DATE DE CLTURE : 30 octobre 2021
Lien pour l’application : http://dal.peopleadmin.ca/postings/7109
Le Département des sciences de la Terre et de l’environnement de la Faculté des sciences de l’Université Dalhousie lance un appel à candidatures pour un poste menant à la permanence en géosciences environnementales au niveau de professeur adjoint. Le candidat doit démontrer un dossier de recherche exceptionnelle dans des domaines reliant les processus de surface de la Terre, les activités humaines et l’environnement. Les exemples incluent, sans s’y limiter, les ressources en eau, les processus du sol et de surface, la géochimie à basse température et la biogéochimie. Les candidats sont particulièrement bienvenus qui étudient les changements environnementaux terrestres et d’eau douce liés aux facteurs anthropiques, y compris le changement climatique. Nous encourageons les candidats dont la recherche intègre des enquêtes sur le terrain et l’application de la modélisation numérique des processus du système terrestre. Une expertise en modélisation géospatiale est un atout.
Le candidat retenu contribuera à un environnement innovant et interdisciplinaire et devra coopérer et travailler avec d’autres chercheurs, en s’appuyant sur et en renforçant les forces et les capacités de recherche, idéalement en alignement avec l’orientation stratégique de la recherche et de l’innovation de Dalhousie et le plan stratégique de la faculté de la science.
L’Université Dalhousie s’engage à favoriser une culture collégiale fondée sur la diversité et l’inclusivité. Ce poste fait partie du programme Dalhousie Diversity Faculty Award ( DDFA ). Conformément aux principes de l’équité en matière d’emploi, le programme DDFA vise à corriger la sous-représentation historique. Ce poste est donc réservé aux candidats qui s’identifient dans un ou plusieurs des groupes suivants : Autochtones, personnes racialement visibles, femmes, personnes handicapées et personnes d’orientation sexuelle et/ou d’identité de genre minoritaire. (Voir http://www.dal.ca/becounted/selfid pour les définitions de ces groupes). Tous ces candidats qualifiés sont encouragés à postuler; cependant, les Canadiens et les résidents permanents auront la priorité.
Qualifications requises : Ph.D. dans le domaine étroitement lié à la géoscience environnementale. Les candidats éligibles doivent démontrer une excellence et une productivité de recherche exceptionnelles, la capacité d’obtenir des subventions externes pour leur programme de recherche et avoir un intérêt et une aptitude marqués pour l’enseignement et le mentorat des étudiants. Le candidat retenu sera un scientifique en début de carrière en géosciences environnementales et aura démontré sa capacité ou son potentiel à diriger des équipes de recherche multidisciplinaires et à établir un programme d’études supérieures de classe mondiale.
Qualifications supplémentaires souhaitées : expérience post-doctorale, une solide expérience en matière de publications savantes dans des revues à comité de lecture hautement réputées, une histoire d’obtention de financement pour mener des recherches, l’utilisation de méthodes d’analyse de données et de terrain de pointe, et la capacité de fournir un mentorat de qualité et l’enseignement aux étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs.
Responsabilités : Le candidat retenu devra : élaborer et maintenir un programme de recherche rigoureux financé par l’extérieur en recherche scientifique et encadrer des étudiants diplômés ; enseigner des cours d’introduction et de niveau supérieur dans des domaines qui relient les sciences de l’environnement de base à la géoscience de l’environnement ; la capacité d’enseigner la modélisation géospatiale est un avantage ; et fournir un service inter-mural et extra-mural à l’Université.
Mode d’emploi :
Soumettez les informations suivantes via le système PeopleAdmin de l’Université Dalhousie ( http://dal.peopleadmin.ca/postings/7109 ) :
• une lettre d’accompagnement décrivant les qualifications pour le poste;
• un curriculum vitae ;
• un document de deux pages maximum décrivant le programme de recherche proposé par le candidat ;
• un énoncé d’une page décrivant la philosophie de l’enseignement et les intérêts pédagogiques ; et
• les coordonnées d’au moins trois références ayant une connaissance de votre travail et/ou une expertise reconnue dans votre discipline. Les lettres de référence seront sollicitées par le comité de recherche pour les candidats présélectionnés et ne doivent pas être envoyées avec la candidature initiale.
L’évaluation des candidatures commencera le 15 octobre 2021 et se poursuivra jusqu’à ce qu’un candidat approprié soit trouvé. La nomination entrera en vigueur le 1er juillet 2022 ou tel que négocié.
À propos du département et de l’université :
Le Département des sciences de la Terre et de l’environnement est le produit d’une récente fusion entre le Programme des sciences de l’environnement et le Département des sciences de la Terre et est actuellement dans une phase de croissance du corps professoral. L’Université Dalhousie est reconnue à l’échelle internationale pour ses programmes universitaires de classe mondiale et comme l’un des principaux établissements de recherche au Canada. L’Université Dalhousie accueille des universitaires talentueux chez nous au bord de l’océan et se joint à notre mission d’avoir un impact durable grâce à la découverte, l’avancement et le partage des connaissances. Le campus principal est situé à Halifax, une ville connue pour son esprit dynamique, sa riche histoire et son front de mer pittoresque. Des informations sur le Département des sciences de la Terre et de l’environnement, le corps professoral actuel et les programmes de recherche et d’enseignement peuvent être trouvées à:https://www.dal.ca/faculty/science/earth-environmental-sciences.html .