Période de candidature : 30 mai 2023 – 30 juin 2023
Le Forum Asie-Pacifique sur les femmes, le droit et le développement (APWLD) invite les femmes professionnelles des médias, journalistes et journalistes visuels de la région Asie-Pacifique à participer à la bourse de recherche sur les médias et le journalisme visuel sur le militarisme, la paix et les droits humains des femmes . La bourse médiatique de cette année vise à approfondir les reportages médiatiques et visuels sur le sort des femmes et l’impact sexospécifique des conflits et du militarisme sur les femmes et les communautés, en particulier dans les zones touchées par les conflits comme le Pakistan, l’Inde, la Birmanie/Myanmar, le Tadjikistan, le Kirghizistan, l’Indonésie et les Philippines .
Les professionnels des médias, les journalistes et les journalistes visuels intéressés peuvent demander une bourse individuelle ou faire équipe (un journaliste et un journaliste visuel) pour une bourse d’équipe. Les personnes sélectionnées recevront une allocation de 3 000 USD tandis que les équipes recevront 5 000 USD pour couvrir les dépenses de recherche et de voyage (si les conditions le permettent) selon les plans de travail co-développés avec l’APWLD.
medjouel.com vous informe que La durée de la bourse sera d‘ août 2023 à août 2024 . Au cours de cette période, les boursiers auront la possibilité de produire des nouvelles et des reportages, des reportages photo, du contenu audio-vidéo / documentaire ou des histoires numériques avec une optique féministe qui mettent en évidence l’impact sexospécifique du militarisme et des conflits sur les droits humains des femmes tandis que les boursiers journalistes visuels produira des photos ou des vidéos organisées pour compléter les histoires
La bourse des médias de l’APWLD est coordonnée et dirigée par le programme d’information et de communication de l’APWLD. Au cours des années précédentes, la bourse APWLD Media Fellowship s’est concentrée sur la question du développement, la crise du changement climatique, l’impact sexospécifique de COVID-19 sur le terrain, et les femmes et la migration.
Maintenant dans sa cinquième année, APWLD étend sa bourse médiatique pour inclure des journalistes visuels non seulement pour favoriser la collaboration entre les journalistes et les journalistes visuels, mais aussi pour fournir une plate-forme pour présenter une narration visuelle forte tout en renforçant le plaidoyer des médias sur les problèmes des femmes à la base par le biais d’un féministe et des droits de l’homme. objectif dans toute la région.
APWLD est un réseau féministe régional, axé sur les membres, avec plus de 290 membres de 31 pays et territoires à travers l’Asie et le Pacifique. Nous nous engageons à construire des mouvements féministes pour faire progresser les droits humains des femmes et la justice du développement . Si vous êtes profondément engagé à couvrir les mouvements féministes et progressistes et à lutter contre les inégalités structurelles mondialisées, veuillez envisager de postuler à cette opportunité.
Objectifs de la bourse de recherche sur les médias et le journalisme visuel
- Renforcer l’analyse féministe sur les questions du militarisme et des conflits et son impact sexospécifique sur les femmes et les inégalités structurelles, en particulier dans les espaces médiatiques traditionnels et alternatifs ;
- Soutenir la réponse de première ligne des membres et partenaires de l’APWLD au niveau local ainsi que leur plaidoyer national, régional et mondial ;
- Renforcer l’engagement de l’APWLD avec les médias et renforcer notre plaidoyer stratégique auprès des médias ;
- Influencer et façonner le discours public sur le militarisme, les conflits, la paix et les droits humains des femmes et la représentation des femmes dans les médias, dans le processus influençant les principaux décideurs politiques et parties prenantes.
Pourquoi militarisme, paix et droits humains des femmes ?
Le militarisme, un système qui sécurise et défend le pouvoir, la richesse et les ressources des structures de pouvoir mondiales et préserve les systèmes de pouvoir, a longtemps ouvert la voie à la domination coloniale et autocratique en Asie et dans la région du Pacifique. Il a perpétué le pouvoir du système capitaliste de contrôler les personnes, les ressources, les marchés et d’autres actifs essentiels pour amasser des profits, tout en laissant les femmes et les autres communautés marginalisées en détresse.
Dans de nombreux pays et territoires de la région, les États utilisent de plus en plus la puissance militaire et les forces de sécurité pour protéger et faire progresser les intérêts des élites politiques et économiques au pouvoir, en faisant passer le profit avant les droits de l’homme, la vie des gens et la planète. Cela comprend des pratiques telles que la militarisation des communautés rurales et indigènes, la présence de forces militaires étrangères, les expulsions forcées et les déplacements ainsi que les violations flagrantes du droit des femmes à la vie et à l’autonomie corporelle. Le plus souvent, la violence contre les femmes est utilisée comme arme de guerre pour perpétuer la domination du pouvoir et les inégalités – avec le cycle de l’impunité.
En conséquence, les femmes, en particulier dans les communautés rurales, sont privées de leurs droits à la terre et à la souveraineté alimentaire ; les femmes autochtones sont privées de leur droit aux moyens de subsistance et aux territoires traditionnels ; et les femmes des centres urbains sont obligées de se réinstaller dans des zones où les conditions de vie sont encore plus médiocres. Pire encore, les femmes défenseures des droits humains sont soumises à différentes formes d’attaques telles que le harcèlement, la persécution, la violence sexuelle et les exécutions extrajudiciaires lorsque les femmes et leurs communautés manifestent toute forme de résistance et défendent leurs droits.
Cette bourse vise à mettre en lumière les luttes des femmes et de leurs communautés afin de mieux comprendre comment la guerre et les conflits violent les droits des femmes, en particulier leur droit à la vie et à être à l’abri de toute forme de violence. Il a l’intention d’examiner comment le militarisme augmente la vulnérabilité des femmes à la violence et entrave leur accès à la justice. De même, il espère examiner les coûts environnementaux du militarisme et exposer l’aggravation de la culture de l’impunité.
Comment fonctionne la bourse de recherche sur les médias et le journalisme visuel?
Les boursiers sélectionnés seront invités à assister à une formation en personne de quatre jours sur la bourse des médias du 18 au 21 août 2023 et à une réunion régionale de trois jours sur le militarisme et la paix du 23 au 25 août 2023 à Chiang Mai, en Thaïlande.
Lors de la formation, les boursières apprendront l’analyse féministe de l’APWLD en utilisant le cadre du patriarcat, de la mondialisation, des fondamentalismes et du militarisme (PGFM), la théorie du changement, la justice du développement, les reportages féministes et les différents problèmes pressants des droits humains des femmes liés au militarisme, aux conflits et à la paix. . Les boursiers doivent également présenter leurs plans d’histoire et les finaliser sur la base des commentaires collectifs de l’APWLD pendant la formation.
Lors de la réunion régionale, les boursiers auront l’occasion d’approfondir leur compréhension des différents impacts sexospécifiques du militarisme et des conflits à travers les récits de femmes des zones touchées par le conflit et de rencontrer et d’interagir avec les membres et partenaires de l’APWLD, les femmes défenseurs des droits humains de la région qui travaillent sur la question.
Pendant la bourse, les boursiers peuvent également avoir la possibilité d’assister à d’autres événements et réunions de plaidoyer en ligne ou physiques de la société civile et de l’ONU sur le militarisme et la paix.
À la fin de la bourse, les boursiers soumettront un rapport narratif et financier documentant leur expérience et seront invités à une réunion de réflexion de deux à trois jours en 2024.
Critères de rapport et de publication
Pour une bourse individuelle (journalistes)
- Les boursiers individuels doivent produire soit
- une série en plusieurs parties d’au moins 3 500 mots au total, ou
- trois histoires écrites d’au moins 1 000 mots chacune.
Sur les trois histoires,
- une histoire doit être d’investigation ou approfondie;
- au moins une histoire doit se concentrer spécifiquement sur les membres ou partenaires de l’APWLD travaillant sur le militarisme, les conflits ou la paix dans leur pays/sous-région ; et
- une histoire devrait se concentrer sur les droits humains des femmes, y compris le droit à la paix, dans le contexte du militarisme et des conflits dans la région .
