La Banque a créé les Prix de la BID pour la science et la technologie en 1422H (2001G). Ces prix soulignent l’engagement à rassembler l’application de progrès scientifiques contemporains pertinents pour le bien-être socio-économique des Pays Membres en récompensant l’excellence parmi les institutions académiques et de recherche.
Les objectifs des Prix de la BID pour la science et la technologie sont les suivants:
- Reconnaître et encourager les réalisations des institutions performantes;
- Promouvoir une concurrence saine et fructueuse entre les institutions d’enseignement et de recherche scientifique et technologique des pays membres en vue d’atteindre l’excellence;
- Sensibiliser les décideurs aux politiques concernant la contribution actuelle et potentielle de la science et de la technologie au développement durable.
Avantages
Les prix de la BID pour la science et la technologie consistent en trois (3) prix décernés à l’occasion de la réunion annuelle du Conseil des gouverneurs de la BID. Chaque prix consistera en une récompense en argent de cent mille (100 000) dollars américains, un trophée et un certificat mentionnant le nom du gagnant et ses réalisations.
Éligibilités
Les candidatures sont sollicitées auprès des institutions académiques / de recherche / développement nationales, régionales et internationales des pays membres, privés ou publics.
Les prix sont attribués uniquement aux institutions (et non aux individus) dans les pays membres de la BID dans les catégories suivantes:
Catégorie 1:
Contribution scientifique ou technologique exceptionnelle au développement socio-économique d’un pays membre.
Catégorie 2:
Contribution exceptionnelle à l’une des disciplines scientifiques suivantes: ingénierie; Agriculture; Médicament; Biotechnologie; Informatique; Optronique; Sciences des matériaux Pharmaceutique; Microélectronique industrielle; Nanotechnologie et sources d’énergie alternatives.
Catégorie 3:
Institutions de recherche scientifique notées dans les pays membres les moins développés de la BID (PMMA).
Régions éligibles:
Arabie Saoudite, Libye, Iran, Nigeria, Emirats Arabes Unis, Qatar, Egypte, Koweït, Turquie, Algérie, Pakistan, Indonésie, Malaisie, Bangladesh, Yémen, Maroc, Soudan, Jordanie, Sénégal, Oman, Irak, Brunei, Cameroun, Burkina Faso, Niger, Gabon, Kazakhstan, Azerbaïdjan, Mali, Guinée, Tunisie, Liban, Mauritanie, Bahreïn, Mozambique, Maldives, Kirghizistan, Gambie, Ouganda, Bénin, Palestine, Syrie, Tadjikistan, Togo, Sierra Leone, Ouzbékistan, Comores, Côte d’Ivoire, Afghanistan, Tchad, Albanie, Suriname, Djibouti, Guinée-Bissau, Somalie, Turkménistan, Guyana.
PROCESSUS DE DEMANDE
Les formulaires complétés ainsi que les pièces jointes doivent être reçus par le Département du développement des capacités de la BID ou par l’un des bureaux régionaux de la BID.
Les établissements candidats ne doivent pas avoir reçu de prix scientifiques dans la même discipline la même année. Une institution gagnante ne sera pas éligible pour le prix pendant cinq ans après avoir remporté le prix.
Une institution candidate pour la première fois non sélectionnée pour l’un des prix sera considérée pour l’année suivante pour le concours, à moins qu’elle n’informe le Département du développement des capacités de la BID de son intention de retirer sa candidature.
Dès réception du formulaire de demande à la BID, un accusé de réception par courrier électronique sera envoyé au demandeur.
-
Date limite d’inscription: 30 novembre 2017
Postulez en Remplissant un formulaire de demande électronique
Les institutions intéressées peuvent télécharger et remplir le formulaire électronique suivant:
Formulaire de candidature ( Arabic – English – French)selon les directives suivantes:
Directives pour le formulaire de demande ( Arabic – English – French)Le formulaire de demande électronique complété doit être envoyé au Département du développement des capacités de la BID Email: STPrize2018@isdb.org
Comments are closed.