L’Université de Cologne est l’une des universités les plus grandes et les plus axées sur la recherche en Allemagne, offrant un large éventail de sujets. Avec ses six facultés et ses pôles interfacultaires, elle offre un large spectre de disciplines scientifiques et de domaines à profil d’excellence internationale, soutenu par l’administration avec ses services.
L’Institut de géologie et de minéralogie de l’Université de Cologne, en Allemagne, lance un appel à candidatures pour un projet de doctorat de 3 ans sur la dynamique du carbone dans le pergélisol arctique. Le poste sera basé dans le groupe Géochimie organique et radiocarbone, qui fait partie du centre interdisciplinaire de datation des nucléides cosmogéniques CologneAMS ( www.cologneams.uni-koeln.de ).
CONTEXTE
Le réchauffement climatique est le plus prononcé dans l’Arctique, ce qui aura des effets importants sur les importants stocks de carbone stockés dans les sols et les sédiments du pergélisol de la région circumpolaire. En raison du dégel du pergélisol, ce vaste réservoir de carbone est exposé à des processus de dégradation entraînant la libération de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Les flux et les sources de CO2 et de CH4 provenant du dégel du pergélisol dépendent fortement de la composition et de la dégradabilité de la matière organique ainsi que de divers facteurs environnementaux. Le projet de thèse vise à déterminer les sources de CO2 et de CH4 libérées par le dégel du pergélisol à l’aide d’analyses isotopiques du carbone à la fois sur le terrain et en laboratoire. Le projet implique des développements/améliorations techniques de dispositifs analytiques pour mesurer les teneurs en 14C du CO2 et du CH4. En outre,
VOS TÂCHES
- Planification et réalisation de mesures sur le terrain dans les régions arctiques, y compris l’échantillonnage des sédiments, la mesure des flux de CO2 et de CH4 et l’échantillonnage pour les analyses isotopiques
- Analyser la composition de la matière organique et les communautés microbiennes à l’aide de techniques géochimiques organiques
- Développement de nouveaux dispositifs d’échantillonnage et amélioration de ceux-ci (par exemple, cartouches à tamis moléculaire et systèmes à vide) pour l’analyse 14C du CO2 et du CH4
- Contribution à l’analyse AMS 14C en collaboration avec le groupe de physique nucléaire
- Organisation du travail de terrain, y compris la logistique
- Analyse des données et publication des résultats dans des revues à comité de lecture
VOTRE PROFIL
- M.Sc. en géosciences, sciences de l’environnement, chimie ou matières connexes
- Volonté et capacité à participer à plusieurs campagnes de terrain de 2 à 6 semaines dans l’Arctique (Sibérie, Svalbard)
- Intérêt marqué et excellente connaissance des cycles biogéochimiques
- Expérience pratique en méthodes géochimiques isotopiques et/ou géochimiques organiques
- Capacité à travailler de manière autonome ainsi qu’en équipe
- Fort intérêt pour les travaux techniques et analytiques (y compris le développement de méthodes)
- Bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit
NOUS VOUS OFFRONS
- un environnement de travail diversifié et équitable
- accompagnement pour concilier vie professionnelle et vie familiale
- modèles de temps de travail flexibles
- vastes possibilités de formation avancée
- offres de gestion de la santé au travail
- ticket de transport local à prix réduit pour les employés de l’UoC
Le poste débutera en mars/avril 2022 à temps partiel 65 %). Il est limité à 3 ans. Si le candidat remplit les conditions salariales et les qualifications personnelles requises, le salaire est basé sur le groupe de rémunération 13 TV-L de l’échelle salariale du secteur public allemand.
L’Université de Cologne s’engage pour l’égalité des chances et la diversité. Les femmes sont particulièrement encouragées à postuler et seront considérées de préférence conformément à la loi sur l’égalité des chances de Rhénanie du Nord-Westphalie (Landesgleichstellungsgesetz – LGG NRW). Nous accueillons également expressément les candidatures de personnes handicapées / ayant des besoins spéciaux ou de statut égal.
Veuillez envoyer votre candidature convaincante avec la preuve des qualifications recherchées par e-mail (en un seul fichier pdf) à Prof. Dr. Janet Rethemeyer janet.rethemeyer@uni-koeln.de avec le numéro de référence Wiss2112-04. La date limite de candidature est le 30.01.2022.