Le Département de génie électrique et génie informatique de l’université McGill sollicite actuellement des candidatures pour un poste de professeur permanent au niveau de professeur adjoint en intelligence artificielle appliquée, définie au sens large. Les candidatures exceptionnelles à d’autres niveaux seront également prises en considération.
L’Université McGill est l’un des établissements universitaires à forte intensité de recherche les plus importants du Canada et est régulièrement classée parmi les meilleures universités du monde. Les candidats.es retenus.es joueront un rôle de premier plan dans le maintien de la réputation internationale d’excellence de McGill en matière de recherche, d’enseignement et de service.
Nous sommes particulièrement intéressés par les candidats.es ayant une expertise dans les domaines suivants :
- Applications des approches d’apprentissage machine (AM) liées aux sciences de l’ingénieur, y compris, mais sans s’y limiter :
- Robotique et contrôle, Sim2Real, conception de politiques et apprentissage par renforcement;
- Vision par ordinateur, imagerie médicale et compréhension multimodale;
- Infographie, interaction homme-machine et haptique;
- Architecture matérielle, systèmes et génie logiciel;
- IA sécurisée, fiable et éthique;
- Systèmes d’apprentissage durables et économes en énergie.
Les candidats travaillant sur des applications d’apprentissage automatique dans le domaine de l’informatique sont renvoyés à une recherche séparée dans l’école d’informatique, JR0000017569
La date de début de l’emploi prévue est le 1er août 2022.
Le ou la candidat.e retenu.e devra mettre sur pied un groupe de recherche compétitif à l’échelle internationale. La ou le candidat.e effectuera de la recherche de haute qualité, en obtenant du financement interne et externe qui lui permettra d’amener les ressources nécessaires (tant matérielles qu’humaines) à l’établissement de son équipe.
Le département est engagé dans l’excellence de l’enseignement dans ses programmes de premier et de deuxième cycle en génie électrique, informatique et logiciel et apprécie les contributions de ses membres à l’université, à la profession et à la société en général.
Qualifications et formation requises :
Les candidats.es doivent être titulaires d’un doctorat ou l’être sous peu, de préférence avec un diplôme de premier cycle en génie électrique, informatique ou logiciel. Il est indispensable de pouvoir démontrer d’excellentes réalisations en matière de recherche, en particulier dans les domaines de l’apprentissage automatique appliqué, de l’apprentissage par renforcement, de l’intelligence artificielle ou de domaines connexes – ce qui devrait être démontré, en partie, par un solide dossier de publications dans des revues et conférences de premier plan consacrées à l’apprentissage automatique/à l’intelligence artificielle et aux applications (par exemple, NeurIPS, ICLR, ICML, AAAI, ICRA, CVPR, MICCAI, IROS, ICCV, ECCV, SIGGRAPH). Cette liste de lieux n’est pas exhaustive, et d’autres lieux spécifiques à des domaines de premier plan seront également pris en considération, étant donné l’ampleur croissante des domaines qui peuvent tirer parti des techniques modernes d’apprentissage automatique.
Les qualifications prioritaires incluent le dévouement à un environnement qui soutient la diversité des personnes et des perspectives ; comme nos étudiants.es viennent d’un large éventail de disciplines, de cultures et de milieux, nous invitons les candidats.es à aborder dans leur dossier candidature leur capacité à enseigner, superviser et encadrer dans ce contexte. La ou le candidat.e retenu.e fera preuve d’un engagement ferme envers la mission de l’Université, par le biais d’activités à un niveau exceptionnel dans les domaines de la recherche, de l’enseignement et du service. L’adhésion ou l’admissibilité à l’adhésion à une association professionnelle canadienne d’ingénieurs est requise.
Les candidats doivent soumettre un dossier de candidature complet, composé de
- Une lettre de motivation
- Un curriculum vitae comprenant une liste des publications.
- Un énoncé de recherche
- Un énoncé d’enseignement
- Un énoncé sur l’équité, la diversité et l’inclusion.
- Les noms et adresses électroniques de trois références.
L’examen des candidatures commencera le 10 janvier 2022 et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Selon la faisabilité, les entrevues peuvent être menées en personne ou à distance.
Les documents de candidature doivent être soumis à JR0000020868 sur „Workday“.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le département de génie électrique et génie informatique, veuillez consulter notre site Web à l’adresse suivante : mcgill.ca/ece. Les demandes de renseignements peuvent être envoyées au directeur du département, Warren Gross, à l’adresse chair.ece@mcgill.ca.
Le salaire sera proportionnel aux qualifications et à l’expérience.
Les candidats.es qualifiés.es seront proposés.es pour devenir affiliés.es au Mila (Institut québécois d’intelligence artificielle) et les candidats.es exceptionnels.es ayant une ou plusieurs spécialisations appropriées pourraient être admissibles à la chaire de l’ICRA en intelligence artificielle, selon la disponibilité.
Montréal est une ville cosmopolite située au cœur du Québec. Elle abrite la plus grand nombre d’établissements universitaires et d’étudiants au Canada et occupe à égalité la première place en Amérique du Nord. Montréal est régulièrement classée parmi les meilleures villes du monde pour les études postsecondaires. La ville abrite une communauté universitaire et industrielle très active, notamment des instituts universitaires d’apprentissage automatique tels que le Mila – l’Institut québécois d’intelligence artificielle – qui bénéficie d’un financement public considérable. En outre, les membres de nombreux groupes de recherche dirigés par l’industrie (Google, Facebook, Microsoft, Samsung, ElementAI/ServiceNow, Borealis, Thales) travaillent en étroite collaboration avec les professeurs du département de génie électrique et génie informatique.
L’Université McGill est un établissement d’enseignement supérieur de premier plan à forte intensité de recherche au Canada et se classe régulièrement parmi les meilleures universités du monde dans toutes les enquêtes de classement réputées. Son environnement collégial offrant des possibilités d’interaction avec des chercheurs de classe mondiale couvre tous les domaines techniques appliqués et théoriques.
Adhésion aux principes d’équité et de diversité
L’Université McGill s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté, tout en valorisant la rigueur et l’excellence académiques. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et des minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation sexuelle et identité de genre, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour interagir au sein de groupes diversifiés.
McGill valorise et encourage la recherche qui reflète des traditions intellectuelles, des méthodologies ainsi que des modes de dissémination et de traduction diversifiés. Les personnes candidates sont invitées à démontrer la portée de leur recherche, aussi bien au sein de leur champ universitaire que dans un contexte interdisciplinaire, notamment dans les secteurs gouvernemental, communautaire et industriel.
En outre, McGill reconnaît et prend équitablement en considération l’incidence des congés (p. ex., obligations familiales ou congés pour raisons de santé), qui peuvent entraîner des interruptions ou des ralentissements de carrière. Quiconque pose sa candidature est encouragé à signaler tout congé ayant eu une incidence sur son rendement et pouvant avoir modifié son parcours de carrière. Ces renseignements seront pris en compte aux fins d’évaluation équitable du dossier.
L’Université McGill dispose d’un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Elle tient également à s’assurer que les personnes en situation de handicap reçoivent un traitement équitable et puissent pleinement s’intégrer à la vie universitaire en ayant à cœur de mettre en œuvre les principes de conception universelle dans toutes les sphères d’activité de l’Université, conformément aux politiques et procédures relatives aux aménagements. Les personnes en situation de handicap qui pourraient avoir besoin de certains aménagements pour soumettre leur candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité par courriel.
On encourage tous les candidats qualifiés à postuler; veuillez noter que conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux personnes détenant la citoyenneté canadienne ainsi que le statut de la résidence permanente.