Candidature au programme de bourses MOFCOM( Année 2024)
La bourse MOFCOM est créée par le ministère du Commerce de la République populaire de Chine pour renforcer davantage la communication et la coopération entre la Chine et d’autres pays ainsi que pour développer les talents des pays en développement. À partir de 2015, la bourse MOFCOM parraine principalement des jeunes et des talents d’âge moyen des pays bénéficiaires pour poursuivre leurs études supérieures en Chine et confie au China Scholarship Council la gestion de la bourse.
L’Université de technologie de Wuhan est l’une des universités prestigieuses désignées pour entreprendre ce programme visant à recruter des étudiants diplômés pour les programmes de maîtrise et de doctorat . Sur le site Web http://admission.whut.edu.cn , vous pouvez trouver les programmes et informations connexes.
I. Catégories de soutien, durée de la bourse et langue d’enseignement
La bourse MOFCOM soutient un programme de maîtrise pendant 3 ans ou un programme de doctorat pendant 3 ans. Les boursiers doivent s’inscrire à un programme enseigné en anglais.
II. Où et quand postuler
Le Bureau du Conseiller Économique et Commercial (ECCO) de l’Ambassade de Chine dans votre pays sera ouvert aux candidatures jusqu’au 31 mai 2024.
III. Admissibilité
Pour être éligibles, les candidats doivent :
-être citoyen d’un pays en développement autre que la République populaire de Chine et âgé de moins de 45 ans ;
-être en bonne santé physique et mentale avec un rapport d’examen physique délivré par un hôpital public local, et ne présentant aucune des maladies ou situations listées ci-dessous :
a) Maladies interdites par les lois et réglementations chinoises sur l’inspection et la quarantaine des entrées et sorties
b) D’autres maladies chroniques graves comme l’hypertension artérielle, les maladies cardio-cérébrovasculaires, le diabète ; maladies psychologiques; ou d’autres maladies infectieuses pouvant nuire à la santé publique
c) En période de récupération après une intervention chirurgicale majeure ou des crises de maladie aiguë
d) Handicap physique grave
e) Grossesse
-avoir au moins trois ans d’expérience professionnelle et être titulaire d’un baccalauréat pour postuler au programme de maîtrise ; être titulaire d’une maîtrise au moment de postuler à un programme de doctorat ;
-être titulaires d’une formation ou d’une expérience professionnelle pertinente au programme appliqué est préférable ;
-être des fonctionnaires publics de niveau division ou supérieur (ou niveau correspondant) dans les secteurs gouvernementaux, ou des cadres supérieurs d’organisations et d’entreprises, ou des cadres universitaires d’universités et d’instituts de recherche ;
-être suffisant en anglais et répondre aux exigences académiques du programme, être équivalent au niveau IELTS 6.0 ou TOEFL 80 et supérieur ;
-avoir un potentiel de développement professionnel et s’engager à promouvoir les échanges amicaux et la coopération entre le pays hôte et la Chine ;
-être admis à d’autres programmes de bourses proposés par le gouvernement chinois sont limités.
IV. Couverture des bourses
1. Les étudiants sont exonérés des frais de scolarité, des frais de matériel pédagogique, des frais de recherche et d’enquête, de l’allocation pour le programme enseigné en anglais et des frais d’orientation pour la thèse ;
2. Hébergement gratuit sur le campus ;
3. Allocation mensuelle :
36000RMB par an et par étudiant en master,
42000RMB par an et par doctorant ;
4. Frais de réinstallation uniques : 3 000 RMB par personne ;
5. Assurance médicale gratuite pour les étudiants internationaux ;
6. Billet d’avion international aller-retour unique pour tous les étudiants (premier vol vers la Chine après l’inscription et retour dans le pays d’origine pendant l’obtention du diplôme), et un maximum de « n-1 » (« n » est pour la durée) de l’année scolaire qui est fixée lors de l’inscription de l’étudiant au programme, « n » est inférieur ou égal à trois) tarifs aériens internationaux aller-retour pour les visites à domicile (une fois par an fixée à la fin d’une année scolaire) ;
7. L’examen annuel est obligatoire pour tous les étudiants. Ceux qui réussissent l’examen peuvent continuer à bénéficier de bourses complètes l’année prochaine.
V. Documents de candidature (rédigés en chinois ou en anglais)
Candidature en ligne et liste de documents
1. Formulaire de demande de bourse MOFCOM ;
Assurez-vous de l’avoir soumis en ligne (visitez www.csc.edu.cn/studyinchina ou www.campuschina.org , cliquez sur « Demande de bourse pour les étudiants ») et d’avoir imprimé la copie papier. Pour plus d’instructions sur la candidature, veuillez consulter l’annexe I ;
2. Photocopie du diplôme le plus élevé ;
3. Photocopie des relevés de notes académiques ;
4. Un plan d’études ou une proposition de recherche, ainsi qu’un curriculum vitae comprenant la formation et l’expérience professionnelle après le lycée ;
5. Deux lettres de recommandation, dont une de l’employeur actuel et une du point de vue académique ;
6. Photocopie du formulaire d’examen physique pour étranger ;
7. Photocopie du certificat de compétence en anglais ;
8. Photocopie d’un passeport valide ;
9. Aucun certificat de sanction pénale.
Rappels :
a) Tous les documents à soumettre doivent être en chinois ou en anglais. Sinon, une copie notariée en chinois ou en anglais est requise.
