L‘ Institut Leibniz de recherche sur les produits naturels et de biologie des infections – Institut Hans Knöll – (Leibniz-HKI, www.leibniz-hki.de ) étudie la pathobiologie des champignons pathogènes pour l’homme et identifie des cibles pour le développement de nouveaux antibiotiques naturels à base de produits.
Les candidats talentueux et hautement qualifiés sont invités à postuler pour un poste dans un nouveau groupe de recherche junior du Dr Mark S. Gresnigt en tant que
Chercheur postdoctoral (f / div / m) en stratégies de pathogénicité adaptative
pendant trois ans au départ.
Domaines de recherche:
Microbiologie, mycologie, immunologie
Ce projet fait partie d’un nouveau groupe de recherche Emmy Noether financé par la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) qui étudiera l’adaptation des champignons à l’environnement inflammatoire pour mieux comprendre la pathogenèse et traiter les infections fongiques.
Contexte du projet:
Le système immunitaire possède des stratégies élégantes pour faire face aux micro-organismes envahisseurs potentiellement dangereux. Néanmoins, les agents pathogènes eux-mêmes ont développé des mécanismes pour faire face aux menaces imposées par le système immunitaire. Les levures comme Candida albicans sont des commensaux communs du microbiote humain, mais aussi des pathogènes fongiques opportunistes majeurs qui provoquent fréquemment des infections superficielles et même fatales. La coexistence commensale avec l’hôte humain permet la co-évolution des stratégies d’adaptation fongique en ligne avec les menaces imposées par l’hôte, qui sont particulièrement représentées par le système immunitaire.
Dans ce projet, le candidat retenu étudiera comment Candida albicans répond et s’adapte à différents environnements inflammatoires. Avec un accent particulier sur la façon dont cela influence le commensalisme et la pathogénicité. Le candidat identifiera et caractérisera les facteurs produits par différents types de cellules immunitaires pouvant induire des adaptations fongiques.
Profil du candidat:
Nous attendons un doctorat en microbiologie, immunologie, biochimie ou disciplines connexes. Les candidats sur le point d’obtenir leur diplôme sont invités à postuler. De plus, le candidat doit être capable de travailler en équipe et de superviser des étudiants. Une solide expérience expérimentale dans les domaines de l’immunologie, de la microbiologie ou de la biologie des infections est privilégiée. Une expérience pratique de l’analyse de grands ensembles de données / transcriptomique est un atout. Le candidat doit avoir de très bonnes compétences en communication en anglais.
Nous offrons:
Le candidat retenu sera hébergé dans le nouveau groupe de recherche junior Emmy Noether du Dr Mark S. Gresnigt . Le Leibniz-HKI est intégré dans l’environnement scientifique exceptionnel du campus de Beutenberg, offrant des installations de recherche de pointe et un réseau hautement intégré de groupes de sciences de la vie. Nous proposons un projet scientifique aux multiples facettes avec d’excellentes installations techniques, une place dans une équipe jeune et engagée, ainsi que de solides collaborations scientifiques.
Le salaire est payé selon la TV-L allemande (accord salarial pour les employés de la fonction publique). En tant qu’employeur d’égalité des chances, Leibniz-HKI s’engage à augmenter le pourcentage de femmes scientifiques et les encourage donc particulièrement à postuler.
Plus d’informations:
Dr Mark S. Gresnigt | +49 3641 532 1305 | carrière@leibniz-hki.de
Applications:
Les candidatures complètes en anglais doivent inclure une lettre de motivation, un CV contenant une liste complète des publications, un bref exposé des expériences de recherche, les adresses de deux références possibles, et doivent être soumises avant le 2 juillet 2020 via la candidature en ligne de Leibniz-HKI système .