L’Université de Neuchâtel, Suisse, lance un appel à candidatures pour un poste de
Professeur ordinaire ou professeur adjoint (avec tenure track) d’histoire de l’art et d’ études muséales (100 %)
Description du poste : Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat et avoir un dossier de publications de haut niveau. Ils seront en mesure d’enseigner l’histoire de l’art occidental de la Renaissance au XIXe siècle au niveau licence et master, et d’enseigner des cours de master dans le domaine des études muséales au-delà de leur domaine de spécialisation en histoire de l’art. Le professeur sera membre de l’Institut d’histoire de l’art et d’études muséales de la Faculté des sciences humaines.
Exigences : Le poste requiert d’excellentes compétences pédagogiques ainsi que des connaissances théoriques et pratiques en muséologie et la capacité de développer un réseau international. Les cours seront dispensés en français. Les candidats non francophones devront enseigner en français après une période de deux ans.
Date de début : 1er août 2022, ou à convenir.
Date limite de candidature : 15 décembre 2021.
Les candidatures doivent être téléchargées sur www.unine.ch/candis (réf. FLSH-IHAM) sous la forme d’un seul fichier pdf comprenant une lettre de motivation, un CV justifiant d’une expérience complète d’enseignement et de recherche, une liste de publications, des copies de diplômes, et une liste de trois experts aptes à évaluer la compétence du candidat. Le candidat est également invité à présenter un exposé (trois pages max.) de ses intérêts d’enseignement et de recherche, sa vision scientifique dans le domaine et les projets qu’il envisage de développer à Neuchâtel. Veuillez ne pas envoyer de publications à ce stade ; les candidats qui réussissent au premier tour seront invités à fournir des échantillons d’écriture.
Information : De plus amples informations peuvent être obtenues en contactant le responsable du comité de recrutement prof. Pierre Alain Mariaux ( pierre-alain.mariaux@unine.ch ) ou le Doyen de la Faculté ( decanat.lettres@unine.ch ), ainsi qu’en visitant le site Internet de la Faculté www.unine.ch/iham .
L’Université de Neuchâtel s’engage à offrir des conditions de travail non discriminatoires.