Bourse d’étude Allemande – Deutschlandstipendium

Le Deutschlandstipendium : Ce qu’il faut savoir sur les bourses d’études publiques-privées allemandes

 

Le Deutschlandstipendium fournit un soutien financier et immatériel aux étudiants très performants et engagés du monde entier. Sur le modèle du partenariat public-privé, des entreprises, des fondations ou des particuliers parrainent de jeunes talents avec une contribution de 150 euros par mois. Le gouvernement fédéral complète ce montant par 150 euros supplémentaires. Mais ce n’est pas tout : de nombreuses universités et sponsors privés soutiennent également les titulaires du Deutschlandstipendium par le biais de programmes de mentorat simultanés, d’événements de réseautage et de stages.

300 euros par mois pour les talents internationaux de haut niveau

Le Deutschlandstipendium soutient des étudiants très talentueux dans toutes les universités participantes en Allemagne. La bourse est attribuée sans considération du revenu personnel ou des parents et la nationalité n’est pas non plus un critère d’attribution. Les fonds de bourses ne sont pas pris en compte dans les subventions accordées au titre de la loi fédérale sur l’aide à la formation (BAföG). Il n’y a pas de cotisations sociales à payer.

Comment et où les étudiants peuvent-ils postuler ?

Le Deutschlandstipendium est décerné par les universités. Les candidats doivent répondre aux exigences de chaque établissement. Outre la réussite scolaire, les critères de sélection des boursiers incluent l’engagement social et les réalisations personnelles, comme le fait qu’un étudiant surmonte des défis ou des obstacles liés à son milieu social ou familial.

Pendant combien de temps les étudiants reçoivent-ils un financement ?

Le financement est normalement accordé pour au moins deux semestres, mais peut être accordé pour une durée maximale couvrant la période d’études standard. Tous les deux semestres, l’université vérifie si le boursier répond toujours aux critères d’attribution et si des financements privés continueront à être disponibles.

Qu’y a-t-il d’autre en magasin ?

De plus en plus d’établissements d’enseignement supérieur et de sponsors privés proposent un soutien non financier supplémentaire dans le cadre du Deutschlandstipendium. Les programmes de mentorat, les événements de réseautage et les stages permettent aux boursiers d’établir de précieux contacts avec des entreprises et d’avoir un aperçu de la vie professionnelle.

Informations complémentaires

Pour savoir quels établissements d’enseignement supérieur en Allemagne proposent le Deutschlandstipendium, rendez-vous sur notre carte interactive de l’Allemagne.

Comment fonctionne le Deutschlandstipendium
© BMBF, Bildkraft/Peter-Paul Weiler, Adobe Stock/zephyr_p

Check Also

Bourse Visegrad aux Archives de l’Open Society, Hongrie

Au total, 20 bourses sont attribuées chaque année à des candidats sélectionnés des pays du …