- Alternativement, pour les supports audiovisuels, les boursiers individuels doivent produire soit
- un documentaire vidéo complet d’une durée d’au moins 15 minutes, ou
- trois histoires d’au moins cinq minutes chacune pour la vidéo ou 20 minutes pour l’audio.
Sur les trois histoires,
- une histoire doit être d’investigation ou approfondie;
- au moins une histoire doit se concentrer spécifiquement sur les membres ou partenaires de l’APWLD travaillant sur le militarisme, les conflits ou la paix dans leur pays/sous-région ; et
- une histoire devrait se concentrer sur les droits humains des femmes, y compris le droit à la paix, dans le contexte du militarisme et des conflits dans la région .
Pour la bourse individuelle (journalistes visuels)
- Les boursiers individuels doivent produire soit
- une série en plusieurs parties d’au moins 30 photos sélectionnées avec au moins 300 mots d’essai/histoire pour chaque partie, ou
- un documentaire vidéo complet d’une durée d’au moins 15 minutes, ou
- trois histoires photo/vidéo d’au moins 10 photos sélectionnées/vidéo de 5 minutes chacune avec un essai/histoire d’au moins 300 mots.
Sur les trois reportages photo,
- au moins un reportage photo/vidéo doit se concentrer spécifiquement sur les membres ou partenaires de l’APWLD travaillant sur le militarisme, les conflits ou la paix dans leur pays/sous-région ; et
- D’autres reportages photo/vidéo devraient se concentrer sur les droits humains des femmes, y compris le droit à la paix, dans le contexte du militarisme et des conflits dans la région .
Pour la bourse d’équipe (un journaliste et un journaliste visuel)
- Les membres de l’équipe doivent produire soit
- Une série en plusieurs parties d’au moins 3 600 mots avec au moins 10 photos sélectionnées / une vidéo de 5 minutes pour compléter chaque partie, ou
- Trois histoires écrites d’au moins 1 000 mots chacune avec au moins 10 photos sélectionnées / une vidéo de 5 minutes pour compléter chaque histoire.
Sur les trois histoires,
- une histoire doit être d’investigation ou approfondie;
- au moins une histoire doit se concentrer spécifiquement sur les membres ou partenaires de l’APWLD travaillant sur le militarisme, les conflits ou la paix dans leur pays/sous-région ; et
- une histoire devrait se concentrer sur les droits humains des femmes, y compris le droit à la paix, dans le contexte du militarisme et des conflits dans la région .
- Alternativement, pour les supports audiovisuels, les membres de l’équipe doivent produire soit
- un documentaire vidéo complet d’une durée d’au moins 20 minutes et trois reportages photo d’au moins 10 photos sélectionnées avec une description/légende d’au moins 300 mots pour chaque histoire, ou
- trois histoires d’au moins cinq minutes chacune pour la vidéo ou 20 minutes pour l’audio et trois histoires photo d’au moins 10 photos sélectionnées avec au moins 300 mots de description/légende pour chaque histoire
Sur les trois histoires,
- une histoire doit être d’investigation ou approfondie;
- au moins une histoire doit se concentrer spécifiquement sur les membres ou partenaires de l’APWLD travaillant sur le militarisme, les conflits ou la paix dans leur pays/sous-région ; et
- une histoire devrait se concentrer sur les droits humains des femmes, y compris le droit à la paix, dans le contexte du militarisme et des conflits dans la région .
Les boursiers des médias peuvent produire de longs longs métrages, des histoires de style documentaire, axées sur le plaidoyer, axées sur les données ou documentaires. Ils peuvent également publier des histoires dans leur propre langue, mais ils doivent soumettre une version anglaise de leurs brouillons pour commentaires et fournir une traduction en anglais de leurs histoires publiées.
