La Chaire de civilisation européenne de Natolin offre des bourses aux diplômés en histoire et matières connexes qui souhaitent suivre le programme de troisième cycle en études interdisciplinaires européennes au cours de l’année universitaire 2024-2025.
Ces bourses sont disponibles pour les candidats retenus de n’importe quelpays et sont financés par le Parlement européen en l’honneur du regretté professeur Bronisław GEREMEK, premier titulaire de la chaire de civilisation européenne à Natolin. Ils s’adressent aussi bien aux diplômés en histoire qui souhaitent combiner des études historiques plus approfondies avec des études européennes, qu’aux diplômés de disciplines connexes qui souhaitent étudier l’histoire dans un contexte européen interdisciplinaire. Les disciplines connexes comprennent : les relations internationales, les sciences politiques, la sociologie, les études régionales, la géographie, la philosophie, l’histoire de l’art, la théologie, les classiques, les langues et la littérature modernes.
Les titulaires de ces bourses devront rédiger leur mémoire de maîtrise sur un sujet lié à l’histoire européenne et/ou à la civilisation européenne, approuvé par le titulaire de la chaire. Au deuxième semestre, les étudiants sont encouragés à s’inscrire à la majeure Histoire et civilisation européennes .
Les candidats postulant à une bourse d’histoire doivent le motiver dans leur candidature en ligne (max 600 mots). Ils doivent expliquer pourquoi ils s’intéressent à l’histoire et à la civilisation européennes.