Détails
- Date limite
- Domaine de recherche
-
Sciences naturellesMétiers et sciences appliquées
- Type de financement
-
FinancementMobilité entrante
- Stade de carrière
-
Chercheur de premier cycle (R1) (jusqu’au doctorat)Chercheur reconnu (R2) (Titulaires d’un doctorat ou équivalent non encore totalement indépendants)Chercheur établi (R3) (Chercheurs ayant développé un niveau d’indépendance)Chercheur principal (R4) (Chercheurs menant leur domaine ou domaine de recherche)Tous
À propos
Contour
Chaque année, l’Université des sciences appliquées et des arts de Bielefeld (HSBI) en Allemagne attribue une bourse «Nouveaux horizons» à un universitaire d’un pays du Sud. L’objectif du programme pour le chercheur et HSBI est d’élargir leurs horizons grâce à des échanges internationaux et de construire un partenariat international durable entre les universités.
Ce qui est financé
La bourse est dotée d’un montant total de 15 000 € et le séjour de recherche dure entre quatre et six mois . Le boursier et l’hôte détermineront conjointement la date de début et la durée de la résidence. En 2024, le boursier New Horizons sera hébergé par le Prof. Dr. Dr. hab. Andrea Ehrmann à la Faculté d’ingénierie et de mathématiques de HSBI. La date de début de séjour au plus tôt est le 1er mai 2024 ; une date de démarrage ultérieure en 2024 est également possible.
Admissibilité
Sont éligibles les doctorantes, les post-doctorantes ou les professeurs dans le domaine de l’ingénierie et des sciences naturelles qui vivent / travaillent dans un pays du Sud . Le boursier sera intégré au groupe de travail MTex³ . Par conséquent, les candidats doivent s’identifier à un ou plusieurs des sujets de recherche suivants du groupe de travail, qui sont :
- Impression 3D (en particulier FDM, idéalement en combinaison avec des textiles)
- électrofilage
- agriculture verticale, murs vivants actifs, substrats pour la croissance des microalgues et des mousses
- microscopie à force atomique (AFM) et microscopie à force magnétique (MFM)
- études magnéto-optiques d’échantillons nanostructurés et d’autres échantillons ferromagnétiques
De plus, étant donné que la bourse est financée par le responsable central du genre et de la diversité de HSBI, le boursier traitera du sujet de l’égalité des sexes pendant son séjour. En Allemagne, la proportion d’étudiantes inscrites dans des programmes d’ingénierie est plutôt faible. Une question de recherche possible pourrait donc être de savoir pourquoi c’est un problème en Allemagne et comment d’autres pays avec des proportions de genre plus équilibrées ont abordé cette question.
comment s’inscrire
medjouel.com vous informe que La date limite de candidature pour la bourse 2024 est le 30 septembre 2023 et le gagnant de la bourse sera annoncé en octobre 2023. La candidature doit être soumise par e-mail à welcome@hsbi.de et doit comprendre les documents suivants :
- curriculum vitae complet sous forme de tableau (max. 2 pages)
- liste des publications (max. 5 pages) (le cas échéant)
- lettre de motivation expliquant comment le boursier et HSBI bénéficieraient de la résidence ainsi que les sujets d’intérêt concernant le groupe de travail MTex³ et l’égalité des sexes (max.3 pages); veuillez également inclure votre date de début préférée (1er mai 2024 ou plus tard) et la durée du séjour
- diplôme(s) universitaire (s) indiquant la ou les notes finales
- pour les doctorants : attestation d’admission à un programme doctoral de l’université d’origine
- certificat(s) de langue (allemand ou anglais ; niveau B2 dans au moins une langue requis)
- autres documents à l’appui de la candidature (attestations de travail/stage etc.)
Nous avons hâte de recevoir votre candidature!
Des questions? Nous sommes heureux de vous aider!
Les questions concernant le programme de bourses et la procédure de candidature et de sélection peuvent être adressées à Maximilian Köster ( welcome@hsbi.de ).
Les questions concernant les sujets de recherche peuvent être adressées au Prof. Dr. Dr. hab. Andrea Ehrmann ( andrea.ehrmann@hsbi.de ).
Comments are closed.