SOLEIL est le synchrotron national français, situé sur le plateau de Saclay près de Paris. Il s’agit d’un laboratoire d’instruments et de recherche multidisciplinaire dont la mission est de mener des recherches utilisant le rayonnement synchrotron, de développer une instrumentation de pointe sur les lignes de lumière et de mettre ces développements à la disposition de la communauté scientifique. Le synchrotron SOLEIL, un outil unique à la fois pour la recherche académique et les applications industrielles dans un large éventail de disciplines dont la physique, la biologie, la chimie etc., ouvert en 2008. Il est utilisé chaque année par des milliers de chercheurs français et étrangers. SOLEIL est basé sur une source synchrotron à la pointe de la technologie en termes de brillance et de stabilité. Ce site d’envergure, partenaire de l’Université Paris Saclay, est une entreprise privée «publique», fondée par le CNRS et le CEA.
Basée sur une source synchrotron de 2,75 GeV, l’installation SOLEIL exploite plus de 29 lignes de lumière, couvrant la gamme complète des techniques de synchrotron, des IR et UV aux rayons X.
Le programme scientifique multidisciplinaire de SOLEIL couvre les sciences de la vie, la chimie, la physique, la science des matériaux, les sciences de l’environnement et de la terre ou le patrimoine culturel. Il s’appuie sur des développements à la pointe de l’instrumentation de rayonnement synchrotron comme les longues lignes de lumière pour la nano-imagerie ou la science des photons ultrarapides. Les utilisateurs internationaux représentent plus de 25% de la communauté des utilisateurs de SOLEIL.
Mission
Le directeur scientifique est membre de la direction, actuellement composée des deux directeurs scientifiques (directeurs scientifiques), du directeur des accélérateurs et de l’ingénierie (directeur accélérateurs et ingénierie), du directeur administratif et financier (directeur administratif et financier) et du directeur de Stratégie informatique et qualité (Directrice de la Stratégie des Systèmes d’Information et de la Qualité). Il est sous la responsabilité directe du directeur général.
Les deux directeurs scientifiques partagent la responsabilité de façonner le programme scientifique pour le mettre à la pointe de la science dans la compétition mondiale: en particulier, ils
· Organiser la vie scientifique de SOLEIL.
· Définir et préparer de nouveaux projets, notamment dans le cadre d’une mise à niveau majeure de l’installation, à l’étude.
· Superviser la division expérimentale ( 155 membres du personnel, dont 80 scientifiques de la ligne de lumière et 79 non permanents ).
L’un des directeurs scientifiques appartient à la communauté scientifique des sciences de la vie, l’autre aux sciences de la matière. Ils organisent leur travail selon leurs domaines d’expertise respectifs et peuvent avoir des conseillers pour les domaines scientifiques les plus éloignés.
Les candidats doivent être des experts de renommée internationale dans le domaine scientifique des sciences de la vie avec une expérience significative dans la gestion d’un grand groupe ou d’une installation scientifique. Une expérience dans un domaine scientifique utilisant le rayonnement synchrotron et, plus généralement, une connaissance des techniques et de l’instrumentation associées serait un plus. La capacité de gérer un grand projet sera également un atout. Une bonne connaissance de la langue française ainsi que des institutions françaises sera appréciée. SOLEIL accorde la possibilité de continuer à avoir une activité de recherche, en adéquation avec les besoins du poste.
Pour plus d’informations sur le Synchrotron SOLEIL voir le site https://www.synchrotron-soleil.fr/en . Pour plus d’informations sur le poste, merci de contacter SecretariatDG-Soleil@synchrotron-soleil.fr .
Le processus de demande se fera en deux étapes. Une lettre d’intérêt ( 1 à 3 pages comprenant un court CV, une description des capacités et des motivations du poste ) est à envoyer à SecretariatDG-Soleil@synchrotron-soleil.fr pour présélection avant le 6 avril 2020. Les candidats présélectionnés devront soumettre un dossier de candidature complet.