Ethique des technologies de reproduction

Un doctorant sera recruté sur un projet financé par le projet européen MATER, un réseau de formation Marie Curie.  

Le but du projet est: (1) d’identifier, de discuter et d’analyser les questions éthiques et politiques sur l’utilisation d’embryons et de gamètes pour la recherche; (2) Identifier, discuter et analyser les questions éthiques et politiques dans l’application des technologies génétiques reproductives telles que le dépistage génétique embryonnaire (PGS), le diagnostic génétique embryonnaire (DPI) et les tests génétiques non invasifs (NIPT) dans les pays partenaires MATER, en UE et dans le monde. Cela se fera à travers une lentille multidisciplinaire et en étudiant les préoccupations éthiques et politiques à la fois d’un point de vue théorique et empirique à travers des entretiens avec des experts et des parties prenantes (au sein et en dehors de ce projet). Un accent particulier sera mis sur les défis sociétaux liés aux innovations technologiques développées à travers ce projet. 

ESR14 sera principalement hébergé par la Katholieke Universiteit Leuven (Belgique) et sera détaché pour une période plus courte à l’Université d’Helsinki (minimum 6 mois au total).  

Critère d’éligibilité 

  • Les chercheurs peuvent être de n’importe quelle nationalité. 
  • Il n’y a pas de limite d’age. 
  • Tous les chercheurs recrutés dans une MII Marie Sklodowska-Curie doivent être des ESR. Un ESR doit, au moment du recrutement par l’organisation d’accueil, être dans les quatre premières années de sa carrière de chercheur et ne pas avoir encore obtenu de doctorat. Les quatre années commencent à compter à partir de la date à laquelle un chercheur a obtenu le diplôme, ce qui l’autoriserait officiellement à entreprendre un doctorat. 
  • Les chercheurs sont tenus d’entreprendre une mobilité transnationale (c’est-à-dire de se déplacer d’un pays à un autre) lorsqu’ils prennent leur engagement.  
  • Une règle générale s’applique à la nomination des chercheurs: au moment du recrutement par le bénéficiaire hôte, les chercheurs ne doivent pas avoir résidé ou exercé leur activité principale (travaux, études, etc.) dans le pays de leur bénéficiaire hôte pendant plus de 12 mois au cours des 3 années précédant immédiatement la date de référence. Notez que la règle de mobilité s’applique au bénéficiaire où le chercheur est recruté, et non aux bénéficiaires auxquels le chercheur est envoyé ou détaché. 

INFORMATION ADDITIONNELLE

Avantages

Nous offrons un rendez-vous à temps plein (100%) en tant que doctorant pour une période de 4 ans. Les trois premières années sont couvertes par le projet Marie Curie ITN et la quatrième année par les instituts de recherche d’accueil. La date de début est négociable. ESR14 recevra un doctorat de la Katholieke Universiteit Leuven (Belgique) et de l’Université d’Helsinki (Finlande).    

Le projet offre également une opportunité unique de se former auprès de plusieurs chercheurs établis dans le domaine de la santé reproductive et donc l’opportunité d’obtenir un vaste réseau facilitant l’établissement de la future carrière du boursier. L’environnement de recherche multinational contribuera à faire progresser les compétences d’adaptation et d’organisation, deux caractéristiques importantes pour devenir un chercheur prospère. 

Critère d’éligibilité

Un doctorant retenu doit de préférence avoir: 

  • Diplôme en droit, bioéthique, sociologie, sciences biomédicales, bioinformatique ou dans une autre discipline pertinente; 
  • Un dossier exceptionnel de travail de premier cycle et de maîtrise; 
  • Candidat très motivé avec un fort intérêt pour les aspects éthiques et sociaux des innovations biomédicales et une affinité démontrable avec le projet;  
  • Expérience avec des méthodes empiriques qualitatives en sciences sociales et en santé (p. Ex. Analyse de documents, entrevues);  
  • Maîtrise avérée de l’anglais, écrit et oral;  
  • Solides compétences en rédaction et en analyse; 
  • Bonnes compétences en communication et en organisation; 
  • Capacité à respecter les délais et à terminer une thèse de doctorat dans le délai du projet défini; 
  • Capacité à travailler à la fois en tant que chercheur indépendant et en équipe; 
  • Capacité à travailler dans un contexte interdisciplinaire. 

Processus de sélection

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Prof. Dr. Pascal Borry ( Pascal.Borry@kuleuven.be ) ou le Prof. Taneli Raivio ( taneli.raivio@helsinki.fi ). 

 

Pour toute question concernant le double diplôme MSCA EJD, veuillez contacter Nathalie Laurent ( nathalie.laurent@kuleuven.be ) à la KU Leuven ou Satu Kattainen ( satu.kattainen@helsinki.fi ) 

 

LES DEMANDES DEVRAIENT ÊTRE FAITES PAR L’APPLICATION SUIVANTE (et non via la plateforme KU Leuven). Postulez ici:  https://mater.ut.ee/application

 

Les candidats retenus seront invités à un entretien. Ceux-ci peuvent être effectués en personne ou via Skype.  

Vous pouvez postuler pour ce poste au plus tard le 09/04/2020 via l‘ outil de candidature en ligne

Site Web pour des détails supplémentaires sur le travail

Check Also

Découverte de Particules de Plastique dans les Testicules Humains : Une Menace pour la Fertilité Masculine

Introduction Des scientifiques ont découvert des concentrations importantes de microplastiques dans les tissus testiculaires humains, …

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert