L’Institut Européen de Chimie et Biologie, Institut Européen de Chimie et Biologie ( IECB , www.iecb.u-bordeaux.fr ) est un incubateur d’équipes de recherche placé sous la tutelle conjointe de l’Université de Bordeaux, du CNRS et de l’ INSERM . Il bénéficie de l’environnement scientifique efficace du campus de Bordeaux dans le sud-ouest de la France. La période d’incubation des équipes est généralement de 10 ans et les équipes sont sélectionnées par un conseil scientifique international. L’Institut accueille actuellement 14 groupes de recherche développant leurs projets de recherche à l’interface de la chimie et de la biologie. L’IECB recherche des candidats solides pour des postes de chef de groupe, avec une priorité pour les profils suivants:
Un ou deux CELLULAIRE BIOLOGISTES intéressés par les fondements moléculaires, par exemple, le cycle cellulaire, la mort cellulaire, la régulation de la prolifération, la régulation de l’ expression des gènes, le cancer, l’ immunologie, de la microbiologie …
Un CHIMISTE ORGANIQUE SYNTHÉTIQUE intéressé par des domaines tels que, par exemple, la biologie chimique, la conception de médicaments, les matériaux bio-inspirés et la catalyse, la chimie supramoléculaire, les imitations de protéines, les oligonucléotides synthétiques …
Les candidats ayant d’autres profils et projets créatifs à l’interface entre la chimie et la biologie sont également les bienvenus. La priorité sera donnée à l’originalité du projet et à l’intérêt de développer des collaborations interdisciplinaires avec d’autres groupes de l’Institut et d’autres laboratoires du campus de Bordeaux. Dans le domaine de la biologie des cellules cancéreuses, les candidats intéressés par le sarcome, le cancer du rein ou du sein bénéficieraient d’un accès facilité aux échantillons cliniques.
Les chefs de groupe auront une autonomie totale pour gérer leur groupe de recherche. Ils auront accès aux installations de l’IECB en biologie structurale, chimie structurale et biophysique ( RMN , MS, cryo-EM, cristallographie, synthèse peptidique et production de protéines, SPR ,…). On s’attend principalement à ce que les candidats soient à un stade précoce de leur carrière de chercheur (avec 2 à 10 ans d’expérience postdoctorale), bien que les candidatures seniors de haute qualité soient également prises en compte. Les candidats sélectionnés seront invités à postuler pour un financement de démarrage tel que le programme ATIP -Avenir, FRM «amorçage», le soutien de l’ ANR ou l’ ERC, et seront soutenus pour obtenir un poste de recherche permanent en France s’ils n’en détiennent pas déjà un. Les candidats doivent parler couramment l’anglais. La connaissance du français n’est pas obligatoire.
Les candidats sont invités à soumettre avant le 1er juillet 2021 :
-
- une lettre de motivation
- un biosketch détaillé décrivant votre parcours et jusqu’à cinq réalisations principales (max.5 pages)
- une proposition de recherche (max.5 pages)
- un CV complet
- Noms et contacts de 2 à 4 arbitres
à: Dr Valérie GABELICA ( v.gabelica@iecb.u-bordeaux.fr ) copie à Mme Claire-Hélène BIARD ( assist-dir@iecb.u-bordeaux.fr )