L’objectif du programme est de permettre aux étudiants et étudiants en master d’acquérir des études internationales et une expérience pratique dans le cadre d’un séjour cohérent à l’étranger. En combinant un semestre d’études avec un semestre pratique, les boursiers devraient acquérir des qualifications internationales à la fois en termes de poursuite de leur carrière universitaire et professionnelle.
REMARQUE : De nouvelles règles d’entrée s’appliqueront à la Grande-Bretagne à partir du 1er janvier 2021. La délivrance de visas pour les stages en dehors des visites d’études et des programmes d’échange d’État est encore incertaine dans certains cas. Des informations sur la réglementation des visas pour l’entrée en Grande-Bretagne peuvent être trouvées, par exemple, sur le site Web du gouvernement britannique https://www.gov.uk/check-uk-visa .Veuillez vérifier les conditions d’entrée pour votre projet avant de postuler et déterminer si un autre pays d’accueil pourrait être une option pour vous.
Qui peut postuler ?
Les étudiants des filières bachelor, master, diplôme et examen d’État (ou équivalent) peuvent postuler.
Si vous n’êtes pas citoyen allemand, vous pouvez postuler sous certaines conditions : Informations complémentaires
Qu’est-ce qui est financé ?
La combinaison d’un semestre d’études et d’un semestre pratique est financée.
Un semestre pratique est un stage qui s’intègre dans le cursus standard. Il doit être stipulé dans le programme du programme d’études concerné et reconnu par l’université d’origine.
En principe, les projets peuvent commencer à la fois par le semestre d’études et le semestre de stage. Le semestre d’études et de stage doit être effectué dans le même pays.
Les séjours pour perfectionner les compétences linguistiques, pour effectuer des études régionales ou pour rédiger une thèse ne sont pas financés.
Durée du financement
La bourse est attribuée pour une durée totale d’au moins 7 mois à un maximum de 12 mois, selon le projet.
La durée du semestre d’études (au moins 3 mois) peut varier en fonction du pays d’accueil. Les exigences pour la durée et la structure du semestre pratique (au moins 2 mois) résultent du programme de l’université d’origine.
Pour les projets qui débutent avec le semestre d’études et pour lesquels la preuve du stage ne peut être fournie à temps, le DAAD accorde dans un premier temps une bourse pour la durée du projet d’études. Cette bourse ne peut être prolongée que si le poste de stage est prouvé au plus tard 3 mois après le début de la bourse et que l’université d’origine confirme la reconnaissance ultérieure en tant que semestre de stage.
Pour les étudiants des programmes de licence, il peut également exister des possibilités de financement pour des séjours plus courts ou des séjours semestriels dans le cadre du programme PROMOS et du programme Erasmus +. Des informations à ce sujet sont disponibles auprès de l’université d’origine respective.
Avantages de la bourse
La bourse comprend les avantages suivants
- un taux de bourse mensuel déterminé par le pays d’accueil
Le taux de bourse mensuel du DAAD pour un certain pays/statut est affiché ici : Calculateur de bourse . Dans ce programme, les tarifs pour les étudiants de premier cycle / diplômés s’appliquent. Les taux de bourses mentionnés ci-dessus s’appliquent sous réserve aux bourses attribuées pour un financement au cours de l’année universitaire 2021/2022. - Indemnité de déplacement selon le pays d’accueil
- Prestations d’assurance maladie, accident et responsabilité civile
De plus, sous certaines conditions, des prestations complémentaires peuvent être accordées sur demande :
- Subvention pour les frais de scolarité encourus jusqu’à un plafond : vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet dans nos informations importantes sur les bourses / Section D, Point 3
- Subvention pour un cours de langue (langue nationale ou langue d’enseignement ou langue de travail) : Informations complémentaires
- Prestations familiales pour conjoints ou partenaires accompagnants et/ou enfants : Informations complémentaires
- Bourse pour les voyages dans le pays d’accueil qui sont directement liés au projet (veuillez soumettre une estimation des coûts avec la confirmation du professeur universitaire superviseur avec la candidature)
En outre, dans certaines conditions, les prestations familiales peuvent être accordées pour les conjoints ou partenaires d’ accompagnement et / ou des enfants sur demande: Informations complémentaires
- En cas d’invalidité ou de maladie chronique : Subvention pour frais supplémentaires dus aux déplacements à l’étranger non pris en charge par un tiers : Informations complémentaires
La rémunération du stage qui dépasse l’équivalent de 500 euros par mois sera déduite du taux de la bourse.
Les frais de déplacement du lieu d’études au lieu de stage ne sont pas pris en charge.
La candidature à cette bourse se fait en ligne via le portail DAAD.
L’accès au portail est généralement ouvert au plus tard 6 semaines avant la date limite de candidature.
Veuillez noter qu’aucune autre candidature ne sera acceptée après la date limite de candidature indiquée dans l’annonce.
Le processus de candidature étape par étape
- S’inscrire sur le portail DAAD ( lire les instructions pour s’inscrire sur le portail )
- Postulez en ligne sur le portail DAAD ( lisez les instructions de candidature dans le portail )
- Demander l’avis d’experts dans le portail DAAD ( le cas échéant, voir la section « documents d’application » dans l’onglet « Procédure de candidature »)
Vous générez le formulaire à remplir par l’expert dans le portail DAAD dans la section « Demande d’avis d’experts » un PDF inscriptible. Veuillez envoyer le formulaire à votre évaluateur par e-mail avec la demande de remplir le formulaire et de le transmettre directement au DAAD.
Veuillez noter que le formulaire d’évaluation dans le portail ne peut être généré que pendant la période de candidature (à partir d’environ 6 semaines avant la date limite de candidature).
Veuillez créer un formulaire d’avis d’expert pour chaque expert.
Veuillez envoyer les documents à soumettre par la poste au DAAD, Kennedyallee 50, 53175 Bonn.
Si vous avez des questions ou des problèmes techniques, la hotline du portail technique vous aidera en semaine de 9h à 12h et de 14h à 16h au (+49) 228 / 882-8888 ou par e-mail à portal@daad.de .
Comments are closed.