Related Articles
- École nationale supérieure d’architecture de Grenoble (ENSAG),
- Faculté des sciences (Faculty of Science),
- Faculté humanités, santé, sport, sociétés (Faculty of Humanities, Health, Sport and Societies),
- Grenoble INP,
- Sciences Po Grenoble,
- Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine (Alpine Geography and Urban Planning Institute),
- Faculté de droit de Grenoble (Grenoble Law School),
- Faculté d’économie de Grenoble (Economics Department).
Les candidats peuvent postuler soit en première année, soit en deuxième année d’un Master ou d’une école d’ingénieurs.
Le montant de la bourse est de 8 000 euros pour une année universitaire (2 semestres). Si l’un des deux semestres est consacré à un stage, le montant de la bourse est réduit à 5 000 euros.
La bourse n’est accordée que pour un an et les lauréats devront postuler à nouveau pour la deuxième année du programme de master (année académique 2024 – 2025).
Les candidats seront sélectionnés sur la base de leur dossier académique.
La bourse de Master ne dispense pas les étudiants du paiement des frais de scolarité, cela dépend du programme de Master.
Processus de demande
Le processus de candidature est le suivant :
- L’étudiant doit au préalable postuler dans l’une des écoles de Master ou d’Ingénieurs proposées par les établissements académiques mentionnés ci-dessus. La candidature doit porter sur l’année universitaire 2024-2025. Chaque Master a sa propre date limite de candidature.
- Dans la plupart des cas, les candidats peuvent postuler à la bourse en même temps que leur candidature au master, sur le site des divisions académiques dédié aux candidatures au master.
- L’Université sélectionne ensuite les étudiants pour la bourse IdEx.
- Les résultats pour l’attribution des bourses de Master seront envoyés peu après les résultats d’admission au programme de Master auquel l’étudiant a postulé.
Processus de paiement des bourses
En octobre 2024, une fois que le directeur du Master a confirmé la présence et l’assiduité de l’étudiant, la moitié de la bourse est versée.
En février 2025, une fois que le directeur du Master a confirmé la présence des étudiants au 1er semestre et la participation aux examens, l’autre moitié de la bourse est versée.