Libérer en toute sécurité le potentiel de l’intelligence artificielle est essentiel pour garantir le développement durable des environnements urbains dans un monde en évolution rapide. L’efficacité, la précision et l’utilisation de technologies de rupture optimisées ont le potentiel de propulser le secteur de la construction vers l’avant à un rythme sans précédent, mais ces technologies doivent également garantir la durabilité et la résilience de ces avancées. L’optimisation énergétique, la réduction des déchets et la conception respectueuse de l’environnement sont quelques-uns des nombreux domaines dans lesquels l’IA peut contribuer à atténuer l’impact environnemental des environnements urbains. De même, à mesure que les impacts du changement climatique s’intensifient, il devient essentiel d’identifier de manière proactive les risques grâce à l’analyse prédictive et de renforcer les infrastructures contre les catastrophes naturelles.
Chez Holcim, nous nous engageons à repousser les limites de l’innovation pour façonner l’avenir du bâtiment et le faire fonctionner pour les personnes et la planète. Cependant, nous reconnaissons que ces technologies doivent être déployées de manière responsable pour garantir que le développement reste durable et équitable et pour atténuer les risques sociétaux potentiels. Les efforts de collaboration impliquant tous les secteurs sont essentiels pour établir des cadres réglementaires et des lignes directrices éthiques permettant d’exploiter efficacement l’IA au service du développement durable.
Dans cette optique, Holcim est heureux de s’associer une fois de plus à One Young World pour offrir la bourse Building Tomorrow. Grâce à des études de cas réels, des expériences de réalité virtuelle et des conversations engageantes menées par des experts Holcim, nous nous concentrerons sur l’élargissement du débat autour de l’IA et de ses utilisations pour promouvoir la durabilité et la résilience urbaine.
Le programme permettra à une cohorte interdisciplinaire de cinq jeunes leaders de participer au prochain One Young World Summit 2024 à Montréal (Tiohtià:ke) au sein de la délégation mondiale de Holcim. En particulier, cette bourse soutiendra les jeunes leaders qui ont un impact dans l’un des domaines suivants :
- Déployer des technologies d’IA révolutionnaires pour la construction durable, par exemple en améliorant l’efficacité opérationnelle, la sélection des matériaux, la gestion des déchets, la conception de bâtiments respectueux de l’environnement ou l’efficacité énergétique.
- Utiliser des solutions d’IA pour améliorer la résilience urbaine, par exemple dans la prévision et la gestion des catastrophes, les systèmes de gestion du trafic, la maintenance des infrastructures ou la planification de l’adaptation au climat.
- Assurer le déploiement responsable de l’IA dans le développement urbain, par exemple en établissant des cadres réglementaires et politiques, des initiatives d’engagement et de sensibilisation communautaires, ou en favorisant la collaboration interdisciplinaire.
Les chercheurs recevront
- Accès au One Young World Summit 2024 à Montréal, Canada , qui se déroule du 18 au 21 septembre.
- Hébergement à l’hôtel à Montréal entre le 17 et le 22 octobre.
- Déplacements à destination et en provenance de Montréal (économique).
- Tous les repas sont couverts (comprend le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner les jours de conférence).
- Transport terrestre pouvant être nécessaire entre l’hébergement du Sommet et le lieu du Sommet.
- Pré-programme à Montréal .
De plus, les universitaires auront une opportunité unique de rejoindre la communauté Holcim, d’étendre leur réseau et de rencontrer de jeunes acteurs du changement passionnés. Holcim les soutiendra et les guidera tout au long de l’expérience du Sommet et au-delà.
Critère d’éligibilité
Les candidats doivent être :
- 18 – 30 ans*
- Avoir un impact positif dans l’un des trois domaines prioritaires de la bourse :
- Déployer des technologies d’IA pour la construction durable ;
- Utiliser des solutions d’IA pour la résilience urbaine ;
- Déploiement responsable de l’intelligence artificielle dans le développement urbain.
Comments are closed.