L’OIF recrute 100 jeunes pour faire partie d’une caravane maritime, à bord de l’Hermione

L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l’Association Hermione-La Fayette s’associent pour proposer une expérience formatrice inédite placée sous le signe du mouvement Libres ensemble.

L’initiative Libres ensemble est un mouvement citoyen de la jeunesse francophone pour promouvoir la paix comme un droit inaliénable, la diversité comme une richesse à chérir et le vivre « Libres ensemble » comme un choix irrévocable.
Elle a été lancée le 10 mars 2016 et reprise dans tout l’espace francophone par une jeunesse debout, optimiste, dressée face au phénomène croissant de radicalisation violente et à l’instrumentalisation de nombreux jeunes. Cette jeunesse, issue de tous les horizons de la Francophonie, croit en notre intelligence collective et refuse de subir la fatalité du repli sur soi et du rejet de l’altérité. Cette jeunesse s’est massivement saisie de la plateforme d’échange Libres ensemble pour y exprimer et présenter des paroles fortes, des actions citoyennes et des projets d’entrepreneuriat social.
« Hermione »  est le nom de la Frégate de la Liberté, empruntée par le Marquis de La Fayette au 18è siècle pour gagner l’Amérique dans un audacieux élan de solidarité avec les insurgés américains en lutte pour leur liberté et leur indépendance. Reconstruite à l’identique par des passionnés dans les années 2000, l’Hermione a rendu hommage au Marquis de La Fayette en effectuant une nouvelle traversée de l’Atlantique en 2015, puis a sillonné les côtes bretonnes en 2016. La prochaine navigation sera organisée en 2018, dans la Méditerranée, en collaboration avec l’OIF, pour promouvoir l’Initiative Libres ensemble et offrir aux jeunes de notre espace, une aventure mémorable et des possibilités inédites de mobilité.

C’est dans ce cadre que l’OIF recrute 100 jeunes de tout l’espace francophone, femmes et hommes, pour faire partie de cette caravane maritime, à bord de l’Hermione, entre le 2 février et le 16 juin 2018.

Une dizaine de ports accueillera le navire : des lieux et des moments d’exception,  tels que « Escale à Sète », le pied des Ramblas à Barcelone, le vieux port à Marseille, l’écrin de Port Vendres, Tanger la porte de l’Afrique, Toulon, Portimao, Pasaia, Bordeaux… *

350 « gabiers »** dont 100 spécialement sélectionnés au sein de la Francophonie, en tant que membres à part entière de l’équipage de la frégate, se relaieront auprès de l’équipage professionnel pour relayer et partager l’essence du Libres ensemble. Vous participerez à la marche du navire, à son entretien, à l’accueil du public et aux sessions de formations dispensées lors des escales.

Cette expérience unique permettra aux jeunes sélectionnés de mettre concrètement à l’épreuve leur capacité au dévouement, leur confiance en soi, l’esprit d’équipe, l’aptitude à la solidarité, l’ouverture d’esprit, le respect et l’acceptation des autres, en dépit des différences culturelles et sociales, le courage, la volonté, la capacité de résistance et d’endurance, l’aptitude au dépassement de soi et une citoyenneté critique et responsable.

Cette navigation requiert des aptitudes physiques ainsi qu’une formation appropriée qui sera dispensée à Rochefort (France) tout d’abord, puis en mer lors de votre navigation.

A Rochefort, il s’agit de suivre une formation initiale de 7 jours, théorique et pratique, pour découvrir le navire, les conditions de navigation. Un test d’aptitude physique sanctionné par un test d’ascension obligatoire dans la mâture de l’Hermione sera déterminant pour la sélection finale des participants. Ceux qui ont l’habitude d’avoir le vertige ou/et qui ont le mal de mer doivent s’abstenir!

C’est à l’issue de la formation que le commandant décidera définitivement de la sélection des jeunes gabiers francophones.
Conditions obligatoires de participation
  • Etre ressortissant d’un Etat ou gouvernement membre de l’Organisation internationale de la Francophonie. Le candidat devra voyager depuis et à destination du pays de résidence mentionné sur sa fiche de candidature.
  • Etre âgé d’au moins 21 ans et au plus 34 ans ;
  • Etre en parfaite santé, en très bonne forme physique et savoir nager (certificat médical à faire remplir par votre médecin) ;
  • Etre disponible, entre le 15 aout et le 6 octobre 2017, pour suivre une formation de sept jours prévue à cet effet, dans la ville de Rochefort (en France) ;
  • Etre disponible, pendant une période de trois semaines, entre le 2 février et le 16 juin 2018 ;
  • S’engager à animer des mini-ateliers ou à partager ses expériences et ses talents lors de la traversée ou lors des escales ;
  • Remplir et soumettre le dossier complet de candidature.

Profil des participants

  • Etre motivé(e) pour acquérir les compétences et l’entraînement nécessaires afin de remplir les fonctions d’un matelot à bord d’un grand voilier comme l’Hermione ;
  • Porter une idée, une initiative, un projet dans les domaines d’intervention de la Francophonie (langue française et diversité linguistique – diversité culturelle – Paix démocratie et droit de l’homme Education et formation – Economie, entreprenariat et innovation numérique – Egalité Femme-Homme – Développement durable) ;
  • S’engager à partager ses compétences et expériences avec d’autres jeunes ou à animer des ateliers en rapport avec ses domaines de compétences ;
  • Justifier d’un niveau de scolarité correspondant au moins au niveau de fin d’études secondaires ou d’une formation professionnelle pertinente ;
  • Parler couramment français et justifier d’une bonne connaissance dans l’utilisation d’outils  numériques.

A bord, pendant le voyage, les Participants formeront l’équipage du navire et seront intégrés dans un tiers (« Une équipe ») sous la responsabilité directe de professionnels et gabiers du navire.

 

Ces jeunes sont placés sous la supervision du commandant bien évidemment, mais aussi d’un officier, d’un chef de tiers et d’un adjoint chef de tiers. A ce titre, ils participeront à toutes les tâches de la vie du bord, en navigation, mais aussi lors des escales : manœuvre dans la mâture et sur le pont, veille, barre, ronde de sécurité, tâches en cuisine, accueil des visiteurs en journée ou en soirée…

Sur leur temps libre, ils organiseront des ateliers de partage de savoir-faire, d’échange d’expériences dans tous les domaines dans lesquels leurs talents s’expriment (entrepreneuriat, arts, sport, gastronomie, écriture, artisanat, mécanique, numérique, initiatives etc.). A l’issue de cette traversée qui permettra de vivre et d’éprouver concrètement les valeurs du mouvement Libres ensemble, les participants deviendront des ambassadeurs de ce mouvement pour le déployer sur le terrain, au plus près des populations, et participeront activement à ce grand mouvement d’éducation à la paix.
Les frais de voyage, de visa, d’assurance, d’hébergement et de subsistance seront pris en charge par l’OIF.

Aucune autre indemnité n’est prévue.

 

Le dossier de candidature doit être complété en ligne avant le samedi 5 août 2017 00h heure de Paris, accompagné des documents suivants :
–       Le formulaire de candidature dûment complété  (cliquez sur le lien)
–       Un curriculum vitae

–       Une copie du passeport

Nous restons à votre disposition, pour tout renseignement complémentaire.

Check Also

Programme d’été des étudiants du CERN en-ligne (États membres et non-membres)

Le programme 2021, entièrement en-ligne en raison de la pandémie COVID-19, est désormais ouvert pour …