Le Ministère français de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en France (MESRI) met à disposition trois contrats doctoraux, attribués chaque année à des Écoles Doctorales françaises impliquées dans 3 des meilleurs projets retenus par le Comité Exécutif du FFCR.
Le Fonds France-Canada pour la Recherche est un instrument phare de la coopération scientifique franco-canadienne, créé en 2000 par l’Ambassade de France au Canada et un consortium de 16 universités canadiennes.
Le FFCR compte aujourd’hui 20 universités canadiennes membres et soutient chaque année une vingtaine de nouveaux projets portés par des équipes françaises et canadiennes n’ayant jamais collaboré auparavant.
Les équipes lauréates se voient attribuer des bourses d’amorçage allant de 8 000 à 15 000 CAD, essentiellement destinées à financer la mobilité des chercheurs et des étudiants entre les deux pays.
Les candidatures ouvrent chaque année à l’automne. Une fois le formulaire de candidature soumis, les universités canadiennes membres du consortium procèdent à une première pré-sélection interne. Jusqu’à cinq dossiers maximum par université sont ainsi présélectionnés et envoyés à l’Ambassade de France au Canada pour évaluation par des pairs. Les chercheurs présélectionnés lors de cette première phase se voient alors transmettre une fiche doctorant, leur permettant de déposer une demande pour les contrats doctoraux offerts par le MESRI.
À l’issue du concours annuel du FFCR, les contrats doctoraux seront offerts aux 3 meilleurs projets qui en ont fait la demande.
Plus d’informations sur le FFCR : https://francecanadaculture.org/fr/fonds-france-canada-pour-la-recherche/
MONTANT/PRESTATIONS
Chaque étudiant bénéficiaire d’un contrat doctoral perçoit une rémunération brute d’environ 1769 € par mois pendant trois ans.
DURÉE
3 ans
PROGRAMME FINANCÉ PAR
CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
NATIONALITÉ
DOMAINES D’ÉTUDES
NIVEAU D’ÉTUDES
– être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur français
– les travaux de recherche doivent s’inscrire dans le cadre d’un projet FFCR
CONDITIONS SUPPLÉMENTAIRES
Les dossiers de candidature doivent indiquer l’établissement français et le laboratoire ou département dans lequel se rendra l’étudiant, ainsi que l’approbation d’un responsable.
INSCRIPTION / CANDIDATURE
INSCRIPTION / CANDIDATURE
Les chercheurs présélectionnés lors de la phase de présélection du concours annuel du FFCR se voient transmettre une fiche doctorant, leur permettant de déposer une demande pour les contrats doctoraux offerts par le MESRI.
DATE LIMITE DE CANDIDATURE
PIÈCES À FOURNIR
– fiche doctorant remplie et signée par les encadrants et les responsables des unités de recherche.
PROCESSUS DE SÉLECTION
– Les contrats sont accordés aux trois meilleurs dossiers lauréats du concours annuel du FFCR qui auront déposé une demande de contrat doctoral.