Le Covid-19 détecté en Algérie ne ressemble en rien à celui découvert en Chine

Les coronavirus identifiés en Algérie et ceux découverts en Chine ne sont pas similaires. C’est ce qu’a révélé mercredi le chef de la délégation médicale chinoise, en mission depuis le 14 mai en Algérie. Cette équipe composée d’éminents experts dans la lutte contre le coronavirus quittera le pays ce jeudi 28 mai après avoir accompli son travail. Avant son départ, elle a fait le point sur la situation liée à la pandémie.

Pour ce faire, le chef de cette équipe, Zhou Lin, a donné une conférence de presse au cours de laquelle il a assuré que la situation épidémique est sous contrôle en Algérie. Il a également précisé que les coronavirus détectés en Algérie et ceux découverts dans son pays étaient différents.

„Le coronavirus détecté en Algérie n’est pas le même que celui détecté en Chine“, a-t-il déclaré. Il a déclaré que „les deux virus sont différents“ et que „celui détecté en Algérie semble ressembler à celui trouvé en France“. L’expert chinois n’a pas donné plus de détails sur cette question.

„La situation en Algérie est sous contrôle“.
Selon une étude scientifique chinoise publiée le 3 mars dans la National Science Review, le coronavirus actuel (Covid-19) a muté et deux versions (ou souches) différentes sont actuellement en circulation. Selon la même étude, tous les virus mutent, mais les mutations ne vont pas nécessairement vers le „pire“. Ainsi, les différences entre les deux souches du coronavirus sont assez minimes.

Par ailleurs, une autre étude, menée en France, révèle que la principale souche de Covid-19 présente en France est liée à un groupe génétique (un „clade“ dans le langage scientifique) qui n’a aucun lien avec la Chine ou l’Italie.

Quoi qu’il en soit, le virus continue de faire des victimes dans le monde entier. En Algérie, „la situation épidémiologique est stable et sous contrôle grâce aux mesures prises notamment par le Président de la République, le Premier ministre et le Comité scientifique pour suivre l’évolution de la pandémie de coronavirus“, a assuré l’expert chinois Zhou Linen.

Ce dernier met toutefois en garde contre tout relâchement. Il a souligné la nécessité de continuer à respecter les mesures de barrière contre le coronavirus, en particulier l’hygiène et la distanciation sociale.

„La chloroquine fonctionne“
En outre, le chef de la délégation chinoise s’est abstenu de donner son avis d’expert sur la question du déconfinement en Algérie. „Nous avons été interrogés par le ministre à ce sujet. Notre réponse sera envoyée par écrit. Mais sachez que le Comité scientifique est en train d’examiner la question du déconfinement, tout en analysant la situation“, a-t-il expliqué.

Sur un autre registre, M. Lin a déclaré que le protocole thérapeutique à base de chloroquine, adopté par l’Algérie pour traiter les patients infectés par des coronavirus, était efficace.

Comments are closed.