’Institut français d’archéologie orientale (Ifao) du Caire ouvre son appel à projets pour 2021. Ce dernier appel vient clôturer le quinquennal 2017-2021.
Il s’adresse à tout chercheur, français ou étranger, travaillant ou non à l’Ifao, qui souhaite développer un projet individuel ou collectif lié à l’histoire de l’Égypte à toutes les époques, de la Préhistoire au xxe siècle, et dans toutes les disciplines étudiant le passé lointain ou proche.
Les quatre formats
Les financements à caractère scientifique de l’Ifao prennent, dans le quinquennal 2017-2021, l’une des quatre formes suivantes :
- Opérations de terrain : elles couvrent les chantiers archéologiques, les études de monuments et/ou de matériel archéologique. Ce format concerne donc au premier chef les responsables de chantiers. La grande majorité de ces opérations s’inscrivent sur le long terme. Des opérations à durée plus limitée sont bien entendu envisageables. Les objectifs sur le quinquennal 2017-2021, ou sur la période pluriannuelle envisagée, devront être explicités.
Les chantiers archéologiques doivent être co-financés par des institutions partenaires. Un calendrier de publications doit être inclus dans la proposition. - Programmes : pluriannuels, ils sont obligatoirement en partenariat avec d’autres institutions.
Un programme a un titre, un ou des responsables, des co-financements, des partenaires institutionnels, une durée, un argumentaire et des objectifs concrets. - Projets : sur un ou deux ans au maximum, avec un budget annuel maximal de 3 000 €, ils permettent à une ou plusieurs personnes de monter un programme (voir 1.1.2.), de mettre en place des partenariats et de répondre à des appels à financement extérieur.
Un projet a un titre, un ou des responsables, une durée d’un ou deux ans, un argumentaire. Les opérations visées consistent principalement en rencontres scientifiques et en missions documentaires. - Actions spécifiques : elles incluent les rencontres scientifiques, les missions documentaires (dans et hors Ifao), l’élaboration d’outils documentaires, notamment numériques, les publications papier ou numériques, la formation (ex. Summer school, workshop), etc. Chaque action est prévue sur un an, éventuellement renouvelable en fonction d’objectifs clairement définis.
– Télécharger l’appel à projets pour 2021 : Ifao_AAP_2021.pdf
– Les chercheurs désireux de soumettre à l’Ifao une proposition scientifique ou de renouveler une opération en cours complèteront le formulaire en ligne de réponse à l’appel à projets (cliquer sur le lien). L’équipe de medjouel.com vous informe qu’il est préférable de remplir le formulaire en une seule fois.
– Les questions du formulaire en ligne peuvent être visualisées sur un document Word pour préparer les réponses et les archiver : Guide_du_formulaire.docx. Ce document ne devra en aucun cas être renvoyé à l’Ifao.
La date limite de soumission de projets est le 31 mai 2020. Les grandes lignes du projet scientifique de l’institut pour le quinquennal 2017-2021 sont exposées dans l’Appel à projets.