Bourse postdoctorale en biologie structurale àl’Institut Laue-Langevin (ILL), en France

L’Institut Laue-Langevin (ILL), situé à Grenoble, en France, est le premier centre de recherche européen pour la recherche fondamentale utilisant les neutrons. L’ILL exploite la source de neutrons la plus brillante au monde et accueille plus de 2 000 visites de scientifiques par an pour mener des recherches de classe mondiale dans une grande variété de domaines scientifiques. Financé principalement par ses trois membres fondateurs: la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, l’ILL a également signé des accords de collaboration scientifique avec 10 autres pays. Notre groupe Structures à grande échelle, en collaboration avec Elspeth Garman (Oxford, Royaume-Uni), a actuellement un poste à pourvoir:
Bourse postdoctorale en biologie structurale

La cristallographie aux rayons X est la technique la plus prolifique en biologie structurale, mais souffre de dommages par rayonnement, ce qui limite la précision des structures macromoléculaires. L’introduction des techniques de cryo-refroidissement a considérablement réduit le taux global de dommages par rayonnement et a été normalisée sur toutes les lignes de lumière de cristallographie aux rayons X aux Synchrotrons au cours des dernières décennies. La signature des dommages aux rayons X est visible sur les diagrammes de diffraction avec perte de résolution, mais aussi dans les cartes de densité électronique, avec des dommages visibles sur les résidus acides et leur décarboxylation, ainsi que la rupture des ponts disulfures. Pour mieux comprendre l’origine et les différences de spécificité des dommages entre les résidus au sein d’une protéine cristalline, nous utiliserons une combinaison de cristallographie aux neutrons et aux rayons X.
Nous recherchons donc un biologiste structurel très motivé avec une expérience démontrée en cristallographie macromoléculaire. Le candidat idéal aura une compréhension approfondie de cette méthodologie et une vaste expérience de l’utilisation des outils de calcul nécessaires à la détermination de la structure.

Fonctions:
Le groupe Structures à grande échelle (LSS) comprend une gamme d’instruments conçus pour mener des études sur la structure de la matière à une échelle allant de quelques Ångstroms à des centaines de nanomètres. La gamme des sciences couvre la science des polymères et des colloïdes, la biologie structurale, la science des matériaux et le magnétisme.
Travaillant au sein de notre groupe LSS, votre programme de recherche sera axé sur:

  • Gestion du projet de la préparation des échantillons à la détermination de la structure avec plusieurs cibles potentielles en parallèle.
  • Purification des protéines et croissance cristalline des différents systèmes d’intérêt. Une stratégie de division et de conquête sera appliquée pour accélérer le processus pendant la période de financement.
  • Collecte de données de diffraction aux sources de neutrons (ILL, LADI / DALI) et de rayons X avec une conception spécifique de l’irradiation séquentielle.
  • Détermination, raffinement et analyse de modèles à partir de données de diffraction des neutrons et des rayons X.
Le candidat retenu devrait réaliser un programme de recherche en relation large avec les activités expérimentales de l’institut.

Qualifications et expérience:

  • doctorat en chimie, en biologie computationnelle, en physique chimique ou dans des domaines connexes.
  • Expertise en expression, purification et cristallisation de protéines.
  • Compréhension des méthodes de biologie structurale.
  • Expertise avec une large gamme d’outils logiciels en cristallographie des protéines.
  • Publications évaluées par des pairs en biologie structurale ou dans des domaines connexes.
  • Excellentes compétences en communication en anglais, écrit et verbal.
Compétences et expérience souhaitables:
  • Familiarité avec la perdeutération des protéines.
  • Familiarité avec les modifications des protéines pour améliorer leur capacité à cristalliser.
  • Expérience en programmation (Python, C ++) pour développer de nouveaux outils analytiques.
Connaissances linguistiques:
En tant que centre de recherche international, nous tenons particulièrement à attirer également des candidats étrangers. Vous devez avoir une bonne connaissance de l’anglais et être disposé à apprendre le français (un cours de langue sera payé par l’ILL). La connaissance de l’allemand serait un avantage.

Remarques:
L’équipe de medjouel.com vous informe que ce poste est situé à Grenoble, en France et peut faire l’objet d’une vérification administrative.
La date de démarrage est idéalement septembre 2020.
Contrat post-doctoral de 18 mois, renouvelable pour une nouvelle période de 6 mois. Seuls les candidats titulaires d’un doctorat obtenu il y a moins de 2 ans sont éligibles pour des postes post-doctoraux à l’ILL.
De plus amples informations peuvent être obtenues en contactant le Dr Nicolas COQUELLE, tél .: +33 (0) 4.76.20.77.29, e-mail:coquelleni@ill.eu (veuillez ne pas envoyer votre candidature à cette adresse) . Avantages: De nombreux avantages sociaux (indemnité de dépaysement), une aide à la réinstallation et des cours de langue peuvent être proposés (pour plus d’informations, veuillez consulter nos conditions d’emploi ). Comment postuler: Veuillez soumettre votre candidature en ligne avec une liste de publications, un rapport de recherche de deux pages et les noms de 3 références, dont une de votre lieu de travail actuel , au plus tard le 21.06.2020 , via notre site Internet: www.ill .eu / carrières (référence de l’offre d’emploi: 20/25 ).

Nous croyons en l’égalité des chances et à la diversité, nous encourageons donc toutes les personnes dûment qualifiées à postuler.

Check Also

Un traitement anticancéreux révolutionnaire ouvre la voie à de nouvelles perspectives médicales

Un traitement prometteur contre le cancer pourrait bouleverser les approches thérapeutiques traditionnelles. Imaginez un avenir …