L’image ci-dessus n’est pas une carte commune: elle indique l’emplacement de tous les appareils connectés à Internet dans le monde. La zone la plus rouge représente l’intensité en masse des dispositifs.
Le fondateur du moteur de recherche Shodan autoproclamé cartographe Internet, John Matherly à effectuer le 2 Août une suite de requêtes « ping » envoyée à chaque adresse IP sur Internet et a obtenu des réactions positives. Il n’y a rien d’étrange ou d’illégal à cela; les pings sont tout simplement les services en réseaux qui transmettent un message de requête d’écho (echo request) à une adresse IP.
Il lui a fallu seulement cinq heures pour recueillir les données et douze pour générer l’image de la carte . John Matherly a publié quelques notes d’informations sur reddit a propos des requêtes ping et qu’elles n’atteignent seulement les autres appareils directement connectés à Internet, tels que les routeurs. Cependant il a quelquefois détecté des smart phones.
Selon son compte Twitter , il a l’intention de répéter ce processus et suivre les résultats au fil du temps. Vous pouvez voir une version plus grande de sa carte ICI.