Les étudiants peuvent demander la bourse offerte par l‘ Agenzia Regionale Diritto allo Studio Universitario – DSU est l’agence pour le droit d’études universitaires du Conseil régional de Toscane (Regione Toscana).
Une attribution d’UAD comprend
- hébergement gratuit
- repas gratuits aux cantines universitaires
- contribution pour couvrir les dépenses supplémentaires (activités sportives, livres, etc.)
- exonération des frais de scolarité universitaires.
Qui peut postuler
Les étudiants qui envisagent de s’inscrire ou sont déjà inscrits dans un programme de licence à l’Université de Pise, s’ils ne possèdent pas déjà une qualification du même niveau d’enseignement.
Demande et documents requis
Candidature en ligne uniquement, via Sportello Studente , avant la date limite de l’appel (généralement publiée chaque année en juillet). La demande peut être soumise même si l’étudiant n’est pas encore inscrit. La bourse est valable pour une seule année académique. Par conséquent, les étudiants doivent répéter la demande chaque année universitaire.
Les étudiants étrangers (ayant des revenus à l’étranger) qui souhaitent accéder aux services offerts par le DSU (bourse, bourse de services, bourse pour étudiants handicapés, contribution extraordinaire, prix de cantine subventionnés, etc.) sont priés de postuler en ligne, d’imprimer le reçu disponible dans leur espace personnel et l’envoyer en suivant les instructions fournies par l’appel d’admission, en y joignant un document attestant de la situation économique de la famille ainsi qu’une copie d’une pièce d’identité en cours de validité. Pour plus d’informations en anglais, une fois que vous avez ouvert cette page Web , veuillez cliquer sur Annonce de bourse dans la colonne de droite sous le titre Bando aa 2023-2024.
– Étudiants de l’UE
Les étudiants des pays de l’UE doivent remplir une déclaration spécifique, qui peut être téléchargée à la fin de la procédure de candidature en ligne.
– Étudiants non européens de pays en développement
medjouel.com vous informe que Les étudiants venant de pays en développement non membres de l’UE doivent certifier qu’ils n’appartiennent pas à une famille à revenu élevé et à statut élevé. Cette attestation doit être délivrée par l’une des institutions suivantes :
- Représentants diplomatiques italiens dans le pays d’origine ;
- Organisme de représentation diplomatique (Ambassade ou Consulat) du pays d’origine en Italie.
N’oubliez pas que le certificat doit être légalisé par la Prefettura italienne.
– Autres étudiants non-UE
Les étudiants sont tenus de soumettre tous les documents, traduits en langue italienne et légalisés par les représentants diplomatiques italiens compétents du pays d’origine, ou conformément aux dispositions internationales sur la légalisation relatives à:
- situation familiale;
- revenu;
- immobilier;
- biens mobiliers.
De plus amples informations sont disponibles ici .
Présentation de la demande
L’appel annuel à candidatures pour les bourses DSU est publié au mois de juillet sur le site Web DSU Toscana . Pour ay 2023/2024, la date limite de candidature à la bourse DSU est le 6 septembre 2023 .
Pour la première année d’application, le classement ne tient compte que du revenu familial annuel. Pour les années suivantes, la liste tient également compte du mérite académique.
Résultat et classement final
Le DSU établit une liste de classement unique comprenant des étudiants étrangers et italiens. Les classements provisoires sont généralement confirmés chaque année à la fin du mois de septembre. Les classements finaux sont généralement approuvés chaque année à la fin du mois de novembre. Les résultats de l’attribution des bourses seront publiés sur www.dsu.toscana.it et seront disponibles sur l’espace personnel des étudiants. Aucune communication écrite personnelle ne sera fournie aux candidats concernant les résultats.
Incompatibilité
Les boursiers DSU peuvent également bénéficier d’autres bourses au mérite attribuées par l’Université de Pise uniquement au cours de la première année universitaire, à condition que le montant de la prestation ne dépasse pas 6 000 €.