Facebook, Amazon, des vidéos de chats… et du porno. Une professeure américaine a compilé toutes les activités dans lesquelles elle a surpris ses étudiants au cours du semestre.
Dans les salles de classe ou dans les amphithéâtres d’université, il y a plusieurs typologies d’élèves. Bien sûr, il y a ceux qui écoutent attentivement le professeur, ceux qui perdent leur concentration par intermittence, mais également ceux qui perdent complètement le fil et qui se consacrent à totalement autre chose que ce que le cours proprose, notamment par l’intermédiaire de leur ordinateur et des innombrables possibilités de divertissement offertes par une simple connexion internet.
Cette dernière catégorie semble être particulièrement bien représentée dans le cours magistral EARTH 222/ENVIRON 232, une unité d’enseignement portant sur la science de l’environnement, de l’université du Michigan. C’est en tout cas que laisse penser une photo postée sur Twitter par Tahany A., élève en études internationales et en études sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA). L’image montre un document réalisé par sa chargée de cours et professeure, Meg Veitch, listant les activités les plus fréquentes auxquelles se livrent ses étudiants -du moins une partie- pendant ses cours et durant lesquelles ils ont été surpris en flagrant délit au cours du semestre.
My GSIs recorded all the things they caught students doing in lecture over the semester pic.twitter.com/nvvhYAMaa0
«Ma chargée de cours a consigné toutes les activités durant lesquelles elle a surpris ses élèves au cours au cours du semestre.»
On apprend ainsi que les élèves les plus distraits ont été surpris en train de regarder les menus de la chaîne de fast-food Chipotle; de regarder la chaîne sportive ESPN; de réserver des tickets pour la comédie musicale Hamilton; d’aller traîner sur Facebook ou Amazon; de consulter des sites d’infos (Huffington Post, New York Times…); d’acheter des (…) Lire la suite sur Slate.fr