b) Une copie originale des diplômes, des relevés de notes, du formulaire d’examen physique pour étrangers et des certificats de langue doit être présentée pour vérification sur place.
c) Les candidats recevront tous les documents papier, à la fois des copies originales et des photocopies, de l’ECCO de l’ambassade de Chine. S’ils sont admis, les étudiants doivent apporter les documents en Chine et les soumettre à la vérification et aux archives de l’université.
d) Amener son conjoint ou une autre personne à charge pour l’accompagner n’est pas autorisé pendant les études des étudiants en Chine. La bourse ne fournira aucun coût connexe ;
e) Aucune explication ne sera donnée sur le résultat de l’inscription.
f) Les candidatures sans la recommandation de l’ECCO de l’ambassade de Chine ne seront pas prises en compte.
VI. Placement
Chaque candidat peut choisir une université majeure et trois universités préférées parmi les 26 universités désignées. Le SCC placera chaque candidat dans une seule université en fonction de son choix et des exigences des universités.
VII. Admission et inscription
Les boursiers recevront le dossier d’admission de l’ECCO de l’ambassade de Chine d’ici la fin août 2024 et devront s’inscrire à l’université d’accueil avant la date limite qui est généralement septembre 2024.
Pièce jointe 1.
Instructions du système de candidature en ligne du SCCpour la bourse MOFCOM
Étape 1 : Visitez http://www.csc.edu.cn/studyinchina ou www.campuschina.org et cliquez sur « Candidature en ligne pour les étudiants internationaux ».
Étape 2 : Lisez attentivement les « Conseils pour postuler en ligne » avant de cliquer sur « SUIVANT » sur la page d’inscription.
Étape 3 : Connectez-vous avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Pour les nouveaux utilisateurs, veuillez cliquer sur « Créer un compte » pour vous inscrire.
Étape 4 : Remplissez la catégorie de programme et le numéro d’agence corrects. Un numéro d’agence représente une agence réceptrice de candidature spécifique et un choix correct de la catégorie de programme est nécessaire avant de remplir le numéro d’agence. Veuillez vous assurer de le remplir correctement, sinon vous ne pourrez pas poursuivre votre candidature en ligne ou votre candidature ne sera pas acceptée.
Votre « Catégorie de programme » est : Type A et votre « Numéro d’agence » est : 00010 . Une fois le bon « numéro d’agence » saisi, le nom de l’agence apparaîtra automatiquement.
Étape 5 : Remplissez le formulaire de candidature en ligne et téléchargez les pièces justificatives véritablement, correctement et complètement en suivant les étapes répertoriées à gauche de la page.
Les candidats doivent sélectionner une discipline avant de choisir leurs spécialisations. Veuillez vous référer à l’Index des Disciplines, téléchargeable depuis l’Aide, si vous avez des doutes sur les disciplines et les spécialisations.
Étape 6 : Vérifiez attentivement chaque partie de votre candidature avant de la soumettre. Cliquez sur Soumettre pour soumettre votre candidature.
Étape 7 : Vous pouvez apporter des modifications à votre candidature en cliquant sur Retirer et modifier la candidature en haut de la page. Mais assurez-vous de le soumettre à nouveau en cliquant sur Soumettre après avoir terminé toutes les modifications. Dans le cas contraire, la candidature récupérée deviendra invalide et votre nouvelle candidature ne sera pas non plus reçue.
Étape 8 : Téléchargez le formulaire de candidature dûment rempli en cliquant sur Imprimer le formulaire de candidature et imprimez deux copies papier.
Étape 9 : Préparez les autres documents justificatifs requis et envoyez l’ensemble des documents de candidature (copies papier et copies numérisées) au Bureau du conseiller économique et commercial (ECCO) de l’ambassade de Chine.
Veuillez utiliser Firefox ou Internet Explorer (11.0). Les fonctions de sélection de menu peuvent ne pas fonctionner dans d’autres navigateurs.
Seuls le chinois et l’anglais sont acceptés pour la candidature en ligne.
Étape 10: Si vous postulez pour étudier à l’Université de technologie de Wuhan en tant qu’étudiant boursier du MOFCOM, veuillez vous inscrire et soumettre votre candidature en ligne au système de candidature en ligne de l’Université de technologie de Wuhan pour les étudiants internationaux à l’adresse http://admission.whut.edu.cn , soumettez en ligne le « Formulaire de candidature pour les chercheurs et étudiants internationaux de l’Université de technologie de Wuhan » complété et les autres documents de candidature répertoriés ci-dessus.
Seuls le chinois et l’anglais sont acceptés pour la candidature en ligne.
Veuillez consulter le site Web du CSC pour plus d’informations http://www.campuschina.org/content/details3_343888.html
Coordonnées
Bureau des admissions, École d’éducation internationale, Université de technologie de Wuhan, n° 205, Luoshi Road, Hongshan Dist., Wuhan, province du Hubei, Chine 430070 ;
Code postal : 430070
Tél : 0086-27-87166636
Courriel : admission@whut.edu.cn
Web : http://admission.whut.edu.cn/
Site Web de demande de bourse CSC : http://www.csc.edu.cn/Laihua/