Programme de bourses Harvard Environmental Fellows, USA

La période de candidature pour le programme Environmental Fellows 2025 est ouverte et se terminera le 13 janvier 2025 à 17 heures HNE.

« Harvard s’engage à favoriser le développement de chercheurs talentueux intéressés par la recherche environnementale. Les Environmental Fellows de Harvard travaillent avec certains des meilleurs professeurs de l’université, créant des liens entre les disciplines de recherche et les écoles professionnelles, et bénéficient de tout ce que Harvard a à offrir. »

— Dan Schrag, professeur de géologie Sturgis Hooper, professeur de sciences et d’ingénierie environnementales, professeur de politique publique, codirecteur du programme de science, de technologie et de politique publique, Harvard Kennedy School

But:

L’HUCE a créé le programme Environmental Fellows pour permettre aux récents titulaires d’un doctorat d’utiliser et d’élargir les ressources extraordinaires de Harvard pour s’attaquer à des problèmes environnementaux complexes. Les boursiers travaillent pendant deux ans avec des membres du corps enseignant de Harvard dans n’importe quelle école ou département pour former une communauté de chercheurs qui renforce les liens au sein de l’université.

Le prix :

La bourse comprend un salaire de 90 000 $ par an, l’admissibilité à une assurance maladie pour les employés, un remboursement pouvant atteindre 2 500 $ pour les frais de déménagement et une allocation annuelle de 2 500 $ pour les déplacements et autres dépenses professionnelles. Le programme Environmental Fellows est ouvert à toute personne titulaire d’un doctorat ou d’un diplôme terminal comparable obtenu entre mai 2021 et août 2025. HUCE prévoit d’attribuer environ six bourses pour la cohorte de 2025. 

L’HUCE organise un programme parascolaire pour permettre aux boursiers de mieux se connaître et de mieux connaître leurs travaux respectifs. Tous les boursiers participent à des dîners bimensuels avec des professeurs de Harvard et un intervenant parmi les professeurs de Harvard.

Critères de sélection :

  • Réussite académique et professionnelle antérieure du candidat et sa contribution potentielle à la recherche ou à la pratique
    • Les propositions de projet sont soigneusement évaluées par un comité de professeurs de l’HUCE. Le projet proposé doit représenter une ligne de recherche indépendante, s’étendant clairement au-delà du travail de doctorat du candidat ainsi que des recherches en cours de l’hôte. La pertinence du travail proposé pour aborder les questions environnementales, ainsi que la démonstration d’un excellent potentiel de réussite intellectuelle, sont des facteurs essentiels dans le processus de sélection.  
  • Le comité de sélection sélectionnera en 2025 un groupe de boursiers qui viendront compléter ceux sélectionnés l’année dernière, créant ainsi un groupe d’environ une douzaine de chercheurs ayant un ensemble diversifié d’intérêts académiques, de compétences et d’expériences. Les lauréats – et les hôtes – peuvent inclure des personnes titulaires de diplômes en sciences, économie, droit, gouvernement, politique publique, santé publique, médecine, design et dans toute la gamme des sciences humaines. Leurs sujets de recherche seront tout aussi variés.
  • Candidats à Harvard : les titulaires d’un diplôme de fin d’études de Harvard et les postdoctorants travaillant actuellement à Harvard sont éligibles à la bourse à condition que leurs recherches et leurs modalités d’accueil les conduisent dans de nouvelles directions sensiblement différentes de leurs recherches de doctorat et qu’ils établissent de nouveaux liens au sein de l’université. Les candidats à Harvard ne doivent pas proposer de continuer à travailler avec les mêmes professeurs ou groupes avec lesquels ils sont actuellement associés, ni que leur proposition soit une atténuation de leur travail actuel.
  • Les projets de recherche interdisciplinaires sont encouragés, bien que cela ne soit pas une exigence pour la bourse, et les candidats ayant des intérêts dans une seule discipline sont également encouragés à postuler.
  • Engagement de l’hôte : D’autres considérations importantes sont l’enthousiasme du membre du corps professoral d’accueil pour le projet proposé et le boursier, la capacité de l’hôte à encadrer le boursier et sa capacité à fournir un espace de bureau et un environnement de travail productif.
  • Entretien : Un groupe sélectionné de candidats sera invité à discuter plus en détail de leur proposition par vidéo avec le comité de sélection.

​​Trouver un hôte :

Les candidats potentiels doivent commencer tôt à identifier et à établir une relation avec un membre du corps enseignant de Harvard qui accueillera leurs recherches. L’hôte sera un mentor pour le boursier et fournira un espace de bureau et un soutien administratif de base. En acceptant d’être l’hôte, le membre du corps enseignant prend un engagement important.

Les candidats retenus seront recommandés avec enthousiasme par leur hôte proposé. Chaque hôte du candidat devra soumettre une lettre de soutien (de deux pages maximum) au comité de sélection décrivant en détail le niveau d’engagement envers la recherche et le candidat. Les professeurs de Harvard sont souvent contactés par de nombreux candidats potentiels. Certains professeurs mènent leur propre processus de sélection pour identifier un ou deux candidats à recommander au comité de sélection.

Les candidats qui ne connaissent pas les membres du corps professoral de Harvard trouveront de nombreux hôtes potentiels, bien que loin d’être tous, répertoriés sur les pages Web de HUCE, organisées par domaines académiques et thématiques. Consultez les pages Web des membres du corps professoral pour des informations plus détaillées sur les publications et les intérêts. Tout membre du corps professoral de n’importe quelle discipline peut potentiellement servir d’hôte, que l’hôte ait ou non une expérience préalable de la recherche environnementale ou de HUCE. Les membres du corps professoral qui accueillent des boursiers en 2024 ne sont pas éligibles pour accueillir des boursiers supplémentaires en 2025. Cela inclut Frank Keutsch, Boris Kozinsky, Mark C. Elliott et Eli Tziperman.

Certains candidats peuvent également être intéressés par la bourse postdoctorale Global Change basée à l’Arnold Arboretum de l’Université Harvard. Les boursiers Global Change feront partie de la cohorte Environmental Fellows de HUCE à partir de septembre 2023. Vous trouverez plus d’informations sur ce programme sur le site Web de l’Arboretum .

Remarque :  Le Département d’histoire des sciences a fixé au 1er novembre la date limite pour toutes les demandes de parrainage.

Veuillez adresser toutes vos questions à Jim Clem, directeur général de HUCE, à l’  adresse environmental_fellows@harvard.edu .

Comments are closed.