Poste universitaire à temps plein en médecine du travail, Belgique

Référence : 2022/A035

Date limite de candidature : 31/01/2022

Date de début : 01/10/2022

Description de l’emploi

L’ULB ouvre un poste pour un universitaire à temps plein en médecine du travail

Les principales activités du poste sont réparties entre l’enseignement (y compris l’encadrement des mémoires des étudiants) et la recherche, chacun pour environ la moitié du temps. De plus, le candidat sera appelé à participer aux responsabilités administratives liées au fonctionnement habituel de l’Ecole de Santé Publique (jurés, délibérations, commissions internes) et du Pôle Santé. Il/elle contribuera également à la visibilité et au renforcement de la position de l’École dans l’expertise nationale et internationale en médecine du travail, santé au travail et santé publique

Il sera amené à effectuer des recherches de haut niveau. Ces développements seront facilités par des partenariats avec d’autres centres de recherche de l’École de santé publique, le Pôle Santé, d’autres facultés de l’université, ainsi qu’avec d’autres institutions nationales et internationales.

Domaines de recherche :

Les activités de recherche développées par le titulaire seront principalement dans les domaines de la santé au travail, de la santé publique, de la médecine préventive et de la santé environnementale. Ces activités de recherche sont plus particulièrement liées au Centre de recherche en santé de l’environnement et du travail.

Objectifs pédagogiques et scientifiques :

Les cours à enseigner font partie du Master de spécialisation en médecine du travail, du Bachelor of Medicine et du Master of Public Health Sciences.

Dans ses activités d’enseignement, il doit faire preuve de compétences pédagogiques en lien avec l’acquisition par les étudiants de compétences théoriques et appliquées en médecine du travail. Les compétences attendues permettront aux étudiants de faire face à des situations professionnelles nécessitant de maîtriser une approche clinique et scientifique rigoureuse et de conduire à une prise de décision optimale.

Les objectifs généraux sont décrits dans le profil pédagogique (voir catalogue des programmes – profil pédagogique)

Les objectifs pédagogiques et scientifiques spécifiques des matières enseignées sont décrits dans les fiches (voir catalogue des programmes – modalités pédagogiques).

Formations couvertes au moment du recrutement :

Master de spécialisation en médecine du travail

  • SAPU-L-8021 – Introduction à la santé au travail – 2 ECTS (Cours magistral 12h)
  • SAPU-L-9026 – Epidémiologie appliquée – 4 ECTS (Cours magistral 30h) – partim AA Epidémiologie industrielle (cours magistral 12h)
  • Cours commun avec le cours ENVI-L-4111 (partim AA Epidémiologie industrielle) du Master en sciences de la santé publique
  • SAPU-L-9011 – Risques en radiations ionisantes et radioprotection – 5 ECTS (Cours magistral:24h)
  • SAPU-L-9024 – Consultation spécialisée du médecin du travail – 3 ECTS (Cours magistral 22h) – partim AA Principes de bases (Cours magistral 16h)

Le titulaire du cours sera chargé de coordonner la formation continue du Mastère Spécialisé en médecine du travail (séminaires, visites d’entreprises, consultations spécialisées, études d’emploi, stages et mémoires) dans le cadre d’une équipe de tutorat.

Bachelier en Médecine : 10 heures de cours magistraux

  • MEDI-G-3605 – Epidémiologie + médecine factuelle + déontologie + médecine générale + santé et environnement + statistiques – 5 ECTS (Cours magistral:67h) – partim Santé et Environnement Cours magistral 10h

Master en Sciences de la Santé publique : 

  • ENVI-L-504 – Toxicologie et contaminants du milieu – 5 ECTS (Cours magistral 24h)
    cours commun avec le Master de spécialisation en médecine du travail

Faculté des sciences de la motricité : 12h de cours magistraux

  • BIME-I4234 – Physiologie cardiorespiratoire des activités physiques et santé – 5 ECTS – M-EDPH (partim : Santé des activités physiques en milieu scolaire, loisirs et compétition – 12 h)

Pour apprécier le contenu détaillé de ces cours, le candidat peut se référer au catalogue des cours sur les sites Internet de l’École de santé publique, de la Faculté de médecine et de la Faculté des sciences de la motricité. Cette charge d’enseignement est indicative ; il peut évoluer en fonction des compétences du candidat ou des besoins des programmes.

