Doctorant – Département de physique appliquée

Dernière date de candidature  30 sept. 2020 23:59
Département  TW17 – Département de physique appliquée
Catégorie d’emploi  Doctorant
Contrat  Durée limitée
Diplôme  Master en génie physique, physique, mathématiques, informatique ou électrotechnique
Taux d’occupation  100%
Type de poste  Personnel de recherche

Description de l’emploi

L’unité de recherche sur la fusion nucléaire (infusion) du Département de physique appliquée de l’Université de Gand recherche un doctorant dans le domaine de la science des données de fusion. Ce domaine de recherche couvre le développement et l’application de méthodes modernes de science des données dans le contexte de la science et de la technologie de fusion nucléaire. Nous sommes un groupe de recherche relativement jeune et restreint, travaillant sur un large éventail d’applications de l’inférence bayésienne, de l’apprentissage automatique et de la géométrie de l’information dans la science de la fusion nucléaire. Les candidats potentiels sont invités à consulter notre site Internet  http://nuclearfusion.ugent.be pour un aperçu de nos thèmes de recherche actuels .

La recherche sur la fusion nucléaire contrôlée est une entreprise internationale à grande échelle visant à développer l’énergie de fusion en tant que source d’énergie propre et illimitée. La fusion est un domaine très interdisciplinaire, impliquant la riche physique des plasmas magnétisés, ainsi que la technologie des dispositifs de fusion. La perméation dans la fusion des méthodes de probabilité bayésienne et d’apprentissage automatique est un développement relativement nouveau, entraînant une multitude d’applications et de défis possibles.

Notre unité de recherche se concentre non seulement sur les applications des techniques de science des données existantes dans la fusion, mais développe également de nouvelles méthodes en s’appuyant sur les fondements de la probabilité bayésienne, de la théorie de l’information et du domaine mathématique de la géométrie de l’information. De plus, en intégrant des contraintes physiques dans nos techniques, nous visons à réduire l’écart entre les premiers principes théoriques ou les approches de modélisation des phénomènes plasma et les techniques purement data-driven.

Le sujet de recherche du présent poste de doctorat est lié à la reconnaissance de formes dans les espaces de distributions de probabilités. L’idée principale est de modéliser diverses sources d’incertitude et de stochasticité des quantités de plasma par des distributions de probabilité (par exemple, échelles de temps du transport de chaleur, propriétés des instabilités du plasma et de la turbulence du plasma), et de caractériser la dépendance de ces distributions aux conditions du plasma. Les distributions sont considérées comme des points dans les espaces de probabilité, décrits dans le cadre de la géométrie de l’information. Cela permet de nouvelles et puissantes techniques de classification et de régression, afin de clarifier la dépendance des phénomènes complexes dans les plasmas de fusion sur des paramètres machine spécifiques. En fonction du parcours et des intérêts du doctorant,

Nous offrons ce qui suit:

  • Un poste de doctorat d’un an, qui en cas d’évaluations annuelles positives, sera prolongé jusqu’à un maximum de 4 ans, en vue d’obtenir le doctorat en génie physique.
  • Un environnement de recherche passionnant à l’intersection de la théorie et de l’application dans le domaine de la recherche multidisciplinaire de la science des données de fusion.
  • La possibilité de participer à des conférences et collaborations internationales.

Profil du candidat

Le domaine de la science des données de fusion se situe à l’interface entre plusieurs disciplines de recherche, impliquant la théorie des probabilités, l’apprentissage automatique, la théorie de l’information et la physique des plasmas. Nous recherchons donc un candidat très motivé et prêt à relever un défi dans un domaine de recherche relativement nouveau mais passionnant. Le sujet de recherche précis étant déterminé en concertation avec le doctorant, le profil de poste est relativement flexible. Voici quelques possibilités différentes:

  • Vous avez une formation en physique (la physique des plasmas est un plus), combinée à un fort intérêt pour les probabilités et l’apprentissage automatique. Vous souhaitez travailler sur des applications de science des données dans un domaine de physique, mais vous souhaitez également approfondir la compréhension physique des plasmas de fusion en utilisant des méthodes de science des données.

ou

  • Vous maîtrisez les techniques modernes d’apprentissage automatique. Grâce à votre compréhension large et approfondie des différentes méthodes, vos compétences vont au-delà du simple appel de routines dans des bibliothèques de logiciels standard. En outre, vous êtes prêt à investir du temps dans l’apprentissage des nécessités de la physique du plasma de fusion ou de la technologie de fusion, ce qui vous permet d’appliquer les connaissances du domaine dans vos solutions d’apprentissage automatique.

ou

  • Vous êtes un mathématicien souhaitant apporter une contribution tangible à un domaine de recherche appliquée. Vous êtes intéressé par le développement des fondements mathématiques sous-tendant les travaux de l’unité de recherche, mais vous ne craignez pas la mise en œuvre pratique de vos travaux dans les codes informatiques.

La créativité et le sens de l’initiative sont très recherchés dans ce poste. De plus, vous collaborerez au sein de la communauté européenne et internationale de la fusion. Cela peut impliquer des voyages à l’étranger dans certains des laboratoires internationaux de fusion avec lesquels nous collaborons.

comment s’inscrire

Veuillez soumettre votre candidature par e-mail au Prof.Dr Geert Verdoolaege ( geert.verdoolaege@ugent.be ) avant le 30 septembre 2020, 23h59 CEST. L’application doit être constituée des fichiers suivants:

  •  Votre CV, nommé „CV_ [full_name]“
  •  Lettre de motivation, nommée „Motivation_ [full_name]“
  •  Diplôme et tous les relevés de notes (BSc et MSc), nommés «Diploma_transcripts_ [full_name]»

Seuls les dossiers de candidature complets seront pris en compte. Veuillez contacter  geert.verdoolaege@ugent.be  en cas de questions.

Check Also

Un traitement anticancéreux révolutionnaire ouvre la voie à de nouvelles perspectives médicales

Un traitement prometteur contre le cancer pourrait bouleverser les approches thérapeutiques traditionnelles. Imaginez un avenir …