doctorant (SKO 1017) dans le domaine de l’administration publique / études européennes

Description de l’emploi

Le Centre ARENA d’études européennes de l’Université d’Oslo (UiO) lance un appel à candidatures pour une bourse de recherche de 3 ans en tant que doctorant (SKO 1017) dans le domaine de l’administration publique / études européennes. Le poste fait partie du projet de recherche « L’intégration européenne et le droit national : une théorie du comportement administratif dans des contextes institutionnels complexes » (COMPLEX), dirigé par le professeur Erik O. Eriksen à ARENA.

ARENA est un centre de recherche multidisciplinaire de la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Oslo. Le centre promeut des études à orientation théorique et empiriquement informées cherchant à analyser la dynamique des systèmes européens de gouvernance en évolution. Reconnu pour ses recherches de pointe sur la transformation de l’Europe, il coordonne et participe à de nombreux projets et réseaux de recherche internationaux, principalement financés par des programmes de recherche européens et norvégiens. Son personnel international est propice à une communauté de recherche dynamique et intégrée, où la langue de travail est l’anglais. Plus d’informations sur ARENA sont disponibles sur www.arena.uio.no

Plus sur le poste

Le poste fait partie du projet de recherche « L’intégration européenne et le droit national : une théorie du comportement administratif dans des contextes institutionnels complexes » (COMPLEX) qui est financé par le Conseil de la recherche de Norvège. COMPLEX étudie la prise de décision administrative dans la constellation européenne à plusieurs niveaux. La Commission ne dispose pas de ses propres agences au niveau national mais elle travaille en étroite collaboration avec des agences nationales indépendantes (directions et autorités de contrôle), contournant souvent les ministères nationaux. Ces agences ont alors une double casquette : elles sont au service de leurs ministères nationaux respectifs et font en même temps partie de l’administration européenne à plusieurs niveaux. Le projet étudie la manière dont ces organismes interprètent et mettent en pratique le droit dérivé de l’UE. Parfois, ils font des erreurs. L’Administration norvégienne du travail et de la protection sociale, NAV, par exemple, est mêlé à une polémique en cours. En raison de l’interprétation prétendument incorrecte de NAV des règles de l’UE, un certain nombre de bénéficiaires de prestations ont été condamnés à tort pour fraude. Le projet se concentre empiriquement sur l’Autorité de surveillance financière de Norvège (Finanstilsynet), l’Agence norvégienne pour l’environnement (Miljødirektoratet) et l’Administration norvégienne du travail et de la protection sociale (NAV). Le doctorant fera partie d’un groupe de recherche dirigé par Erik O. Eriksen au Centre d’études européennes ARENA. Plus d’informations sur le projet sont disponibles et l’Administration norvégienne du travail et de la protection sociale (NAV). Le doctorant fera partie d’un groupe de recherche dirigé par Erik O. Eriksen au Centre d’études européennes ARENA. Plus d’informations sur le projet sont disponibles et l’Administration norvégienne du travail et de la protection sociale (NAV). Le doctorant fera partie d’un groupe de recherche dirigé par Erik O. Eriksen au Centre d’études européennes ARENA. Plus d’informations sur le projet sont disponibles ici .

Plus de détails

La bourse est d’une durée de trois ans. Une quatrième année peut être envisagée avec en plus jusqu’à 25% d’astreinte / enseignement, en fonction de la compétence du candidat et des besoins du centre et de la faculté.

L’objectif principal de la bourse est de qualifier les chercheurs pour des postes universitaires supérieurs dans leurs disciplines. Le poste débutera en janvier 2022 (ou à une date mutuellement convenue).

Le candidat devra participer aux recherches en cours à l’ARENA, visant des publications internationales de haute qualité. ARENA est un centre de recherche intégré, il est donc présupposé que le candidat participe activement au groupe de recherche concerné et collabore avec d’autres chercheurs de l’ARENA. Le chercheur associé sera pleinement intégré aux activités de recherche de l’ARENA et de ses réseaux internationaux.

Le poste exige que la personne employée participe au programme organisé d’enseignement de la recherche (programme de doctorat) de la Faculté des sciences sociales et que son travail aboutisse à un doctorat dans le délai fixé pour la bourse. Le candidat retenu sera automatiquement admis à ce programme de doctorat.

