SOLEIL est le Centre de rayonnement synchrotron français, situé sur le plateau de Saclay près de Paris. Il s’agit d’un laboratoire d’instrumentation et de recherche pluridisciplinaire dont la mission est de mener des recherches utilisant le rayonnement synchrotron, de développer une instrumentation de pointe sur les lignes de lumière et de mettre ces développements à disposition de la communauté scientifique. Le synchrotron SOLEIL, outil unique pour la recherche académique et les applications industrielles dans un large éventail de disciplines telles que la physique, la biologie, la chimie, etc., a ouvert ses portes en 2008. Il est utilisé chaque année par des milliers de chercheurs français et étrangers. SOLEIL repose sur une source synchrotron à la pointe de la technologie tant en termes de brillance que de stabilité. Cette installation de grande envergure, partenaire de l’Université Paris Saclay, est une entreprise privée « publique », fondée par le CNRS et le CEA.
Le Synchrotron SOLEIL ouvre un post-doctorat de 18 mois à la ligne SEXTANTS. SEXTANTS a été spécialement conçu pour étudier les propriétés électroniques et magnétiques des matériaux par diffusion élastique, inélastique et cohérente de photons X mous (50 eV – 1500 eV). Ce poste postdoctoral est ouvert sur la branche Resonant Inelastic X-ray Scattering (RIXS) de la ligne de lumière. La station d’extrémité RIXS a récemment été mise à niveau avec un environnement d’échantillonnage unique permettant d’effectuer des expériences sous champ électrique et magnétique. De plus, grâce à une étroite collaboration avec l’équipe de spectro-microscopie électronique du Laboratoire des Physiques des Solides, il s’est récemment doté d’un dispositif optique permettant de coupler l’expérience RIXS avec la luminescence optique émise par rayons X (XEOL).
Ce stage postdoctoral de 18 mois est financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au sein d’un projet collaboratif entre différentes équipes de recherche ayant des expertises complémentaires dans les techniques de spectroscopie : spectroscopie de rayons X (Soleil Synchrotron), spectroscopie de perte d’énergie électronique (Université Paris-Saclay) spectroscopie optique (Université de Montpellier), et spectroscopie théorique (Université de Rome Tor-Vergata).
I.MISSION
Le postdoc travaillera à la branche RIXS de la ligne de lumière SEXTANTS avec les tâches suivantes :
- Être en charge d’un programme de recherche visant à initier une nouvelle activité de recherche couplant les expériences RIXS et XEOL en étroite collaboration avec les autres partenaires du projet. Cela inclura également la possibilité d’effectuer des expériences RIXS et XEOL sous des champs électriques et magnétiques appliqués.
- Intégrer la configuration XEOL dans le contrôle d’acquisition de la ligne de lumière et développer les outils d’analyse requis par les expériences couplées RIXS et XEOL.
- Outre ce programme de recherche interne, le candidat animera des équipes d’utilisateurs externes sur la branche RIXS.
II.Expérience requise
Le candidat doit être titulaire d’un doctorat en physique, science des matériaux, chimie physique ou dans des domaines de recherche similaires. Une expérience de recherche dans le domaine de la spectroscopie de rayons X et/ou d’électrons est fortement recommandée.
Par ailleurs, les expertises suivantes seront considérées avec une attention particulière :
- Expérience de recherche en spectroscopies XEOL, RIXS ou de perte d’énergie électronique.
- Une solide expérience en physique du solide
- Compétences de travail d’équipe
- La connaissance du français n’est pas obligatoire, mais un bon niveau d’anglais parlé et écrit est requis
III.État général
Le contrat est d’un an renouvelable une fois d’un commun accord.
Toutes les candidatures doivent inclure :
- Curriculum vitae
- Liste des publications
- Lettre de motivation
- Deux arbitres.
Les candidatures doivent être adressées par e-mail à Alessandro Nicolaou et Alberto Zobelli