Mots-clés: Cancer, analyse monocellulaire, génomique 10x, transcriptome, séquençage d’ARN
Missions et activité du scientifique recruté: Les récents progrès technologiques ont permis d’effectuer des analyses avec des niveaux de précision et de sensibilité sans précédent pour parvenir à une caractérisation approfondie de l’écosystème cancéreux, y compris les cellules immunitaires, stromales et cancéreuses. Parmi ces méthodes, le séquençage d’ARN unicellulaire permet d’offrir une opportunité unique de caractériser les interactions entre les cellules cancéreuses au sein de la tumeur ainsi qu’entre les cellules cancéreuses et leur environnement. Ces outils devraient conduire à une meilleure compréhension de la classification moléculaire des tumeurs mais aussi à une compréhension approfondie des mécanismes impliqués dans la récidive du cancer et / ou la résistance aux traitements. Dans ce cadre, nous avons déjà développé dans notre laboratoire de l’IGBMC le séquençage du transcriptome unicellulaire permettant d’analyser les carcinomes rénaux primaires ainsi que les clones résistants suite aux thérapies des inhibiteurs du checkpoint immunitaire.
Nous proposons de développer de nouvelles approches monocellulaires pour étudier l’hétérogénéité transcriptomique et épigénétique de divers sous-types primaires de carcinomes à cellules rénales à différents stades. Ces développements sont au cœur de projets de collaboration plus vastes impliquant des urologues, des oncologues médicaux, des pathologistes, des bioinformaticiens et des scientifiques de base. Celles-ci auront des implications majeures pour définir l’écosystème cancéreux de différents sous-types de carcinomes à cellules rénales favorisant le développement de nouveaux agents anticancéreux en exploitant la science fondamentale et les ressources translationnelles et cliniques des CHU de Strasbourg.
Profil du candidat: Le post-doc idéal doit avoir une solide expérience en biologie cellulaire et une solide formation académique. Une formation en immunologie et / ou en séquençage unicellulaire serait appréciée mais n’est pas obligatoire.
Objectifs et position proposée: Le candidat doit parvenir à l’élaboration de stratégies et de protocoles robustes pour effectuer des analyses transcriptomiques unicellulaires d’échantillons de tumeurs fraîchement dissociés. De plus, il devrait développer des études mécanistiques visant à valider les observations monocellulaires in vitro et in vivo . Le candidat retenu se verra offrir un contrat de 24 mois avec salaire en fonction de son expérience. L’objectif est de postuler pour des financements post-doctoraux à long terme auprès de la Fondation de France, de la Fondation ARC, de la Ligue nationale contre le cancer, etc.
À propos de l’IGBMC: Le projet sera développé à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire, un institut spécialisé dans la génomique fonctionnelle. En France, c’est la plus grande unité de recherche, impliquant l’Inserm, le CNRS et l’Université de Strasbourg. En plus de ses quatre programmes scientifiques, l’IGBMC a développé des services scientifiques avancés et des plateformes technologiques à usage interne, mais également ouverts à la communauté scientifique au sens large. L’Institut vise à développer la recherche interdisciplinaire à l’interface de la biologie, de la biochimie, de la physique et de la médecine, mais aussi d’attirer des étudiants du monde entier en proposant une formation de très haut niveau dans le domaine des sciences biomédicales. Le campus de l’IGBMC est situé sur le Parc d’Innovation d’Illkirch en banlieue strasbourgeoise, ce qui représente un savoir scientifique exceptionnel, environnement académique et industriel et favorise largement les collaborations et le transfert de technologie. L’institut offre un environnement et des hôtes scientifiques passionnants et interactifs et a accès à des plateformes technologiques modernes bien équipées.
Votre candidature
Les candidats doivent envoyer un curriculum vitae avec une liste de publications, un bref résumé des résultats de la recherche et des techniques maîtrisées en anglais, ainsi que les noms et adresses e-mail d’au moins deux références au Pr. Gabriel Malouf (maloufg@igbmc.fr).