Le Centre Kluge encourage la recherche en sciences humaines et sociales qui utilise les collections vastes et variées de la Bibliothèque. La recherche interdisciplinaire et interculturelle est particulièrement bienvenue dans le programme de bourses Kluge. La bourse est ouverte aux chercheurs en sciences humaines, en sciences sociales et dans des domaines professionnels tels que l’architecture ou le droit.
Parmi les collections mises à la disposition des chercheurs figurent la plus grande bibliothèque de droit au monde et d’exceptionnelles collections multilingues de livres et de périodiques. Des collections spéciales approfondies de manuscrits, de cartes, de musique, de films, d’enregistrements sonores, d’estampes et de photographies sont également disponibles. Les chercheurs en résidence ont accès au personnel spécialisé de la bibliothèque et à la communauté intellectuelle de Washington. De plus amples informations sur les collections de la bibliothèque sont disponibles sur le site Web de la bibliothèque : http://www.loc.gov/rr/ .
Créé en 2000 grâce à une dotation de 60 millions de dollars de John W. Kluge, le Kluge Center est situé dans le splendide bâtiment Jefferson de la Bibliothèque du Congrès. Le Centre fournit un espace de travail et de discussion attrayant pour les titulaires de bourses, les chaires Kluge, d’autres chercheurs invités distingués et des boursiers postdoctoraux et doctoraux soutenus par d’autres subventions et dons de fondations.
Candidature et sélection
Douze bourses Kluge sont attribuées chaque année dans le cadre d’un processus de sélection concurrentiel. Les bourses Kluge sont offertes pour une période de quatre à onze mois.
Depuis la création du Centre Kluge, des dizaines de boursiers Kluge ont poursuivi des carrières universitaires distinguées; beaucoup ont apporté des contributions durables en tant qu’intellectuels publics.
Suivez ce lien pour en savoir plus sur l’éligibilité et le processus de candidature aux bourses Kluge:
Informations sur la candidature
Admissibilité
Les étudiants qui ont obtenu un diplôme d’études supérieures terminales au cours des sept dernières années dans les domaines des sciences humaines, des sciences sociales ou dans un domaine professionnel tel que l’architecture ou le droit sont éligibles. Les candidats peuvent être citoyens américains ou ressortissants étrangers. Après sélection et conformément aux réglementations en vigueur en matière de visas, les ressortissants étrangers bénéficieront d’une assistance pour obtenir le visa approprié.
Mandat et allocation
Les bourses sont valables pour des périodes de quatre à onze mois, moyennant une allocation de 5 000 $ par mois pour des recherches en résidence à la Bibliothèque du Congrès. Le Kluge Center se réserve le droit d’offrir moins de mois que demandé initialement. Les boursiers peuvent se voir attribuer un logement à tout moment au cours de la période de 18 mois suivant la réception de la lettre d’attribution de la bourse. Les allocations seront versées mensuellement par la Bibliothèque du Congrès au moyen d’un virement électronique sur un compte bancaire américain.
Applications
Les candidats doivent soumettre :
- Un formulaire de demande complété, en anglais
- Un curriculum vitae (2 pages maximum ; les pages supplémentaires seront supprimées)
- Un résumé décrivant votre projet de recherche (maximum 500 mots)
- Une explication de la manière dont la Bibliothèque du Congrès et ses collections bénéficieront à votre travail (maximum 1 page, 500 mots)
- Une proposition de projet complétée comprenant un plan de travail qui identifie les résultats du projet (maximum 3 pages ; les pages supplémentaires seront supprimées)
- Une bibliographie des ouvrages que vous avez consultés pour votre proposition (3 pages maximum ; les pages supplémentaires seront supprimées)
- Deux lettres de référence avec formulaires de référence complétés de personnes ayant lu la proposition de recherche
Date d’échéance
Les candidatures seront ouvertes le 15 avril 2024 et seront acceptées jusqu’à 23h59 le 15 septembre 2024. Veuillez cliquer ici pour visiter notre portail de candidature et commencer votre candidature !
Certification linguistique
Les candidats dont la langue maternelle n’est pas l’anglais doivent prouver qu’ils maîtrisent parfaitement l’anglais pour mener des recherches, discuter de leur travail avec des collègues et faire une présentation publique, même si le produit final de la recherche peut être rédigé dans la langue maternelle du candidat. Les anglophones qui souhaitent effectuer des recherches dans les collections en langues étrangères de la Bibliothèque doivent prouver qu’ils maîtrisent la ou les langues concernées au niveau requis pour mener des recherches sérieuses.
Attentes
Deux exemplaires de tout ouvrage résultant de la recherche au Centre Kluge doivent être envoyés à la Bibliothèque du Congrès. Il incombe au boursier d’informer le personnel du Centre de toute autre publication universitaire résultant de la recherche (articles, films, sites Web, etc.). Les boursiers Kluge auront également l’occasion de rencontrer des spécialistes et des conservateurs de la Bibliothèque, et parfois des membres du Congrès et du personnel du Congrès.
Récompenses
Jusqu’à 12 bourses Kluge seront attribuées chaque année par la Bibliothèque du Congrès. Les bourses seront annoncées au printemps de l’année suivant celle de la date limite de dépôt des candidatures. Pour les boursiers étrangers, les lettres d’attribution répondront aux questions de visa et comprendront un formulaire qui devra être rempli et soumis à la Bibliothèque du Congrès pour déterminer le statut de résidence fiscale et la possibilité de retenue à la source de l’impôt fédéral sur le revenu américain. Les boursiers qui ne sont ni citoyens américains ni résidents permanents et qui ne disposent pas déjà d’un numéro de sécurité sociale américain devront obtenir un numéro de sécurité sociale ou d’identification fiscale, selon le cas, au début de leur bourse à la Bibliothèque, indépendamment de l’imposition de leur revenu dans le cadre de ce programme ou de l’exonération en vertu d’un traité avec les États-Unis. Les dispositions relatives au transport sont à la charge de chaque boursier. Le logement n’est pas fourni par la Bibliothèque du Congrès. La Bibliothèque du Congrès ne fournit pas de couverture d’assurance maladie mais peut fournir des contacts avec des prestataires commerciaux. Étant donné que les États-Unis n’ont pas de régime national de santé, si un boursier tombe malade ou se blesse pendant la durée de son mandat, il n’y a aucune disposition pour les soins.
Coordonnées
Les dossiers de candidature complétés doivent être soumis via le système de candidature en ligne du Kluge Center : Accédez à notre portail de candidature en ligne ici .
Les candidatures envoyées par courrier électronique, par fax ou par courrier ordinaire ne seront pas prises en compte. Pour toute question concernant les procédures de candidature, l’éligibilité, la bourse ou les délais, veuillez envoyer un e-mail à scholarly@loc.gov .
Comments are closed.