Attentes des boursiers
Outre la production et la publication d’histoires dans le cadre de la bourse, les boursiers doivent:
- Assister à la formation Media Fellowship (août 2023), à la réunion régionale sur le militarisme et la paix (août 2023) et à la réunion de réflexion Media Fellowship (2024);
- Assister aux espaces et réunions de plaidoyer de la société civile et des Nations Unies si nécessaire, selon les directives de l’APWLD ;
- Assurer la publication de leurs histoires dans leurs médias ou dans d’autres médias (indépendants);
- Veiller à ce que les organes d’édition indiquent / reflètent que les articles publiés font partie du programme de bourses APWLD Media and Visual Journalism ;
- Être en communication étroite et régulière avec le programme d’information et de communication de l’APWLD tout au long de la bourse ;
- S’engager activement dans les canaux de médias sociaux APWLD tout au long de la fraternité pour partager des mises à jour sur leurs histoires.
Rôles et responsabilités de l’APWLD
- Pendant la bourse, l’APWLD versera une allocation de 3 000 USD aux boursiers individuels et de 5 000 USD aux boursiers de l’équipe pour couvrir les frais de recherche et de voyage, selon des plans d’histoire co-développés et approuvés par l’APWLD.
- APWLD fournira un soutien continu aux boursiers pour façonner leurs histoires et leurs analyses et fournir des commentaires sur toutes les histoires avant de les publier.
- L’APWLD présentera et fera la promotion des histoires des boursiers sur ses réseaux sociaux, son site Web et d’autres publications de l’APWLD, le cas échéant.
- APWLD a le droit d’utiliser à la fois les histoires et les photos sur nos plateformes numériques (site Web et médias sociaux), nos publications et autres documents imprimés, expositions et autres espaces de plaidoyer où nous le jugeons approprié, soit sous forme d’extraits, soit sous forme complète.
Sélection
Les critères de sélection
- La bourse est ouverte aux femmes professionnelles des médias, journalistes et journalistes visuels d’Asie et du Pacifique ayant au moins trois ans d’expérience.
- Une expérience dans la couverture des droits humains des femmes, des mouvements populaires et des questions de développement, en particulier dans le contexte du militarisme, des conflits et de la paix, sera un atout supplémentaire.
- Sept (7) candidats seront sélectionnés pour cette bourse de journalisme médiatique et visuel. Les candidatures individuelles et d’équipe sont acceptées. En cas d’équipe, la demande doit être faite au nom des deux cocandidats. Quatre (4) candidats individuels (deux journalistes et deux journalistes visuels) et trois (3) candidats de groupe seront sélectionnés
- Les candidats dont les travaux couvrent le Pakistan, l’Inde, la Birmanie/Myanmar, le Tadjikistan, le Kirghizistan, l’Indonésie et les Philippines seront prioritaires.
- Engagement dans la construction du mouvement féministe.
- Doit être en mesure de voyager à l’étranger au besoin.
- Maîtrise de l’anglais et d’une langue de la région Asie ou Pacifique.
Application
Le candidat doit soumettre une manifestation d’intérêt avec les documents suivants:
- Formulaire de demande rempli (y compris une copie du document de voyage valide)
- Curriculum vitae
- Deux échantillons de travail de n’importe quel support en anglais ou avec des traductions en anglais
- Plan de travail proposé ( utiliser le modèle APWLD )
- Plan budgétaire proposé ( utiliser le modèle APWLD )
- Une lettre d’approbation de l’organisation médiatique s’il s’agit d’un employé à temps plein, ou une lettre d’approbation d’un rédacteur en chef s’il s’agit d’un journaliste indépendant/journaliste visuel
- Lettre de l’éditeur garantissant la publication des reportages indiquant que les reportages seront publiés dans le cadre de la bourse APWLD Media and Visual Journalism sur le militarisme, la paix et les droits humains des femmes ; Facultatif pour les journalistes indépendants
Veuillez envoyer les formulaires remplis et les autres documents requis par e-mail avec la ligne d’objet « Application: APWLD Media and Visual Journalism Fellowship » à Edz dela Cruz à edz@apwld.org et cc Gerimara Manuel à gerimara@apwld.org , au plus tard 30 Juin 2023, 23h59, heure de Bangkok.
Veuillez noter que les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte et que seuls les candidats présélectionnés seront informés.
Télécharger la note conceptuelle .