La propagation du virus Corona a augmenté en Afrique, plusieurs pays enregistrant leurs premières infections en une seule fois, tandis que les mesures de précaution se sont intensifiées dans le monde entier, notamment la fermeture de l’espace aérien et le couvre-feu dans certaines régions.
La Namibie, le Soudan, la Mauritanie, le Kenya, l’Éthiopie, la Guinée et le Royaume de Swatini (anciennement le Swaziland) ont confirmé les premiers cas du nouveau coronavirus, portant à 20 le nombre de pays africains atteints de la maladie.
Vendredi, le ministère soudanais de la Santé a annoncé dans un communiqué l’enregistrement de la première infection à VIH du pays et le décès de son propriétaire jeudi. Le ministre de la Santé, Akram Al-Tom, a déclaré que le défunt était un citoyen de cinquante ans qui avait visité les Émirats au cours de la première semaine de ce mois. Le ministre a annoncé que le gouvernement soudanais avait décidé de suspendre toutes les activités dans le pays, d’organiser des activités sportives sans public et d’interdire aux fonctionnaires de voyager à l’étranger, sauf en cas de nécessité dans le cadre du plan de lutte contre le virus Corona.
Le ministère mauritanien de la Santé a déclaré vendredi soir que le premier cas de coronavirus dans le pays était un Européen qui vit en Mauritanie et est retourné à Nouakchott, la capitale le 9 mars et a été mis en quarantaine depuis lors, et sa nationalité n’a pas été déterminée.
L’Afrique n’a pas connu de propagation rapide de la maladie, comme cela s’est produit en Europe ou en Asie de l’Est, et la plupart des cas enregistrés sur le continent brun sont liés à des étrangers ou à des citoyens qui ont voyagé à l’étranger, mais la capacité du continent à faire face au virus est de plus en plus préoccupante.
En plus des six nouveaux pays sur la carte de la prolifération en Afrique, des cas ont été enregistrés au Maroc, en Tunisie, en Égypte, en Algérie, au Sénégal, au Togo, au Cameroun, au Burkina Faso, en République démocratique du Congo, en Afrique du Sud, au Nigéria, en Côte d’Ivoire, au Gabon et au Ghana.
Urgences et fermetures
Parallèlement, de nombreux pays ont continué de prendre des mesures plus strictes pour lutter contre l’épidémie:
Arabie saoudite
L’agence de presse saoudienne a déclaré aujourd’hui, samedi, citant une source officielle au ministère de l’Intérieur, que le gouvernement du Royaume-Uni avait décidé de suspendre les vols internationaux pour une période de deux semaines, à partir de demain dimanche. La source a ajouté que cette période sera considérée comme un jour férié exceptionnel pour les citoyens et les résidents qui n’ont pas pu rentrer en raison de la suspension des vols, ou soumis à l’application de la quarantaine après leur retour au Royaume. Le Koweït , porte-parole de l’aviation civile au Koweït, Saad Al-Otaibi, a déclaré à Al-Jazeera que les autorités de son pays commenceraient la semaine prochaine à évacuer les Koweïtiens de divers pays du monde par des vols spéciaux. Cela fait suite à l’entrée en vigueur de la fermeture de l’espace aérien koweïtien devant les vols entrants et sortants jusqu’à nouvel ordre, en application d’une décision prise par le gouvernement dans le cadre d’une série de mesures visant à prévenir l’apparition du virus Corona.
L’Iraq est entré en vigueur la décision du Ministère de l’intérieur de la région du Kurdistan irakien d’imposer un couvre-feu dans les gouvernorats d’Erbil et de Sulaymaniyah pendant 48 heures, pour limiter la propagation du virus Corona. Le gouvernement provincial avait suspendu avant les jours ouvrables officiels et fermé des écoles, des universités et des mosquées.
Les États-Unis , le président américain Donald Trump, ont déclaré vendredi l’état d’urgence nationale en raison de l’épidémie de Corogne, ouvrant la voie à une aide fédérale qui, selon lui, pourrait s’élever à environ 50 milliards de dollars pour aider à contenir la maladie. Trump a déclaré que les autorités fourniraient cinq millions d’appareils de test pour le virus Corona, mais il a exhorté les Américains à demander un test uniquement s’ils estimaient en avoir besoin. La Chambre des représentants des États-Unis, à l’aube de samedi, avec le soutien des partis démocrates et républicains, a approuvé un ensemble de mesures de plusieurs milliards de dollars pour atténuer les dégâts de l’épidémie de Corona. Le paquet, qui a été approuvé avec l’approbation de 363 membres contre 40 membres, comprend la fourniture d’examens gratuits et de congés de maladie payés, afin de réduire les dommages économiques causés par l’épidémie qui a fermé les écoles et les installations commerciales et arrêté les activités sportives.
Iran
La télévision publique iranienne a annoncé hier que les forces de sécurité déblayeraient les rues des villes iraniennes dans les 24 heures pour lutter contre la propagation du nouveau virus Corona.
Espagne
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a déclaré que le gouvernement tiendrait une réunion extraordinaire aujourd’hui, samedi, pour déclarer officiellement l’état d’urgence pour lutter contre le virus Corona.
Philippines
Les autorités de la capitale des Philippines, Manille, ont annoncé un couvre-feu entre huit heures du soir et cinq heures du matin pendant un mois, et ont exhorté les entreprises et les centres commerciaux à fermer leurs portes pendant un mois.