مقالات مشابهة
Les bourses doctorales visent à promouvoir l’obtention du diplôme académique de docteur parmi les professeurs des universités latino-américaines associées au FC, tandis que l’objectif des bourses postdoctorales de courts séjours est de compléter la formation postdoctorale des professeurs de ces centres et faciliter l’établissement de réseaux universitaires entre l’Espagne et l’Amérique.
Les deux types de bourses reposent sur un régime de cofinancement, établi dans des accords bilatéraux de coopération éducative, fondamentalement inspiré par le principe de l’égalité des chances.
Le cadre général du système de cofinancement prévoit que 60% du coût total de la bourse est couvert par la Fondation Carolina et les 40% restants par l’université ou l’institution en Amérique latine.
Dans un programme comme celui-ci, visant à promouvoir le doctorat exclusivement au sein du système d’enseignement supérieur en Amérique latine, le système de cofinancement est très bénéfique. L’avantage le plus appréciable qu’apporte ce programme est qu’il fait participer les universités latino-américaines à ces bourses afin que ces enseignants, une fois le doctorat atteint, retournent dans leurs universités d’origine qui, en somme, sont les co-responsables économiques pour leur formation. .
Pour atteindre les objectifs susmentionnés, FC négocie la signature d’ accords avec des universités ou des organismes gouvernementaux qui regroupent toutes les universités d’un même pays ou, au moins, toutes celles qui sont considérées comme publiques. Cette dernière formule assure la publication d’appels nationaux dans les pays où la signature de ce type d’accord est possible, rendant ainsi ce programme accessible à tout enseignant latino-américain.
Solidarité universitaire espagnole : la plupart des universités publiques espagnoles sont exonérées du paiement des frais du programme menant au grade académique de docteur et certaines participent même à l’entretien mensuel des boursiers. Cette implication suppose une diminution de la contribution qui correspond à l’université latino-américaine et à la Fondation Carolina.