Chaire universitaire d’ethnomusicologie

L’Université de musique et des arts du spectacle de Graz, Institut d’ethnomusicologie, propose un poste à partir du semestre d’hiver 2021/22 pour un

Chaire universitaire d’ethnomusicologie

sur la base de l’article 98 de la loi sur les universités et de l’article 25 de la convention collective des employés universitaires, sous la forme d’un poste contractuel à temps plein. Il est possible de convenir d’un trop-payé du salaire mensuel minimum, qui a été déterminé par la convention collective et qui est actuellement de 5 130,20 € brut (14 versements annuels).

L’Institut d’ethnomusicologie de l’Université de musique et des arts du spectacle de Graz se caractérise par une interaction coopérative d’approches de recherche et de divers axes régionaux. Les étudiants qui se concentrent sur l’ethnomusicologie dans le domaine de la musicologie bénéficient de la diversité existante, tout comme les employés qui coopèrent sur cette base dans l’enseignement et la recherche.

Pour le poste de professeur d’université à l’Institut d’ethnomusicologie, nous recherchons une personnalité qui contribue à la variété existante des approches de recherche à l’institut et l’enrichit de ses propres objectifs. Ses tâches consistent également à soutenir les collaborations internes établies avec les universités ainsi que les collaborations locales et internationales et à les développer.

Les candidats devraient avoir une connaissance approfondie des méthodes actuelles et des tendances de la recherche en ethnomusicologie et des compétences en recherche sur le terrain avec au moins une orientation régionale. Les candidats doivent également avoir une expérience dans la conception et la gestion de projets de recherche, dans l’acquisition de fonds de tiers ainsi que dans la gestion du personnel et le travail d’équipe.

À l’institut, les étudiants ont la possibilité d’acquérir une expérience pratique avec diverses musiques dans plusieurs ensembles. Il est donc avantageux que les candidats puissent apporter des compétences musicales pratiques, par exemple à partir de leur objectif de recherche régional.

Domaines de tâches

  • activité de recherche indépendante dans le domaine de l’ethnomusicologie
  • conception, acquisition et gestion de projets financés par des tiers
  • travail indépendant d’enseignement et d’examen, en particulier en se concentrant sur l’ethnomusicologie dans le domaine de la musicologie
  • encadrement de thèses au niveau Bachelor, Master et PhD
  • participation active à la poursuite du développement de l’environnement d’enseignement de l’université et de sa vie artistique et universitaire, ainsi qu’à la participation à l’autonomie gouvernementale de l’Université de musique et des arts du spectacle de Graz
  • participation à des tâches d’organisation, d’administration et d’évaluation

I. Conditions d’emploi de base

  • un diplôme de doctorat d’un institut d’enseignement autrichien ou étranger comparable en rapport avec le poste
  • Habilitation et / ou qualification équivalente à la compétence dans le domaine à pourvoir
  • compétence de genre et compétence de diversité

II. Exigences d’emploi spécifiques

  • une réputation universitaire internationale exceptionnelle
  • vaste activité de publication internationale dans le domaine de l’ethnomusicologie
  • aptitude pédagogique et didactique à l’enseignement universitaire à un excellent niveau
  • expérience dans la conception, l’acquisition et la gestion de projets de recherche à financement externe
  • vaste expérience des méthodes de recherche ethnographique (recherche sur le terrain)
  • capacité et volonté de travailler en équipe et d’assumer des fonctions de gestion académique
  • pouvoir enseigner dans le domaine de la musique pratique
  • compétences linguistiques: afin de pouvoir représenter le sujet à l’échelle internationale, d’excellentes compétences en anglais écrit et parlé sont requises. Si la connaissance de l’allemand n’est pas disponible, la volonté d’apprendre la langue allemande, par exemple en ce qui concerne une participation active aux comités universitaires, est requise. Une connaissance de base de l’allemand au moment de l’emploi est un atout.

Les documents de candidature seront conservés par l’université.

Les candidats intéressés possédant les qualifications appropriées sont invités à soumettre leur candidature écrite avec la documentation habituelle avant le

1 avril 2020

dans un fichier PDF par e-mail à: bewerbung-UProf@kug.ac.at en utilisant le numéro d’identification 104/19. Si nécessaire, des enregistrements sonores ou des DVD peuvent être envoyés par courrier postal.

L’université vise à augmenter la proportion de femmes dans son personnel académique et encourage donc fortement les femmes qualifiées à postuler. Les femmes auront la préférence en cas de qualification égale.

Les candidats n’ont pas droit à une compensation pour les frais de voyage et d’hébergement qui surviennent pendant la procédure de candidature.

Conformément au concept de durabilité sociale de l’Université de musique et des arts du spectacle de Graz, qui interprète tous les aspects des exigences particulières, les personnes ayant des besoins spéciaux seront privilégiées en cas de qualification égale.

Au nom du rectorat

Eike Straub

Check Also

Un traitement anticancéreux révolutionnaire ouvre la voie à de nouvelles perspectives médicales

Un traitement prometteur contre le cancer pourrait bouleverser les approches thérapeutiques traditionnelles. Imaginez un avenir …