Une étude menée par des chercheurs italiens et américains, publiée dans la revue Hypertension le 31 juillet 2023, met en lumière les effets de la consommation régulière d’alcool sur la pression artérielle. Cette augmentation de la tension artérielle persiste même chez les personnes qui ne boivent qu’un seul verre par jour et chez celles qui ne souffrent pas d’hypertension, alerte l’American Heart Association.
L’analyse des données provenant d’études menées aux États-Unis, en Corée et au Japon révèle que même de petites quantités d’alcool peuvent entraîner une augmentation de la pression artérielle par rapport à ceux qui ne consomment pas du tout d’alcool.
Plus précisément, la pression artérielle systolique augmente de 1,25 mm Hg pour ceux qui consomment en moyenne 12 grammes d’alcool par jour, et de 4,9 mm Hg pour ceux qui en boivent 48 grammes par jour. Pour donner une idée, 10 grammes d’alcool correspondent à environ 25 cl de bière à 5°, 12,5 cl de vin à 10°-12° ou 3 cl d’alcool distillé à 40° (comme du whisky, de l’anisette ou du gin).
Par ailleurs, la pression artérielle diastolique augmente de 1,14 mm Hg chez les „petits buveurs“ (12 grammes d’alcool par jour), et de 3,1 mm Hg chez ceux qui en consomment quatre fois plus. Cette tendance est principalement observée chez les hommes.
Le Dr Marco Vinceti, auteur principal de l’étude, souligne : „Nous n’avons trouvé aucun effet bénéfique chez les adultes qui consommaient un faible niveau d’alcool par rapport à ceux qui n’en consommaient pas du tout. Nous avons été quelque peu surpris de constater que même une consommation d’alcool déjà faible était associée à des changements de pression artérielle plus élevés au fil du temps par rapport à l’absence de consommation, bien que cela soit nettement moins prononcé que l’augmentation observée chez les gros buveurs.“
Devant ces résultats, les chercheurs recommandent de limiter la consommation d’alcool pour préserver une pression artérielle saine. Étant donné que l’hypertension artérielle constitue un facteur de risque évitable majeur pour les maladies cardiovasculaires telles que les crises cardiaques et les AVC, il est crucial de sensibiliser à l’impact négatif de l’alcool sur la tension artérielle et de promouvoir des choix de vie sains en matière de boissons.
Le Dr Vinceti conclut : „L’alcool n’est certainement pas le seul élément contribuant à l’augmentation de la tension artérielle. Cependant, nos résultats confirment qu’il y participe de manière significative. Il est recommandé de limiter sa consommation, voire de l’éviter complètement.“