potentiel d’obtenir ce type de financement, ainsi que leur capacité pour l’excellence dans l’enseignement et la contribution à la vie universitaire et la gouvernance de la Faculté, de même que des compétences supérieures de communication en anglais ou en français. La permanence est conditionnelle à la connaissance passive de l’autre langue officielle du Canada. Le bilinguisme français-anglais est une valeur fondamentale de l’Université d’Ottawa.

L’accession au rang supérieur de professeur agrégé et titulaire ne sera envisagée que si le candidat retenu ou la candidate retenue démontre le niveau d’expérience et les réalisations à la mesure du poste.

Seules les candidatures exceptionnelles seront examinées en vue d’une nomination à la Chaire Hyman Soloway du droit des affaires et du commerce. Les conditions d’admissibilité à cette Chaire comprennent la réputation internationale du candidat, de la candidate à titre d’éminent chercheur qui se distingue par un dossier exceptionnel en matière de recherche et possède des compétences démontrées en leadership. Une expérience préalable auprès d’organisations gouvernementales et/ou internationales est un atout. On s’attend à ce que le candidat retenu ou la candidate retenue apporte des contributions substantielles à la Faculté, à l’Université, et à la communauté dans son ensemble et assume un rôle de leadership au sein du Groupe de droit International à la Faculté. Pour de plus amples renseignements au sujet de la Chaire Hyman Soloway du droit des affaires et du commercecliquez ici.

Exigences préalables : Avant son embauche, la candidate ou le candidat doit posséder un grade de premier cycle en common law et avoir terminé ou être sur le point de terminer une maîtrise en droit ou un doctorat dans une discipline connexe. Dans le cas d’un candidat actuellement inscrit à un programme de maîtrise en droit, le candidat doit obtenir son diplôme de maîtrise dans les 6 mois suivant sa nomination. Dans le cas d’un candidat actuellement inscrit à un programme de doctorat, son superviseur sera tenu de vérifier qu’il existe une probabilité raisonnable que la thèse soit soumise avant la nomination.

Conditions : Le poste menant à la permanence est à pourvoir soit au programme de common law en français, enseigné en français, soit au programme de common law en anglais, enseigné en anglais, ou dans les deux langues. Les candidates et candidats sont priés d’indiquer au tout début de leur lettre d’accompagnement si elles et ils postulent au programme anglais ou au programme français.

Activités universitaires : Les fonctions d’un membre du personnel enseignant comprennent, dans des proportions diverses : a) des activités d’enseignement ; b) des activités savantes sous forme de recherches ; c) des activités reliées au service envers la communauté universitaire ; d) la supervision d’étudiants diplômés.

Salaire : L’échelle salariale se situe entre 86 986 $ et 120 306 $ pour un professeur adjoint, entre 96 088 $ et 166 861 $ pour un professeur agrégé et entre 115 369 $ et 201 408 $ pour un professeur titulaire.

Avantages sociaux : L’Université d’Ottawa fournit un régime complet d’avantages sociaux qui incluent un régime d’invalidité prolongée, une assurance-vie de base, une assurance santé supplémentaire, le régime de pension de l’Université d’Ottawa et une assurance-vie facultative.

Emplacement : Faculté de droit, Section de common law, Université d’Ottawa, 57, Louis-Pasteur privé, Ottawa (Ontario) K1N 6N5, Canada.

Frais de déménagement : Le candidat retenu, la candidate retenue pourrait être admissible à un remboursement des frais de déménagement conformément aux règlements de l’Université.

Date limite de réception des demandes : le 30 septembre 2019. Remarque : les candidatures sont acceptées jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

Étant donné le grand nombre de candidatures prévu, nous ne pourrons pas aviser chaque candidate ou candidat de l’état de sa demande. Nous communiquerons uniquement avec les personnes convoquées à une entrevue.

Les candidats doivent accompagner leur CV d’une lettre indiquant le niveau de maîtrise du français et de l’anglais et s’ils ou si elles peuvent enseigner en français ou dans ces deux langues, une proposition de recherche détaillée, une description des intérêts pédagogiques, des relevés de notes pour chaque diplôme universitaire reçu (les relevés de notes non officiels sont acceptables à cette étape) et le nom et les coordonnées de trois références. Nous invitons les candidats actuellement employés ailleurs dans le domaine de la formation juridique à communiquer directement avec le doyen, en toute confidentialité, pour de plus amples renseignements. Ces documents doivent être envoyés soit par courriel électronique ou par la poste à :

Cabinet du doyen
Faculté de droit, Section de common law
Université d’Ottawa
57, rue Louis-Pasteur
Ottawa (Ontario) K1N 6N5 Canada

Courriel : clawdean@uOttawa.ca

Toute personne qui possède les compétences précitées est invitée à postuler ; la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, conformément à la politique gouvernementale. L’Université d’Ottawa s’est dotée d’une politique d’équité en matière d’emploi. La Faculté de droit s’est engagée à accroître la participation des membres de groupes en quête d’équité, comme les minorités raciales, religieuses et culturelles, les peuples autochtones, les GLBT (gais, lesbiennes, bisexuels et transgenres), les personnes handicapées et les personnes économiquement défavorisées. La Faculté applique son engagement envers la justice sociale dans tous les aspects de la vie facultaire. Si vous êtes invité à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptation particulières en communiquant avec le Vice-rectorat associé aux affaires professorales au 613-562-5958. Les renseignements communiqués seront traités avec respect et en toute confidentialité.

Comments are closed.