Chercheur postdoctoral – Bioinformaticien – Institut flamand de biotechnologie (VIB)

LMCB , le Laboratoire de biologie moléculaire du cancer ( https://vib.be/labs/marine-lab ) dirigé par le professeur Jean-Christophe Marine, est situé sur le campus de l’Hôpital universitaire de Louvain, en Belgique, et fait partie du VIB Center for Biologie du cancer et département d’oncologie de la KU Leuven.

Nous sommes une équipe de recherche dynamique tirant parti des technologies de pointe pour mieux comprendre la biologie du mélanome. Nous avons un intérêt particulier pour l’hétérogénéité intra-tumorale et son lien avec la résistance thérapeutique et la dissémination métastatique. La mise en œuvre de technologies unicellulaires et l’intégration d’ensembles de données multi-omiques unicellulaires, y compris l’imagerie spatiale, révolutionnent la recherche sur le cancer. Nous appliquons régulièrement ces technologies dans notre laboratoire et avons généré des ensembles de données volumineux et uniques. Nous recherchons maintenant un chercheur post-doctoral pour intégrer notre équipe de bio-informatique et exploiter ces riches ensembles de données.

Position

Vous serez impliqué dans l’analyse et la gestion des données monocellulaires (sc)RNAseq et scATACseq de divers projets académiques et industriels en cours, dont le projet VIB Grand Challenge https://vib.be/grand-challenges-program/personalized-immunotherapy-cancer-patients< /a>“>POINTILLISM . Vous développerez également vos propres projets sur l’interprétation et l’analyse d’ensembles de données multi-omiques spatiales (transcriptomique, protéomique et métabolomique).

De bonnes compétences en communication et un esprit de collaboration seront nécessaires pour intégrer notre équipe de recherche, qui comprend du personnel technique, des diplômés et des doctorants. étudiants et post-doctorants.

Profil

Nous recherchons un biologiste informaticien hautement motivé, bien organisé et dynamique avec un haut niveau d’indépendance et de créativité :

  • doctorat avec un sujet dans l’un des domaines suivants : statistiques, bioinformatique ou biologie computationnelle dans un domaine de l’immunologie (du cancer), de la biologie moléculaire ou similaire.
  • Une vaste expérience en bioinformatique avec de bonnes connaissances pratiques en génomique et transcriptomique/biologie des voies/immunologie (cancer) et une expertise scientifique approfondie dans les technologies de séquençage de nouvelle génération et l’analyse de données (statistiques). Une expérience dans le séquençage unicellulaire et un intérêt pour la transcriptomique spatiale et l’analyse de données protéomiques sont obligatoires.
  • Maîtrise des langages de programmation populaires tels que R ou Python.
  • Maîtrise de l’analyse de grands ensembles de données et d’environnements informatiques haute performance basés sur Linux.
  • Une expérience de publication éprouvée et réussie dans ce domaine.
  • Forte motivation intrinsèque et forte curiosité scientifique.
  • Capacité d’être inventif et de présenter de nouvelles idées en matière de développement de méthodes, d’analyse de données et d’interprétation.
  • Esprit d’équipe capable de travailler de manière autonome dans une équipe multidisciplinaire (internationale)
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais
  • Attitude proactive, flexible et axée sur la résolution de problèmes
  • Expérience de travail avec des délais et d’être impliqué dans plusieurs projets

Nous offrons

  • Durée : contrat à temps plein d’un an avec possibilité de prolongation. Vous êtes encouragé à postuler pour une bourse postdoctorale.
  • Accès (précoce) aux technologies de pointe.
  • Un environnement de recherche stimulant (international, multidisciplinaire) où la qualité, le professionnalisme et l’esprit d’équipe sont encouragés.
  • La capacité de travailler sur des projets à la pointe de la technologie, scientifiquement exceptionnels et à fort impact.
  • L’opportunité de faire partie d’une équipe jeune et dynamique et d’apporter une contribution significative à la recherche génétique et oncologique.
  • L’Université de Louvain est l’une des universités les plus innovantes d’Europe. Louvain est situé à 20 min. de Bruxelles, au centre de l’Europe.

Le poste est disponible à partir du 1er novembre 2021.

Comment s’inscrire?

Veuillez compléter la procédure de candidature en ligne et inclure

  • Une lettre de présentation décrivant votre motivation
  • Un CV complet comprenant les coordonnées, une liste de votre publication
  • Contacts pour d’autres références

Pour plus d’informations, veuillez contacter  Joanna Pozniak  ( joanna.pozniak@kuleuven.be ).

Publications sélectionnées

  1. O. Marin-Béjar et al. , Prévisibilité évolutive de la résistance génétique par rapport à la résistance non génétique aux médicaments anticancéreux dans le mélanome. Cellule cancéreuse 39 , 1135-1149 e1138 (2021).
  2. F. Rambow et al. , Vers une thérapie dirigée contre la maladie résiduelle minimale dans le mélanome. Cellule 174 , 843-855 e819 (2018).
  3. E. Leucci et al. , Dépendance du mélanome au long ARN non codant SAMMSON . Nature 531 , 518-522 (2016).

Merci de postuler via le site du recruteur.

Référence de devis : 40405

Check Also

Un traitement anticancéreux révolutionnaire ouvre la voie à de nouvelles perspectives médicales

Un traitement prometteur contre le cancer pourrait bouleverser les approches thérapeutiques traditionnelles. Imaginez un avenir …