Référence : UMR7110-HEABUR-003
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : vendredi 10 avril 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d’embauche prévue : 1 septembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 3108 € et 3841 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d’études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Missions
Dans le cadre du projet ERC Starting Grant „Formal Models of Social Meaning and Identity Construction through Language“ (SMIC), nous cherchons un.e chercheur.e postdoctoral.e en sociolinguistique et psycholinguistique pour travailler dans les axes 1 et 2 du projet: „The Socio-Semantic Speech Community“ et „The Foundations of Social Meaning“. Ces axes portent sur la réalisation et l’analyse comparative d’expériences d’interprétation sociolinguistique avec des locuteurs et locutrices du français à Paris et à Montréal.
Activités
– Construction et réalisation d’expériences psycholinguistiques sur l’interprétation sociale de plusieurs variables sociolinguistiques à Paris et à Montréal en présentiel.
– Construction et réalisation d’expériences psycholinguistiques sur l’interprétation sociale de plusieurs variables sociolinguistiques à Paris et à Montréal en ligne.
– Analyses statistiques des résultats des expériences.
– Modélisation informatique des résultats utilisant des modèles génératifs (comme les SMG (Burnett 2019) ou le RSA (Frank & Goodman 2012)).
– Rédaction d’articles scientifiques et communications scientifiques sur les thèmes du projet.
– Participation à la gestion scientifique et administrative du projet SMIC, et surtout la communication reliée au projet (site web, présence sur les réseaux sociaux).
– Participation à l’organisation de journée(s) d’étude/colloques reliés au projet.
Références
Burnett, H. (2019). Signalling games, sociolinguistic variation and the construction of style. Linguistics and Philosophy, 42(5), 419-450.
Frank, M. C., & Goodman, N. D. (2012). Predicting pragmatic reasoning in language games. Science, 336(6084), 998-998.
Compétences
– Thèse en sociolinguistique et/ou psycholinguistique.
– Dossier de publications en psycholinguistique ou sociolinguistique expérimentale.
– Travaux scientifiques sur le français.
Contexte de travail
Le Laboratoire de linguistique formelle étudie tous les aspects du langage, du mot au discours et au dialogue, du signal acoustique à l’interprétation. Ses membres développent une approche formelle de ce système cognitif particulier qu’est le langage, et déclinent leurs recherches en utilisant des méthodes et des objectifs relevant de la linguistique théorique, de la linguistique expérimentale, de la linguistique computationnelle, de la linguistique de terrain et de la typologie. Animé d’un esprit ouvert et collaboratif, le Laboratoire de Linguistique Formelle est membre du Labex EFL – Empirical Foundations of Linguistics, et participe à de nombreuses collaborations nationales et internationales.
Le projet SMIC porte sur la construction de modèles formels de la variation sociolinguistique, le sens social et la construction de l’identité par le langage. La personne recrutée travaillera dans une équipe interdisciplinaire d’environ 4 jeunes chercheur.e.s.
Contraintes et risques
La personne recrutée devra effectuer quelques missions à Montréal pour réaliser des expériences.
Informations complémentaires
http://drehu.linguist.univ-paris-diderot.fr/smic/
URL Courte :
https://bit.ly/34rV9Pa