- Ce programme vise à encourager le développement de nouvelles coopérations scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires de recherche des communautés scientifiques françaises et coréennes.
- Ce programme soutient les échanges de chercheurs ainsi que les ateliers conjoints de recherche organisés conjointement par des chercheurs français et coréens.
Les domaines scientifiques éligibles à ce programme sont :
- Nouveaux matériaux et nanotechnologies,
- Sciences de la vie et de la santé, biotechnologies,
- Sciences et technologies de l’information et de la communication,
- Sciences fondamentales,
- Aéronautique et espace,
- Défis sociétaux,
- Sciences environnementales.
Critères concernant l’équipe constituée
- L’appel à candidatures est ouvert aux laboratoires de recherche rattachés à des établissements d’enseignement supérieur, à des organismes de recherche ou à des entreprises.
- La participation active et la mobilité de jeunes chercheurs, en particulier doctorants ou post-doctorants, est un des tous premiers critères de sélection.
Critères concernant les projets et ateliers
- Les partenaires devront déposer le même dossier de candidature en France et en Corée.
- Les nouveaux projets seront prioritaires vis à vis de ceux ayant déjà bénéficié d’un soutien dans le cadre de ce programme.
- Seuls les dossiers de candidature déposés à la fois en France et en Corée par les porteurs de projet partenaires sont déclarés recevables par le comité de sélection.
- Des formulaires spécifiques sont à remplir pour les échanges de chercheurs dans le cadre d’un projet ou pour les ateliers conjoints.
- Les candidats ne peuvent déposer qu’une seule proposition : soit pour un atelier conjoint, soit pour un échange de chercheurs. Il n’est pas permis de déposer deux dossiers lors du même appel.
Comité de sélection des projets
- Les appels à candidatures de ce programme sont lancés tous les ans.
- Les instances des deux pays se réunissent pour confronter les évaluations et décider conjointement du soutien accordé aux projets et aux ateliers sélectionnés.
- Pour la partie française, la Mission Europe et International pour la Recherche, l’Innovation et l’enseignement Supérieur (MEIRIES) du MENESR assurera l’évaluation scientifique des dossiers.
Modalités de fonctionnement
- Les financements sont accordés sur une base annuelle pour deux années consécutives.
- Pour la partie française, les financements doivent être consommés impérativement entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année concernée et ne peuvent être reportés sur l’exercice suivant.
- Pour la partie coréenne, les projets commencent après la signature de l’accord pour une durée de 24 mois.
Financement des projets conjoints
- Le financement porte uniquement sur la prise en charge de la mobilité entre la France et la Corée des chercheurs engagés dans les projets sélectionnés.
- Tout autre financement nécessaire à la mise en œuvre des projets conjoints devra être assuré par les moyens propres des laboratoires ou par d’autres sources.
- Les moyens accordés par la France aux chercheurs des laboratoires français couvrent :
- les indemnités de séjour : 160 EUR/jour,
- les voyages des chercheurs français : remboursement sur frais réels dans la limite de 1 600 EUR par aller-retour France-Corée.
Financement des ateliers conjoints
- Les ateliers doivent se tenir en France ou en Corée.
- Les moyens accordés par la France couvrent deux types de frais :
- les frais liés à l’organisation d’ateliers (frais de location d’une salle, de matériel de projection, paiement d’une collation, frais d’interprétariat, frais des intervenants, impression de documents, etc., à l’exclusion de tout achat de matériel informatique),
- les frais liés à la participation à l’atelier dans le pays partenaire (voyages et indemnités de séjour).
- Chaque partie finance les dépenses de ses propres chercheurs impliqués dans l’atelier conjoint.
Suivi des projets et ateliers
- Rapport intermédiaire : le renouvellement du soutien accordé pour une seconde année est subordonné à la rédaction d’un rapport intermédiaire (format libre d’une page mentionnant les résultats scientifiques obtenus) accompagné d’un bilan financier des actions menées ou programmées avant la fin de l’année civile. La consommation des financements accordés pour la première année devra être optimale.
- Ce rapport intermédiaire sera attaché au dossier en ligne du porteur de projet et adressé à l’attaché de coopération scientifique et universitaire de l’ambassade de France en Corée (ccfscience@france.or.kr) avant le 31 janvier de la seconde année.
- Rapport final : un document final est exigé au plus tard trois mois après la fin des projets ou ateliers. Il est demandé aux responsables de projets d’utiliser le modèle de rapport téléchargeable et de l’attacher à leur dossier en ligne après l’avoir complété.
Propriété intellectuelle
Les chercheurs de chaque pays, en particulier les responsables de projet, devront prendre les mesures nécessaires pour assurer la protection et le partage de la propriété intellectuelle, qui résultera des projets communs. Il convient de lire attentivement le document ci-joint relatif aux bonnes pratiques portant notamment sur les règles de propriété intellectuelle. Le dépôt du projet inclus de fait l’adhésion de toutes les parties à ces règles.
Modalités pratiques de soumission d’un projet ou atelier
Avant toute demande d’information, nous vous invitons à consulter la page des questions les plus fréquemment posées (rubrique « FAQ et contact »).
- Date limite de dépôt des dossiers de candidature : mercredi 1er février 2017 (minuit heure française et 18h, heure coréenne)
- Diffusion des résultats : mi-avril 2017
- Début des projets : lundi 1er mai 2017
Saisie en ligne des dossiers
Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier par anticipation afin d’éviter que des aléas techniques ne viennent compromettre le dépôt de leur candidature dans les délais impartis.
Projets conjoints
Consulter les modalités de saisie en ligne des dossiers de candidature.
Ateliers conjoints
Accéder aux modalités de constitution et de dépôt du dossier spécifique.
Contacts pour le programme
Pour la partie française
Mme Elodie FRANCO-RITZ
Attachée de coopération scientifique et universitaire
Service de coopération et d’action culturelle – Institut Français
Ambassade de France en Corée du Sud
13e étage, Woori Building, 42 Chilpae-ro, Jung-gu, Séoul 04512, Corée du Sud
Tél. : +82 2 317 8530
Fax : +82 2 773 4446
Courriel : ccfscience@institutfrancais-seoul.com
Site internet : www.ambafrance-kr.org
Pour la partie coréenne
Mme KIM Hyesoo
Chargée de mission pour la coopération européenne
Fondation pour la recherche nationale de Corée (NRF)
25 Heolleungno, Seocho-gu, Séoul 06792, Corée du Sud
Tél. : +82 2 3460 5616
Fax : +82 2 3460 5630
Courriel : khsoo1017@nrf.re.kr
Site internet : www.nrf.re.kr
Comments are closed.