L’Institut Imagine pour les Maladies Génétiques est une fondation publique/privée exceptionnelle située sur le prestigieux campus de l’Hôpital Necker-Enfants Malades, à Paris et visant à changer la vie des patients et des familles touchés par les maladies génétiques. Imagine se concentre sur quatre grands domaines : la recherche, les soins innovants, le transfert de technologie et l’éducation.
Dans sa forme et sa localisation actuelles, Imagine a été fondée en 2014 et est affiliée à l’Université de Paris, l’Inserm et le CHU de Paris (AP-HP). Il bénéficie d’une dotation de 15 ans du gouvernement français ( https://www.institutimagine.org/fr ). Il est situé au cœur de la rive gauche de Paris.
Le concept de l’Institut Imagine :
Imagine regroupe actuellement au sein de ses 19 000 m2, un bâtiment de 7 étages
– une clinique ambulatoire pour les enfants atteints de maladies génétiques (35 000 par an) et leurs familles.
– d’éminents généticiens cliniques et pédiatres.
– 450 à 500 membres du personnel scientifiques, docteurs en médecine, stagiaires postdoctoraux et doctorants travaillant sur ces conditions génétiques.
– des équipes de recherche de classe mondiale recrutées sur une base compétitive, internationale et récompensées par un package start-up de 5 ans (salaire et fonctionnement).
– deux centres de recherche clinique, dont un centre de recherche en thérapie génique.
– un accès complet à des plateformes de pointe (génomique, transcriptomique, bioinformatique, imagerie cellulaire, stabulation animale).
– un bureau de transfert technologique pour valoriser les expertises, brevets et savoir-faire.
L’institut est international : il rassemble des chercheurs et des boursiers de plus de 30 pays. L’anglais est la langue parlée de l’Institut.
L’Institut bénéficie également des conseils d’un comité consultatif scientifique international (SAB), présidé par le Pr Elizabeth Blackburn. Le SAB conseille et oriente le directeur et le comité directeur de l’Institut.
Objectif du poste et fonctions
Le directeur élu sera désigné d’ici la fin de 2022. Il/elle devrait rejoindre l’Institut à sa meilleure convenance à partir de 2023. Le poste de directeur débutera le 1er janvier 2025 pour un 5 terme d’années. Un poste permanent est proposé.
L’appel est ouvertement annoncé dans le monde entier. Le directeur, qui sera un scientifique (PhD ou MD-PhD) doit avoir un leadership scientifique solide, des réalisations exceptionnelles, une visibilité internationale, être engagé à poursuivre des recherches de pointe et translationnelles dans son domaine. Il / elle se verra attribuer un espace de laboratoire spécifique et des opportunités de rendez-vous cliniques, le cas échéant, lui seront offertes. Le directeur doit coordonner et optimiser les activités générales, médicales et scientifiques de l’Institut Imagine, fournir des conseils et un soutien professionnels aux professeurs et aux chercheurs principaux. Le français écrit et parlé n’est pas demandé. Conformément à la loi française, la limite d’âge supérieure de la personne nommée à fin 2022 est de 63 ans.
Application
Fournissez votre curriculum vitae (CV), votre bibliographie et une déclaration de deux pages expliquant les raisons pour lesquelles vous êtes intéressé par ce poste et les compétences spécifiques en leadership et l’expérience que vous apporteriez. De plus, jusqu’à trois lettres de référence professionnelle seront requises au fur et à mesure que le processus de recrutement progresse.
La date limite de réception des candidatures est le 31 mars 2022. Toutes les informations fournies par les candidats resteront strictement confidentielles et ne seront examinées que par les responsables autorisés du comité de sélection. La nomination sera faite à un niveau de salaire et de package de recherche complet en fonction de l’expérience et du programme de recherche.
Pour plus d’informations/questions sur le poste ou pour soumettre votre dossier de candidature par e-mail : arnold.munnich@inserm.fr