L’Institut de médecine tropicale est un centre d’excellence reconnu internationalement pour l’éducation, la recherche et la prestation de services dans le domaine de la médecine tropicale et de la santé mondiale. Elle dispose d’un vaste réseau de collaboration structurelle avec des institutions scientifiques en Afrique, en Asie et en Amérique latine avec lesquelles elle collabore étroitement pour améliorer la lutte contre les maladies infectieuses et le renforcement des systèmes de santé.
Compte tenu des défis actuels de la santé mondiale et avec le soutien du ministère flamand des Sciences, ITM a mis en place une équipe de recherche sur les épidémies (ORT) pour mener des recherches collaboratives et interdisciplinaires sur les épidémies de maladies tropicales et infectieuses, en particulier mais pas exclusivement dans les pays à revenu intermédiaire. Nous cherchons à renforcer notre équipe de base actuelle, composée d’un spécialiste des sciences sociales, d’un entomologiste, d’un clinicien, d’un scientifique de laboratoire, d’un biologiste moléculaire et d’un expert zoonotique, avec un épidémiologiste. Vous devrez travailler au-delà des frontières disciplinaires et thématiques et développer des projets innovants communs ou individuels. Les principaux foyers initiaux sont:
- Comprendre les facteurs de transmission et de propagation des épidémies.
- Conception et évaluation de méthodes de diagnostic des agents pathogènes épidémiques.
- Gestion, analyse et modélisation des données d’épidémie.
- Élaboration et évaluation d’interventions pour contrôler et prévenir les épidémies, y compris la participation et l’impact sur les services et systèmes de santé réguliers.
Tout en étant dédiés à l’ORT, les experts de l’ORT sont positionnés dans les trois départements académiques de l’ITM, à savoir les sciences cliniques, les sciences biomédicales et la santé publique; l’épidémiologiste sera basé au Département de la santé publique. Vous serez basé à Anvers, mais vous devez être prêt à voyager à court terme vers des zones de flambée à travers le monde, souvent dans des positions difficiles. Entre deux missions à l’étranger, vous effectuerez des recherches inter-épidémiques sur des sujets liés à l’ORT. Outre le travail au sein de l’ORT, tous les experts seront impliqués dans les tâches départementales de recherche, de formation et de renforcement des capacités.
VOS TACHES
- Vous analyserez les données existantes, développerez des protocoles de recherche et conduirez des études épidémiologiques sur le terrain dans le cadre de l’ORT.
- Vous êtes responsable de la qualité et de la solidité épidémiologiques des études liées à l’ORT ainsi que de la gestion et de l’analyse des données épidémiologiques.
- Vous formerez et coacherez des scientifiques internationaux, des étudiants et des équipes de terrain locales sur les méthodes épidémiologiques pour la recherche sur les épidémies.
- Entre les épidémies, vous effectuerez des recherches inter-épidémiques pertinentes, développerez et mettrez en œuvre des modules d’enseignement liés à la recherche sur les épidémies, suivrez les alertes d’épidémie, préparerez des protocoles génériques et préparerez des documents d’étude pour un financement externe.
- Vous publierez des articles et des rapports scientifiques.
- Vous effectuerez régulièrement des missions internationales pour des missions liées à l’ORT.
PROFIL
Obligatoire
- Vous êtes titulaire d’une maîtrise en médecine, sciences biomédicales et / ou épidémiologie.
- Vous détenez une expérience scientifique en épidémiologie, soutenue par des publications évaluées par des pairs, de préférence avec un doctorat.
- Vous avez une bonne connaissance des statistiques, des méthodes de recherche et de la gestion de projet.
- Vous avez une expérience épidémiologique sur le terrain, de préférence en épidémies.
- Vous avez de bonnes compétences en rédaction conceptuelle, analytique et scientifique.
- Vous avez de l’expérience dans l’utilisation de logiciels d’analyse de données (Stata, R ou programme similaire).
- Vous êtes très motivé, avec une attitude multidisciplinaire et une affinité avec les objectifs et l’esprit d’ITM.
- Vous avez la possibilité de voyager dans des pays à faibles ressources avec un préavis à court terme.
- Vous parlez et écrivez en anglais et en français. Vous êtes un joueur d’équipe, avez de bonnes compétences en communication et pouvez établir de solides relations de travail multidisciplinaires.
- Vous êtes axé sur la qualité, le service et le résultat.
aditionellement
- Une expérience dans les LMIC est un atout majeur.
- La connaissance du néerlandais et d’autres langues pertinentes (par exemple l’espagnol) est un atout.
NOUS OFFRONS
- Un environnement intellectuellement stimulant, international et socialement engagé, avec une marge d’initiative personnelle.
- Vous êtes stationné à Anvers, mais vous pouvez fréquemment voyager pendant de longues périodes dans les zones où sévit l’épidémie.
- Un contrat à temps plein de deux ans, extensible à un contrat à durée indéterminée. Date de début dès que possible.
- Un salaire brut selon les échelles salariales de l’ITM et des universités flamandes et selon votre expérience professionnelle avec des avantages extra-légaux supplémentaires: abonnement aux transports publics et / ou frais de vélo, régime de pension privé et abonnement aux chèques-repas.
INTERESSÉ (E)?
Pour plus d’informations sur ce poste, veuillez contacter les RH ( recrutement@itg.be ). Envoyez le formulaire de candidature ITM avec votre lettre de motivation à recrutement@itg.be avant le 9 mars 2020.
Comments are closed.