Le Département de pédiatrie de l’Université de la Colombie-Britannique, basé au BC Children’s Hospital Research Institute, invite les candidatures pour qu’un associé de recherche rejoigne un programme de recherche translationnelle multidisciplinaire avec des objectifs spécifiques pour examiner les données de séquençage du microbiome dans une grande cohorte de naissance dédiée à définir les origines de l’asthme.
L’asthme est la maladie chronique non transmissible la plus courante. L’asthme commence généralement dans l’enfance et dure toute la vie. Les chiffres sont frappants: l’asthme touche environ 13% des enfants (environ 500 000 au Canada) et plus de 3 millions de Canadiens de tous âges. Cette prévalence élevée, combinée à une morbidité liée à l’asthme importante, entraîne un lourd fardeau économique et humain de l’asthme au Canada et dans le monde.
Le microbiome intestinal est l’une des régions les plus peuplées du corps humain avec 10 à 100 billions de cellules microbiennes. Il existe des preuves convaincantes qui relient une dysbiose intestinale microbienne au développement de l’asthme. À ce jour, on sait très peu de choses sur les espèces et les mécanismes particuliers par lesquels les membres du microbiote intestinal affectent le développement de l’asthme. Notre objectif est d’identifier des bactéries intestinales spécifiques à l’aide d’un séquençage métagénomique au fusil à pompe associé à l’asthme à l’âge de 8 ans.
Le laboratoire Turvey est un groupe énergique et collégial dédié à l’amélioration de la santé des enfants. Le succès du laboratoire Turvey dépend fortement des interactions de collaboration, entre les membres du laboratoire et avec des partenaires de recherche externes. Les travaux en cours dans le laboratoire comprennent une analyse métagénomique au pistolet sur des échantillons de selles prélevés dans le cadre de l’étude CHILD.
L’associé de recherche aura un doctorat et au moins 3 ans d’expérience pertinente avec un dossier de publication dans un domaine pertinent (par exemple, immunologie, génétique, biologie moléculaire). Le candidat idéal aura de l’expérience en QIIME2, R et en analyse statistique. De plus, une expérience dans le traitement des données métagénomiques serait un atout. Le demandeur doit également démontrer sa capacité à travailler de manière indépendante, à superviser des étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs, à concevoir, initier, organiser et gérer des projets. D’excellentes compétences en communication verbale et écrite sont une nécessité ainsi que la capacité de travailler en équipe.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Collabore avec d’autres chercheurs et statisticiens pour partager les connaissances et les stratégies d’analyse des données.
- Travaille avec l’IP pour s’assurer que tous les jalons scientifiques sont atteints.
- Assure la supervision et le mentorat des stagiaires en bioinformatique.
- Présente les résultats de la recherche à l’équipe et aux enquêteurs et intègre les commentaires.
- Présente les résultats de la recherche lors de conférences et d’événements de recherche connexes.
- Participe à l’évaluation, à la sélection, à la planification et à l’intégration de solutions technologiques et logicielles pour poursuivre les objectifs de recherche.
- Prépare le contenu des manuscrits académiques, des rapports techniques, des propositions de recherche et des présentations.
- Reste à jour avec les nouvelles applications, technologies et développements algorithmiques et prend en charge les meilleures pratiques.
- Effectue d’autres tâches connexes selon les besoins.
QUALIFICATIONS
Formation et expérience
- Doctorat dans une discipline des sciences de la vie avec plus de 3 ans d’expérience postdoctorale.
- Un minimum de 3+ années d’expérience en bioinformatique avec un accent sur l’analyse du microbiome.
Compétences et aptitudes
- Connaissance de la bioinformatique, en mettant l’accent sur l’analyse du microbiome et du métagénome.
- Compétences R, QIIME2 et SourceTracker.
- Expérience avec l’apprentissage automatique, comme l’analyse de régression logistique ou les classificateurs de forêt aléatoires.
- Volonté et enthousiasme pour diriger et travailler en tant que membre d’une équipe avec un groupe de collaboration.
- Communication orale et écrite efficace, compétences analytiques et interpersonnelles.
- Excellentes compétences organisationnelles et enthousiasme pour la recherche interdisciplinaire.
Cette position commencera dès que possible. Il s’agit d’un mandat d’un an, renouvelable chaque année. Le salaire sera proportionnel aux qualifications et à l’expérience.
Veuillez soumettre par e-mail un curriculum vitae et une lettre de candidature comprenant une déclaration des domaines d’expertise et des forces et les noms de trois arbitres, au plus tard le 30 mai 2020 à join.turvey.lab@gmail.com
L’UBC embauche selon le mérite et s’engage à l’équité en matière d’emploi. Toutes les personnes qualifiées sont encouragées à postuler. Nous accueillons particulièrement les candidatures de membres de groupes de minorités visibles, de femmes, d’Autochtones, de personnes handicapées, de personnes d’orientations sexuelles et d’identités de genre minoritaires et d’autres personnes ayant les compétences et les connaissances nécessaires pour s’engager de manière productive avec des communautés diverses. Cependant, les Canadiens et les résidents permanents du Canada auront la priorité.