endredi, le président américain Donald Trump a annoncé une « urgence nationale » à travers les États-Unis pour lutter contre la récente épidémie du virus Corona, qui a infecté près de 1 500 personnes dans le pays et tué environ 40 personnes.
« Dans le but de libérer le plein potentiel des ressources du gouvernement fédéral, j’annonce officiellement l’urgence nationale », a déclaré Trump lors d’une conférence de presse.
Il a déclaré que cette décision ouvrira la voie à l’octroi de 50 milliards de dollars pour aider les États à lutter contre le virus.
Il accordera de grands pouvoirs au ministre de la Santé, y compris le contournement de certains règlements, donnant aux prestataires de soins médicaux une « flexibilité maximale » pour soigner les patients.
Il a souligné que son administration « avait fait de grands progrès » dans la lutte contre le virus, grâce aux procédures suivies au cours de la dernière période, notamment en imposant des restrictions de voyage et en fermant les frontières.
À cet égard, Trump a indiqué que tous ceux qui entrent aux États-Unis seront soumis à une quarantaine et à des contrôles, et « nous en empêcherons certains ».