Les exigences de qualification

  • Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme équivalent à une maîtrise en sciences sociales ou en droit ( qui répond aux exigences d’inscription au programme de doctorat ) avant d’occuper le poste
  • Pour les candidats qui n’ont pas encore obtenu leur diplôme de Master, le mémoire de Master doit avoir été soumis pour évaluation avant la date limite de candidature (1er septembre 2021). Ces candidats doivent noter la date de soumission de leur maîtrise dans la lettre de motivation. La nomination dépend de l’approbation de la thèse de maîtrise
  • Des connaissances en droit administratif seraient appréciées
  • La connaissance et l’expérience de l’analyse quantitative et/ou de l’analyse qualitative sont un avantage
  • Des ambitions pour une recherche de qualité
  • Intérêt pour les domaines de recherche du projet et d’ARENA
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais.

Lors de l’évaluation des candidats, un accent particulier sera mis sur la qualité et la pertinence de la proposition de projet, les qualifications académiques, ainsi que la maîtrise de l’anglais. Enfin, les qualités personnelles et la motivation pour le poste seront prises en considération. Les candidats potentiels seront invités à un entretien.

Nous offrons

  • Un salaire de NOK 482 200 – 526 000 par an selon les qualifications dans un poste de PhD Research Fellow (code de poste 1017)
  • Un environnement de travail académiquement stimulant et international
  • Un environnement de travail convivial et inclusif
  • Possibilité de participer à des conférences et ateliers internationaux
  • Des prestations sociales attrayantes et un accord de pension généreux , en plus de l’environnement familial d’Oslo avec ses riches opportunités pour la culture et les activités de plein air
  • Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée et un accès aux excellents services publics et programmes de protection sociale de la Norvège, y compris des dispositions généreuses en matière de congé parental et des services de garde d’enfants abordables et accessibles.

comment s’inscrire

La demande en ligne doit comprendre :

  • Une lettre de motivation (max. 2 pages) comprenant une déclaration de motivation
  • Une proposition de projet (max. 3 pages), contenant une description du thème, la formulation du problème, l’approche de recherche, la sélection de cas et un plan de progrès provisoire
  • Un CV résumant l’éducation, tout emploi académique ou autres activités et publications qualifiantes que vous pourriez avoir. La période d’inscription (admission – achèvement) dans le programme d’études de master du candidat doit être précisée
  • Copies des certificats d’études (relevés de notes des diplômes universitaires uniquement)
  • Copie du diplôme de maîtrise ou de la documentation de la soumission de la thèse
  • Jusqu’à deux publications (p. ex. mémoire de maîtrise ou articles publiés). Veuillez noter qu’il n’y a pas d’invite distincte pour télécharger de tels documents dans le portail de candidature. Ceux-ci doivent donc être téléchargés en tant que « pièces jointes » distinctes
  • Noms et coordonnées de deux références (nom, lien avec le candidat, e-mail et numéro de téléphone). Les lettres de référence ne sont pas nécessaires.

La candidature et toutes les pièces justificatives doivent être soumises dans notre système de recrutement électronique. Veuillez suivre le lien « postuler pour cet emploi ». Il est conseillé aux candidats internationaux de joindre une explication officielle du système de notation de leur université, traduite en ECTS. Veuillez noter que tous les documents doivent être en anglais ou dans une langue scandinave.

Postulez à cet emploi

Règlements formels

Veuillez consulter les lignes directrices et les règlements pour les nominations aux bourses de recherche à l’Université d’Oslo.

Nul ne peut être nommé pour plus d’une période de bourse de recherche doctorale à l’Université d’Oslo.

Conformément à la loi norvégienne sur la liberté d’information (Offentleglova), des informations sur le demandeur peuvent être incluses dans la liste publique des demandeurs, également dans les cas où le demandeur a demandé la non-divulgation.

La nomination peut être abrégée/conférée une portée plus limitée dans le cadre des lignes directrices applicables en raison de tout emploi antérieur dans des postes universitaires.

L’Université d’Oslo a un accord pour tous les employés, visant à garantir les droits aux résultats de la recherche, etc.

L’Université d’Oslo vise à atteindre une composition équilibrée entre les sexes dans la main-d’œuvre et à recruter des personnes issues de minorités ethniques.

Check Also

Un traitement anticancéreux révolutionnaire ouvre la voie à de nouvelles perspectives médicales

Un traitement prometteur contre le cancer pourrait bouleverser les approches thérapeutiques traditionnelles. Imaginez un avenir …