LE RÔLE DES MIARN DANS LA RÉGLEMENTATION DE LA FOLLICULOGENÈSE OVARIENNE
Le doctorant effectuera sa recherche et sa formation doctorales conjointement dans deux universités délivrant des diplômes et recevra un double doctorat de l’Université d’Helsinki (Finlande) en tant qu’hôte principal et de l’Université de Tartu (Estonie) en tant que co -hôte.
UNIVERSITÉS ET UNITÉS DE RECHERCHE
Un candidat retenu sera sélectionné pour travailler sur un projet au Département d’obstétrique et de gynécologie ( https: //researchportal.helsinki.fi/en/organisations/department-of-obstet … ) à l’Université d’Helsinki et à l’Université d’Helsinki Hôpital et à la Faculté de médecine de l’Université de Tartu ( https://meditsiiniteadused.ut.ee/en ).
L’Université d’Helsinki est la plus grande et la plus ancienne institution universitaire de Finlande avec plus de 40 000 étudiants et membres du personnel. Il opère sur quatre campus à Helsinki et dans 10 autres localités en Finlande. L’Université abrite 11 facultés, plusieurs instituts indépendants axés sur la recherche, des réseaux de recherche multidisciplinaires et des unités de campus.
L’Université de Tartu (UT) comprend quatre facultés, quatre collèges et plusieurs unités de développement régional. Il compte actuellement plus de 13 000 étudiants et 1 300 doctorants. L’UT appartient au top 2% des universités du monde. L’UT est le principal centre de recherche et de formation d’Estonie et la seule université médicale.
PROJET
Un doctorant sera financé par le projet MATER Marie Curie ITN ( https://sisu.ut.ee/mater ).
L’objectif du projet est d’identifier les espèces de miARN présentes dans les follicules ovariens à différents stades de développement et de caractériser davantage leur rôle dans la régulation de la croissance folliculaire. Une attention particulière sera accordée à quelques miARN sélectionnés situés dans des gènes actifs dans les follicules en croissance. Les miARN seront d’abord criblés à partir de tissus ovariens humains donnés et des études fonctionnelles seront menées dans des cellules souches pluripotentes humaines (hPSC) différenciées en cellules de la granulosa ovarienne. Grâce au projet, l’étudiant acquerra des compétences pour cultiver et différencier les lignées hPSC ainsi que pour effectuer des analyses moléculaires standard pour les cellules différenciées. En outre, le projet comprend la manipulation génétique des lignées cellulaires.
ESR4 sera principalement hébergé par l’Université d’Helsinki et sera détaché pour une période plus courte à l’Université de Tartu. Le poste comprend également une période de formation dans une entreprise européenne axée sur la santé génésique.
CRITÈRE D’ÉLIGIBILITÉ
• Les chercheurs peuvent être de n’importe quelle nationalité.
• Il n’y a pas de limite d’age.
• Tous les chercheurs recrutés dans une MII Marie Sklodowska-Curie doivent être des ESR. Un ESR doit, au moment du recrutement par l’organisation d’accueil, être dans les quatre premières années de sa carrière de chercheur et ne pas avoir encore obtenu de doctorat. Les quatre années commencent à compter à partir de la date à laquelle un chercheur a obtenu le diplôme, ce qui l’autoriserait officiellement à entreprendre un doctorat.
• Les chercheurs sont tenus d’entreprendre une mobilité transnationale (c’est-à-dire de se déplacer d’un pays à un autre) lorsqu’ils prennent leur engagement.
• Une règle générale s’applique à la nomination des chercheurs: au moment du recrutement par le bénéficiaire hôte, les chercheurs ne doivent pas avoir résidé ou exercé leur activité principale (travaux, études, etc.) dans le pays de leur bénéficiaire hôte pendant plus de 12 mois au cours des 3 années précédant immédiatement la date de référence. Notez que la règle de mobilité s’applique au bénéficiaire où le chercheur est recruté, et non aux bénéficiaires auxquels le chercheur est envoyé ou détaché.
Un candidat au doctorat retenu devrait de préférence avoir:
• Un diplôme en sciences biomédicales ou de la vie, en bioinformatique ou dans une autre discipline pertinente;
• Un dossier exceptionnel de travail de premier cycle et de maîtrise;
• Candidat très motivé avec un fort intérêt pour la biologie du développement ou des cellules souches et une affinité démontrable avec le projet;
• Expérience avec les techniques de culture cellulaire ou les techniques d’édition du génome;
• Maîtrise avérée de l’anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral;
• Solides compétences en rédaction et en analyse;
• Bonnes compétences en communication et en organisation;
• Capacité à respecter les délais et à terminer une thèse de doctorat dans le délai du projet défini;
• Capacité à travailler à la fois en tant que chercheur indépendant et en équipe;
• Capacité à travailler dans un contexte interdisciplinaire.
OFFRE
Nous proposons un rendez-vous à temps plein (100%) en tant que doctorant pour une période de 4 ans, dont les trois premières années sont couvertes par le projet Marie Curie ITN et la quatrième année par les instituts de recherche d’accueil. La date de début peut être négociée. ESR4 recevra un doctorat de l’Université d’Helsinki et de l’Université de Tartu.
INTÉRESSÉ?
Veuillez soumettre votre candidature via le système de recrutement de l’Université d’Helsinki via le lien Postuler pour le poste. Les candidats qui sont des employés de l’Université d’Helsinki sont invités à soumettre leur candidature via le portail SAP HR.
Veuillez ajouter à votre demande, outre les parties requises, une copie d’une publication académique récente ou d’un article récent ou d’une thèse de maîtrise, ainsi que les noms et coordonnées de deux répondants. La date limite de dépôt des candidatures est le 30.4.2020.
Les candidats retenus seront invités à un entretien. Ceux-ci peuvent être effectués en personne ou via Skype.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Prof. Juha Tapanainen, juha.tapanainen (at) helsinki.fi ou Prof. Andres Salumets, andres.salumets (at) ut.ee.
Date d’échéance
30.04.2020 23:59 EEST
Comments are closed.