Date de début du projet : 1er octobre 2023 (Inscriptions ouvertes à partir de mi-septembre)
Description du projet:
TRUE est un projet de recherche de cinq ans sélectionné à l’origine pour être financé par le Conseil européen de la recherche, qui est financé par une subvention UKRI Frontier Research [no. EP/X016021/1]. Grâce à une méthodologie interdisciplinaire innovante combinant l’analyse juridique des procès, de vastes expériences en ligne et des simulations de procès devant jury, TRUE développera le premier compte rendu systématique de la confiance dans les preuves générées par les utilisateurs (telles que les photos et les vidéos enregistrées par les témoins sur leurs téléphones portables), en le contexte spécifique de son utilisation dans les processus de responsabilisation en matière de droits de l’homme.
Nous cherchons à nommer un doctorant pour collaborer sur l’un des volets clés de ce projet, qui se concentrera sur l’étude de la façon dont les profanes portent des jugements sur la fiabilité des preuves générées par les utilisateurs et sur les propriétés des preuves (par exemple, crédibilité, pertinence) et de l’évaluateur des preuves (par exemple, les facteurs sociaux, de motivation et de personnalité) influencent ces jugements. La chercheuse postdoctorale de TRUE (Dr Alice Liefgreen) jouera un rôle de premier plan dans ce volet du projet, bien qu’il y ait également une marge considérable pour le candidat retenu pour façonner son propre programme de recherche dans les paramètres du projet plus large et ses objectifs de recherche .
Tout au long du projet TRUE, nous cherchons à répondre à une série de questions de recherche urgentes, y compris, mais sans s’y limiter : (i) les gens se méfient-ils des preuves générées par les utilisateurs, et pourquoi/pourquoi pas ? ; (ii) quelles caractéristiques de la preuve et/ou de la personne qui l’évalue influencent ces jugements ? ; (iii) comment le poids de la preuve accordé à ce type de preuve se compare-t-il à d’autres formes de preuve (par exemple, un témoignage, une preuve ADN) ? ; (iv) dans quelle mesure les gens sont-ils bien équipés pour repérer les deepfakes, et comment cette connaissance influe-t-elle sur leur perception des preuves générées par les utilisateurs ? ; (v) quelle est la probabilité que les gens croient qu’un contenu réel est un deepfake, et quels facteurs alimentent cette évaluation ? ; (vi) quelles sont les connaissances préexistantes des gens et les niveaux de préoccupation concernant les deepfakes, et cela a-t-il un impact sur leur évaluation des preuves générées par les utilisateurs ?,
Admissibilité
Les candidats doivent normalement être titulaires d’un diplôme de premier cycle de niveau 2.1 et d’une maîtrise. Alternativement, les candidats titulaires d’un baccalauréat spécialisé de première classe au Royaume-Uni (ou d’un équivalent non britannique tel que défini par l’Université de Swansea) ne détenant pas de maîtrise seront considérés sur une base individuelle.
Exigences linguistiques en anglais : le cas échéant – IELTS 6.5 global (sans composant individuel inférieur à 6.5) ou équivalent reconnu par Swansea.
Cette bourse est ouverte aux candidats de toute nationalité.
Financement
Cette bourse couvre le coût total des frais de scolarité et une allocation annuelle de 17 668 £ (taux UKRI).
Des frais de recherche supplémentaires seront également disponibles.