Bourses pour un master à l’étranger • DAAD

Objectif du programme

L’objectif de ce programme est d’offrir aux étudiants la possibilité d’acquérir une maîtrise à l’étranger et d’acquérir une expérience d’études internationales. Les étudiants doivent poursuivre leurs intérêts d’études individuels et être en mesure de se développer professionnellement et personnellement de la meilleure façon possible.

Qui peut postuler ?

Peut postuler

  • Étudiants en fin d’études (par exemple Bachelor) de toutes les matières scientifiques qui, après avoir obtenu leur premier diplôme, souhaitent poursuivre leurs études dans une université étrangère et souhaitent y acquérir un diplôme supplémentaire (Master ou équivalent).
  • Diplômés universitaires qui, après avoir acquis leur première expérience professionnelle, souhaitent obtenir un diplôme dans une université à l’étranger.

(Le DAAD propose des programmes de bourses distincts pour les candidatures à une formation artistique complémentaire, dans le domaine de l’architecture et pour un cours de troisième cycle en LL.M. (Master of Laws): Musique , arts visuels / design / cinéma , arts du spectacle , architecture , LL. M. Études de troisième cycle )
Si vous n’avez pas la nationalité allemande, vous pouvez postuler sous certaines conditions : Informations complémentaires

Qu’est-ce qui est financé ?

La participation à un master avec un diplôme à l’étranger est financée.

Si vous prévoyez une année d’études à l‘ étranger sans diplôme, veuillez passer au programme DAAD Bourses annuelles d’études à l’étranger .
Un séjour peut également avoir lieu dans plusieurs institutions d’accueil dans un même pays.
Si vous prévoyez de séjourner dans plusieurs pays, la date limite de candidature pour le pays dans lequel votre séjour commence s’applique. Par conséquent, veuillez sélectionner ce pays comme « pays cible » lorsque vous démarrez votre candidature dans le portail.
Les séjours qui servent uniquement à améliorer les compétences linguistiques ou à effectuer des études régionales ne sont pas financés. Le DAAD propose ses propres programmes pour cela.

Durée du financement

Selon le programme d’études, entre 12 mois (une année universitaire, 2 semestres ou 3 trimestres selon le pays d’accueil) et 24 mois.
Les bourses sont attribuées pour la durée de la période d’études standard du programme d’études choisi (maximum 24 mois). Dans le cas des cours de 2 ans, pour un financement supplémentaire après la première année d’études, les réalisations du cours qui peuvent être prouvées jusqu’à ce point doivent conduire à la réussite du cours au cours de la période d’études standard.
Les candidats qui sont déjà à l’étranger dans la première année d’un cours de troisième cycle ou de maîtrise de 2 ans au moment de la candidature peuvent demander une bourse pour la deuxième année jusqu’à l’obtention du diplôme. Dans ce cas, une prolongation de la bourse est exclue.

Avantages de la bourse

La bourse comprend les avantages suivants

  • un taux de bourse mensuel déterminé en fonction du pays d’accueil
    Le taux de bourse mensuel du DAAD pour un certain pays / un certain statut est affiché ici : Calculateur de bourse . Dans ce programme, les tarifs pour les étudiants de premier cycle / diplômés s’appliquent. Les taux de bourses mentionnés ci-dessus s’appliquent sous réserve aux bourses attribuées pour un financement au cours de l’année universitaire 2021/2022.
  • Indemnité de déplacement selon le pays d’accueil
  • Prestations d’assurance maladie, accident et responsabilité civile

De plus, sous certaines conditions, des prestations complémentaires peuvent être accordées sur demande :

  • Subvention pour les frais de scolarité encourus jusqu’à un plafond : vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet dans nos informations importantes sur les bourses / Section D, Point 3
  • Subvention pour un cours de langue (langue nationale ou langue d’enseignement ou langue de travail) : Informations complémentaires
  • Prestations familiales pour conjoints ou partenaires accompagnants et/ou enfants : Informations complémentaires
  • Bourse pour les voyages dans le pays d’accueil qui sont directement liés au projet (veuillez soumettre une estimation des coûts avec la confirmation du professeur universitaire superviseur avec la candidature)
  • En cas d’invalidité ou de maladie chronique : Subvention pour frais supplémentaires dus aux déplacements à l’étranger non pris en charge par un tiers : Informations complémentaires

Les services de tiers sont partiellement compensés par la bourse DAAD (voir les explications dans les informations importantes sur la bourse / Section E ).
Note pour les boursiers des agences de financement surdouées : Le financement par le biais d’une bourse du DAAD exclut l’utilisation d’une allocation étrangère de l’agence de financement. Les services nationaux continus fournis par les agences de financement sont entièrement crédités pour la bourse DAAD pour les étudiants et les diplômés.

INSCRIPTION / CANDIDATURE

 DATE LIMITE DE CANDIDATURE

31 Décembre 2021

CONTACT

 LIEN

Comments are closed.