Diplôme requis :

Maîtrise en médecine (ou équivalent) et maîtrise en médecine du travail (ou équivalent), et une thèse de doctorat en sciences de la santé ou en santé publique

Compétences requises

  • Vous justifiez d’un minimum de 4 ans d’ancienneté scientifique (la thèse peut être incluse dans cette période) au moment de la nomination. Au cours de cette période, vous avez acquis des compétences théoriques et opérationnelles pour mener des recherches incluant le développement de méthodes épidémiologiques et leur application dans le contexte de la santé publique.
    • Vous pouvez démontrer une expérience post-doctorale substantielle et un excellent dossier scientifique, y compris des publications dans des revues à comité de lecture de bonne qualité.
    • Une mobilité de plusieurs mois en dehors de l’établissement où votre doctorat a été réalisé (pendant ou après la période doctorale) sera favorablement prise en compte dans l’évaluation de votre dossier.
    • Vous avez des compétences en santé au travail.
    • Vous avez une expérience professionnelle en médecine du travail.
    • Vous avez des compétences en santé publique (santé environnementale et médecine préventive), toxicologie et radioprotection.
    • Vous avez la capacité de développer des projets d’enseignement et de recherche à travers des collaborations nationales et internationales.
    • Vous avez la capacité de mettre en œuvre des cours en présentiel et à distance ainsi que la coordination de cours de médecine du travail et de formation pratique et/ou continue.
    • Vous avez les compétences pour mener des recherches dans les domaines de la santé au travail et de la santé publique.
  • Vous avez la capacité de développer des projets d’enseignement et de recherche en collaboration nationale et internationale.
    • Si vous ne maîtrisez pas le français (niveau C1), un stage d’adaptation peut vous être accordé, mais vous devez être capable d’enseigner en français à la fin de la troisième année suivant votre nomination.

Intéressé?

De plus amples informations sur la recherche et l’enseignement peuvent être obtenues auprès de Mme Catherine BOULAND (Présidente de l’École de santé publique ; téléphone : +32 2 555.40.20 – e-mail :  catherine.bouland@ulb.be ). Concernant les aspects administratifs, des renseignements peuvent être obtenus auprès de Mme Joëlle HERZET (téléphone : +32 2 555.40.21 – e-mail :  joelle.herzet@ulb.be )

Les candidatures doivent être envoyées par e-mail au rectorat de l’Université Libre de Bruxelles ( rectrice@ulb.be ) et au décanat de la faculté ( presidence.esp@ulb.be ).

Ils doivent comprendre les éléments suivants :

  • une lettre de candidature
  • un Curriculum vitae comprenant une liste de publications :
    si vous le souhaitez vous pouvez remplir un formulaire type via notre site internet  https://www.ulb.be/fr/documents-officiels/completer-votre-cv-en-ligne . Une fois complété, il doit être téléchargé et joint au dossier de candidature.
  • un rapport de 7 000 caractères (4 pages) présentant les activités de recherche du candidat et un projet de recherche, y compris leur intégration dans les équipes de recherche de l’ULB
  • un dossier pédagogique comprenant un rapport de 7 000 caractères (4 pages) sur les activités d’enseignement antérieures du candidat et un projet d’enseignement pour les cinq premières années dans ce poste ; ceux-ci doivent être pertinents pour la faculté et les profils d’enseignement pour les programmes auxquels le candidat doit contribuer
  • une note sur les réalisations et projets internationaux du candidat (pas plus de 4 pages)
  • les noms et adresses e-mail de cinq référents (en respectant l’équilibre hommes-femmes) qui pourront être contactés par les personnes en charge de l’évaluation des candidatures. Ces arbitres ne devraient pas avoir de conflits d’intérêts en raison de liens familiaux ou affectifs.

La nomination au sein du corps professoral de l’ULB se fait au niveau de « Chargé de Cours ». Dès leur nomination, les membres du personnel académique sont autorisés à porter le titre honorifique de « professeur ».

Politique d’égalité des chances

La politique de gestion du personnel de l’ULB est orientée vers la diversité et l’égalité des chances.

Nous recrutons les candidats sur la base de leurs compétences, quels que soient leur âge, leur sexe, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap, etc.

Souhaitez-vous bénéficier d’un aménagement raisonnable dans la procédure de sélection en raison d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie ? Merci de contacter Marie Botty, responsable des aspects diversité pour le personnel académique et scientifique ( marie.botty@ulb.be ) . Soyez assuré de la confidentialité de ces informations.

Plus de détails sur la politique genre et diversité de l’ULB sont disponibles sur  https://www.ulb.be/en/about-ulb/gender-equality-at-ulb .

Vous trouverez tous les règlements relatifs aux carrières académiques sur notre site  http://www.ulb.ac.be/emploi/academique.html .

شاهد أيضاً

علاج ثوري لمرض السرطان يفتح آفاقًا جديدة في المجال الطبي

يبدو أن العلاج الواعد للسرطان سيغير قريبًا النهج التقليدي في العلاج. تخيل مستقبلًا يمكن فيه …