Scientifique en assimilation du système terrestre

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

  1. Informations sur le poste

 Poste vacant : VN20-11

Département: Recherche

Qualité:  A2

Section: Section d’assimilation du système terrestre

Réf. N °:  STF-PS / 20-11

Relève de: Chef d’équipe Observation du rayonnement infrarouge

Date de publication: 8 avril 2020

Date de clôture: 19 mai 2020

  1. À propos du CEPMMT

Le CEPMMT est à la fois un institut de recherche et un service opérationnel 24h / 24 et 7j / 7, produisant des prévisions météorologiques numériques mondiales et d’autres données pour ses États membres et coopérants et la communauté au sens large. Le CEPMMT effectue des recherches scientifiques et techniques pour améliorer ses prévisions, gère l’une des plus grandes installations de superordinateurs en Europe et gère des archives à long terme de données météorologiques.

Pour plus de détails, voir www.ecmwf.int/ .

  1. Résumé du rôle

Le scientifique travaillera au sein du département de recherche du CEPMMT sur le maintien et l’amélioration de l’exploitation des observations de rayonnement provenant du réseau actuel de satellites météorologiques pour la prévision numérique du temps (NWP).

Le candidat retenu doit avoir de solides compétences en communication, car ce rôle impliquera également la collaboration et la coordination de certaines activités avec d’autres centres européens de prévision numérique du temps dans le cadre du service d’application par satellite (SAF) d’EUMETSAT.

  1. Tâches principales et responsabilités clés

Le candidat retenu rejoindra l’équipe d’observation du rayonnement infrarouge, au sein de la section d’assimilation du système terrestre du CEPMMT. Les principaux aspects du rôle sont:

  • Contribuer à la surveillance et à la maintenance du système opérationnel actuel d’assimilation du rayonnement des satellites.
  • La préparation du système avant le lancement et l’évaluation après le lancement des nouvelles observations satellitaires avant leur utilisation opérationnelle – y compris l’évaluation de l’impact avec des expériences d’assimilation dans le système d’analyse et de prévision du CEPMMT
  • Développer la science et la technologie de pointe pour étendre et améliorer l’exploitation et l’impact des observations de rayonnement pour la prévision numérique du temps.
  • Certains voyages internationaux peuvent être nécessaires pour représenter le CEPMMT lors de réunions externes et de conférences scientifiques
  1. Qualités personnelles

  • Excellentes compétences interpersonnelles et de communication
  • Flexibilité, avec la capacité de s’adapter à l’évolution des priorités et des besoins des utilisateurs
  • Dévouement et enthousiasme à travailler de façon autonome et en petite équipe
  • Bonnes compétences analytiques et de résolution de problèmes avec une approche proactive
  • Curiosité scientifique pour explorer des opportunités de développement innovantes
  • Capacité à communiquer et à comprendre les exigences complexes des scientifiques, des ingénieurs et du personnel professionnel dans le déploiement et la documentation des logiciels
  1. Qualifications et expérience requises

Éducation Un diplôme universitaire (de préférence au niveau du doctorat) en physique, en météorologie mathématique ou dans une matière similaire.
Expérience Expérience dans les domaines des observations par satellite pour l’observation de la Terre et (idéalement) l’assimilation de celles-ci pour les applications de la prévision numérique du temps (ou géophysique)

Bonne connaissance des langages de programmation scientifique, y compris les scripts Fortran et shell, ainsi qu’une expérience avec les superordinateurs et les systèmes Linux

Expérience avec les observations de radiance par satellite. Une connaissance spécifique des mesures de rayonnement infrarouge serait un avantage mais n’est pas indispensable.

Connaissances et compétences (y compris la langue) Les candidats doivent être capables de travailler efficacement en anglais et les entretiens se dérouleront en anglais.

Une bonne connaissance de l’une des autres langues de travail du Centre (français ou allemand) serait un atout.

  1. Les autres informations

Rémunération des grades

Le candidat retenu sera recruté au grade A2, selon les barèmes des Organisations Coordonnées et le salaire de base annuel sera de 60 590,64 £ HT. Ce poste est affecté à la catégorie d’emploi STF-PS au sens du statut.

Des informations détaillées sur les barèmes et les indemnités sont disponibles sur le site Web du CEPMMT à l’adresse www.ecmwf.int/en/about/jobs, y compris le Statut du personnel du Centre concernant les conditions d’emploi.

Date de début: 1er juillet 2020.

Durée du contrat: Contrat jusqu’à fin février 2022, avec possibilité de prolongation.

Lieu: Le poste sera basé dans la région de Reading, dans le Berkshire, au Royaume-Uni. Les candidats retenus et les membres de leur famille faisant partie de leur ménage seront exemptés des restrictions d’immigration.

  1. comment s’inscrire

Veuillez postuler en remplissant le formulaire de candidature en ligne disponible sur www.ecmwf.int/en/about/jobs.

Pour contacter l’équipe de recrutement du CEPMMT, veuillez envoyer un e-mail à jobs@ecmwf.int.

Au CEPMMT, nous considérons qu’un environnement inclusif est la clé de notre succès. Nous nous engageons à assurer un lieu de travail qui embrasse la diversité et offre des opportunités égales pour tous, sans distinction de race, de sexe, d’âge, d’état matrimonial, de statut social, de handicap, d’orientation sexuelle, de religion, de personnalité, d’ethnie et de culture. Nous apprécions les avantages tirés d’une main-d’œuvre diversifiée et nous nous engageons à avoir un personnel qui reflète la diversité des pays qui font partie de notre communauté, dans un environnement qui favorise l’égalité et l’inclusion.

Les candidatures sont sollicitées auprès des ressortissants des États membres du CEPMMT et des États coopérants, énumérés ci-dessous:

Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Allemagne, Grèce, Islande, Irlande, Israël, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Monténégro, Maroc, Pays-Bas, Norvège, Macédoine du Nord , Portugal, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Turquie et Royaume-Uni.

Les demandes de ressortissants d’autres pays peuvent être examinées dans des cas exceptionnels.

شاهد أيضاً

علاج ثوري لمرض السرطان يفتح آفاقًا جديدة في المجال الطبي

يبدو أن العلاج الواعد للسرطان سيغير قريبًا النهج التقليدي في العلاج. تخيل مستقبلًا يمكن فيه …