Permettre à des universitaires canadiens et étrangers, ayant complété une thèse de troisième cycle (dans le 5 dernières années) dont le sujet porte principalement sur le Canada et n’occupant pas de poste régulier d’enseignement dans une université, de faire un stage d’enseignement et/ou de recherche dans une université canadienne ou étrangère dotée d’un programme d’études canadiennes.
DURÉE DU SÉJOUR
La durée du séjour sera d’un minimum d’un mois et d’un maximum de trois mois.
VALEUR DE LA BOURSE
La bourse sera de 2 500 $CAN par mois, plus le prix du billet d’avion aller-retour pour un maximum de 10,000 $ CAN.
MODALITÉS
La personne intéressée doit faire les démarches nécessaires auprès des universités canadiennes ou étrangères selon le cas. Elle doit obtenir auprès de ces dernières un engagement formel quant aux services et possibilités d’enseignement et/ou de recherche qu’elles mettent à sa disposition pendant la durée de la bourse. Le CIEC et/ou les associations d’études canadiennes pourront aider le candidat dans ses démarches.
Tout candidat doit s’engager à ne pas accepter d’honoraires ou de salaires pendant toute la durée de sa bourse.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Un dossier de candidature doit comprendre :
- Un curriculum vitae à jour;
- Un exemplaire de la thèse de doctorat.;
- Une description complète du projet qu’entend mener le candidat au cours de son séjour. Les personnes soumettant une demande de bourse de recherche doivent inclure un budget détaillant les dépenses de voyage, de materiel, de photocopies, etc. Les personnes soumettant une demande de bourse d’enseignement doivent inclure une description du cours (2 pages maximum);
- Une lettre officielle de l’université d’accueil témoignant de son appui au jeune chercheur (disponibilité d’outils de recherche, bibliothèque, archives, ordinateur, bureau, logement, charge d’enseignement et autres responsabilités).
- Dans le cas où le candidat sera accueilli par un chercheur sénior, une lettre de ce dernier expliquant le projet de recherche et les travaux que le jeune chercheur aura à accomplir durant son stage;
- Deux lettres de recommandation de professeurs ayant déjà travaillé avec le candidat.
Les dossiers de candidature doivent parvenir au CIEC avec une recommandation de l‘association nationale d’études canadiennes avant le 24 novembre . Une décision sera prise la mi-mars de chaque année par un comité d’universitaires sous la responsabilité du CIEC.
RESPONSABILITÉ DES BOURSIERS
Les boursiers doivent prendre eux-mêmes toutes les dispositions nécessaires à la réalisation de leur projet, y compris les arrangements de voyage, les passeports et visas, l’hébergement, les déplacements à l’intérieur du pays, et les assurances (vie, maladie, etc.).
Faire parvenir les demandes de renseignements ainsi que toute soumission au :
Bourses postdoctorales en études canadiennes
Conseil international d’études canadiennes
Holland Cross RO, 1620 rue Scott, Unité 8, PO Box 64016
Ottawa ON K1Y 4V1
Courriel : cristina.frias@iccs-ciec.ca
Comments are closed.