Chaires junior à l’Université de Bordeaux, France

Cet appel est ouvert à des jeunes chercheurs en mobilité entrante, de tout domaine de recherche, ayant démontré une capacité à diriger une équipe de recherche au plus haut niveau. Seront considérées avec une attention particulière les propositions portant sur les priorités scientifiques de l’IdEx université de Bordeaux ou à leur interface. Les candidats apportant de nouvelles compétences pour la structuration de domaines émergents et les chercheurs avec une expérience en industrie sont encouragés à soumettre leurs projets.

Les chercheurs préparant des candidatures pour des postes permanents (postes de chercheur ou d’enseignant-chercheur) dans l’un des établissements partenaires de l’IdEx universitéde Bordeaux au cours des campagnes de recrutement de 2019 sont éligibles à ce programme de financement. Les candidats sont également invités à déposer des demandes de financement dans d’autres cadres nationaux et internationaux (ERC, ANR JCJC, ATIP-Avenir, etc.), compatibles et cumulables avec ces chaires de recherche.

Durée

Ces chaires sont financées pour une période pouvant aller jusqu’à trois ans.

Financement

Le montant du financement peut inclure le salaire du porteur de la chaire et les dépenses liées à l’installation et au fonctionnement d’une équipe de recherche (salaire d’un postdoctorant ou d’un technicien, achat de petit équipement, etc.), ainsi que des coûts opérationnels.

Contact

Direction des grands projets

Vanessa Zhendre / Vanessa Machault / Claire Gaugain
Chargées du programme

Tel : 05 40 00 67 82

Mail




Critères d’éligibilité

Pour être éligibles, les chercheurs devront remplir les critères suivants :

  • le candidat à la chaire doit avoir obtenu son doctorat entre deux (2) et dix (10) ans précédant la date de clôture de l’appel (doctorat obtenu entre le 1er janvier 2009 et le 1er janvier 2017). Des dérogations pourront être accordées (en cas de congé maternité/paternité, interruption de carrière et autres situations particulières), avec un maximum de 2 ans, sur demande justifiée et validée préalable au dépôt de la candidature ;
  • réalisations remarquables dans le domaine scientifique (publications, brevets, etc.) ;
  • le candidat doit être soutenu par un laboratoire d’accueil local ;
  • le candidat ne doit pas avoir pas avoir mené des activités de recherche (doctorat inclus) sur le site de Bordeaux avant le dépôt de la candidature.

Candidature

Pour la soumission de votre candidature, merci de suivre les étapes suivantes :

  1. Identifier l’environnement scientifique d’accueil approprié pour votre projet.
  2. Préparer votre candidature en téléchargeant les documents A, B et C dans la section documents ou sur la plateforme de candidature en ligne.
  3. Après avoir complété tous les documents nécessaires, aller sur la plateforme de candidature en ligne et remplir le formulaire de candidature.
  4. Joindre les documents demandés dans les formats indiqués. Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte.
  5. Soumettre votre candidature en ligne.

Processus d’évaluation

Les candidats seront évalués en fonction des critères suivants :

  • carrière scientifique, réalisations et reconnaissance internationale ;
  • projet scientifique et sa pertinence par rapport aux priorités scientifiques du site ;
  • potentiel d’acquisition de financements supplémentaires ;
  • perspectives en termes de durabilité du sujet de recherche à moyen et long terme.

Le processus d’évaluation par les pairs comprendra deux phases :

  • après vérification de l’éligibilité, une première évaluation sera menée par un comité scientifique en fonction de l’excellence du candidat et du projet scientifique. Le comité scientifique fera appel à l’opinion d’experts extérieurs sur les sujets spécifiques traités dans les propositions ;
  • les candidats sélectionnés au cours de la première phase d’évaluation seront invités à venir à Bordeaux pour des entretiens menés par un comité scientifique.

L’attribution des financements sera décidée par le Conseil de gestion de l’IdEx université de Bordeaux.

Calendrier prévisionnel *

  • 19 octobre 2018 : publication de l’appel ;
  • 30 octobre 2018 : début du processus de candidature ;
  • 21 janvier 2019 : date limite de dépôt des candidatures ;
  • 2 mai 2019 (date prévisionnelle) : auditions ;
  • mai 2019 : communication des résultats.

* toute modification du calendrier prévisionnel sera annoncée sur cette page.

Comments are closed.